Tourisme Ottawa

Stratégie d’Orientation

WayfindingLe but du projet est de rechercher et développer une Stratégie d’Orientation stable pour la Région de la Capitale du Canada, incluant la conception d’un projet pilote.  Le projet devrait être achevé cet été.

Qu’est ce que l’orientation?  C’est un système de signalisation pour informer et guider les gens dans une ville, sur un campus, ou dans des immeubles, qui renforce notre capacité à nous repérer et comprendre notre environnement.  L’étude va examiner les besoins et restrictions de la conception d’un système dont le but est d’offrir une solution pour aider les piétons de manière constante à se déplacer à travers toute la region. Par conséquent, il faudra regrouper une large variété d’information.

Questions et réponses

Quelles sont les organisations qui participent à ce projet?

  • Tourisme Ottawa
  • Tourisme Outaouais
  • Ville d’Ottawa
  • Ville de Gatineau
  • Commission de la capitale nationale
  • Services publics et Approvisionnement Canada
  • Patrimoine canadien
  • Parcs Canada
  • Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du marché By
  • ZAC de la rue Sparks
  • ZAC du centre-ville Rideau
  • Via Rail
  • Aéroport International Macdonald-Cartier d’Ottawa

Quelles sont les consultations qui ont eu lieu jusqu’à maintenant?

  • Une réunion des intervenants fédéraux a eu lieu en février.
  • En mars, cinq séances d’un groupe de travail d’une demi-journée ont été tenues avec plus de 120 organisations et entreprises invitées provenant de partout à Ottawa et Gatineau.
  • En mars, des sondages effectués auprès de piétons ont été réalisés pendant deux jours à des emplacements stratégiques d’Ottawa-Gatineau.
  • Un sondage en ligne a servi à recueillir les commentaires de participants à un atelier ainsi que ceux du public. Le sondage a été promu par les organisations participantes et a permis d’obtenir plus de 250 réponses.

Quels sont les systèmes de signalisation en place actuellement?

Plusieurs systèmes de signalisation pour les piétons sont en place actuellement, et chacun couvre une zone restreinte, ils n’ont aucun lien entre eux et leur nomenclature et leur présentation ne sont pas uniformes, par conséquent, les piétons ou visiteurs ne disposent d’aucun système reconnaissable, comme c’est par exemple le cas dans les marchés de Vancouver, d’Edmonton et de Calgary.

Qui est responsable de la signalisation à Ottawa-Gatineau?

Tous et personne.  Aucune entité n’est seule responsable de la signalisation puisqu’elle peut se trouver sur les propriétés publiques et privées et avoir diverses utilités selon l’emplacement.  Plusieurs ZAC, la Commission de la capitale nationale et Patrimoine canadien, les deux municipalités et les sociétés de transport en commun ainsi que de nombreuses organisations individuelles ont mis en place des systèmes de signalisation dans Ottawa-Gatineau.  Aucun organisme unique n’est ni ne peut être responsable de la planification et de la mise en place de la signalisation dans l’ensemble de la zone géographique.  Ainsi, ce service doit être coordonné.

Quel sera le coût du système de signalisation?

  • Un petit panneau d’information que l’on retrouve à côté d’un attrait, sur piédestal en métal installé dans un socle de béton coûte d’environ 5 000 $ à fabriquer et à installer.
  • Selon les matériaux et les modèles choisis, le coût pour fabriquer et installer un grand panneau sur piédestal avec des pointeurs indiquant la direction et les temps de marche pour se rendre aux destinations clés est d’environ 5 000 $.
  • Selon les matériaux et les modèles choisis, le coût pour fabriquer et installer un panneau de signalisation de grandeur moyenne avec des cartes, les indications, l’emplacement et d’autres renseignements est d’environ 14 000 à 22 000 $.
  • Selon les matériaux et les modèles choisis, fabriquer et installer un grand panneau de signalisation affichant ces données et d’autres renseignements coûte environ 16 000 à 28 000 $.

Pour déterminer le coût d’un système de panneaux, il faudra connaître le type et le nombre de panneaux et savoir si d’autres investissements sont nécessaires pour l’alimentation en électricité servant à l’éclairage, aux services Wi-Fi, etc.

Comment savons-nous que le système améliorera l’expérience des touristes?

Lors d’une série de consultations publiques et de sondages, plusieurs questions ont été posées aux touristes afin de savoir s’ils pensaient qu’un tel système de signalisation améliorerait leur expérience globale.  Une écrasante majorité des touristes s’entendaient pour dire qu’un système de signalisation unifié améliorerait réellement leur expérience et aiderait à les guider vers des destinations en particulier.

Comment savons-nous que le système aura des retombées positives sur l’économie?

