Tourisme Ottawa

Wellington Ouest

Wellington Ouest et les collectivités du quartier branché du Village Wellington et de l’avant-gardiste quartier du Hintonburg forment l’un des secteurs commerciaux les plus éclectiques de la ville, tout juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa.

Histoire

Au début du 19e siècle, le secteur où se trouve actuellement la rue Wellington Ouest consistait en une terre inexploitée traversée par une rue principale menant vers l’ouest depuis le centre-ville d’Ottawa. En 1880, des gares de triage, des scieries et des papeteries étaient en activité tout près de ce secteur, et les ouvriers (bon nombre d’entre eux étaient canadiens-français) ont construit des maisons recouvertes d’un parement de bois sur de petits terrains autour d’Hintonburg. Dans les années 1890, l’arrivée des tramways a conduit à la construction de nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux, et les voyageurs de la classe moyenne ont alors bâti des maisons en briques sur de plus grands terrains dans le Village Wellington. Au fil du temps, des changements importants liés au développement urbain, y compris le récent embourgeoisement, ont entraîné la construction du quartier branché, central et multifonctionnel que l’on connaît aujourd’hui, lequel s’est développé autour de la rue Wellington Ouest.

Magasinage

Le corridor piétonnier de la rue Wellington Ouest regroupe deux