Selon les résultats obtenus pour d’autres projets semblables, par exemple Toronto 360 et Legible London, des études ont permis de démontrer que pour chaque dollar dépensé, on pouvait escompter un retour de 0,90 à 2,40 $ en profits générés par rapport au transport.  D’autres avantages comme l’augmentation du sentiment de sécurité, la diminution du risque que les visiteurs se perdent et l’amélioration de leur expérience sont plus difficiles à quantifier, mais le projet permettrait également d’améliorer ces aspects.

Quelles sont les autres villes qui ont mis en place ce type de système?

Londres, New York, Toronto, Vancouver, Helsinki, Rio et de nombreuses autres villes, y compris plusieurs capitales partout dans le monde, ont mis en œuvre ce type de programme. Au Canada, la majorité des grandes destinations, y compris Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Banff et beaucoup de petites destinations, ont déjà instauré ce système. Celui de Montréal est en cours de développement.

Combien d’années faudra-t-il pour mettre en œuvre la totalité du projet?

Chaque phase du projet dépend de la réussite de la phase qui précède, donc on se concentre actuellement sur la phase 1, ou la préparation de l’étude de faisabilité et de la stratégie de signalisation. À partir de là, une Étape 2- conception, et la vitesse de mise en œuvre dans l’ensemble des destinations dépendra du budget annuel alloué.

À quoi ressembleront les panneaux?

Diverses ébauches de concepts ont été élaborées par rapport à des thèmes relatifs à Ottawa, notamment :  bois/bois d’œuvre, eau/rivière, capitale/festival et nature/feuille d’érable.  L’un de ces concepts, ou un concept complètement nouveau, serait entièrement mis au point au cours de la phase de projet pilote.  Les concepts élaborés jusqu’à maintenant sont utilisés comme outils de discussion pour illustrer différentes approches et possibilités en ce qui a trait à la création des panneaux.

Pourquoi avons-nous besoin de panneaux alors que Google Maps et d’autres applications existent?

Les panneaux continuent d’être utiles dans les systèmes de signalisation modernes pour les raisons suivantes :

  • Les visiteurs n’ont pas tous un forfait de données lorsqu’ils voyagent, ou ils les utilisent avec modération.
  • Les conditions extérieures ne sont pas toujours favorables (froid, pluie, soleil éblouissant).
  • Les panneaux permettent aux gens de s’orienter immédiatement dans l’endroit où ils se trouvent.
  • Les visiteurs peuvent les voir et les comprendre sans interrompre leur expérience.
  • La signalisation vers les destinations est devenue un élément de base auquel les visiteurs s’attendent lors de leur expérience. Songez à une expérience où vous avez voyagé et avez utilisé la signalisation pour vous guider dans une destination. Les destinations du Canada utilisent déjà largement la signalisation physique. Ottawa accuse un retard dans ce domaine. Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et des destinations plus petites qui valorisent le tourisme comme moteur économique, par exemple Lunenberg, ont actuellement en place une signalisation physique.

Les panneaux offriront-ils des options technologiques?

C’est au cours de la phase pilote que l’on décidera si l’on fournit l’électricité et le Wi-FI et d’utiliser des identificateurs tels que des codes QR sera prise ultérieurement.

Les panneaux référeront-ils à un site Web?

Tous les panneaux auront un identifiant unique.  La décision d’utiliser ces derniers sur un site internet sera prise ultérieurement.

Qui décidera ce qui apparaîtra sur les panneaux?

Les consultations réalisées jusqu’à maintenant ont permis de déterminer que la majorité s’entendait fortement sur les éléments prioritaires qui doivent figurer sur les cartes de signalisation.  L’équipe de consultants a recommandé quatre niveaux d’information tout en suggérant un emplacement pour les icônes/symboles et la façon dont ils devraient être utilisés. Les pratiques exemplaires internationales seront également prises en considération tout comme les besoins des ZAC locales au moment d’établir ce qui apparaîtra sur la signalisation.

Combien en coûtera-t-il de remplacer ou de réparer les panneaux s’ils sont endommagés?

Les structures de panneaux modernes sont souvent modulaires pour en faciliter le remplacement et réduire les coûts.  Les parties qui sont le plus souvent endommagées sont la base et le côté face des panneaux.  Les deux peuvent être conçus de façon à réduire l’obligation de remplacer la structure complète.  Les coûts dépendront de la conception détaillée et du fournisseur choisi au cours de la phase 2.

Ces panneaux ne causeront-ils pas trop de regroupements sur les trottoirs?

Les systèmes de signalisation peuvent causer une congestion des trottoirs s’ils ne sont pas prévus et conçus adéquatement.  Tous les sites potentiels seront évalués afin de définir des lignes directrices physiques, visuelles et réglementaires, et pour cibler d’autres contraintes en vue de déterminer s’ils conviennent pour l’installation d’un panneau de signalisation.  Au besoin, les organisations locales comme les ZAC seront consultées.

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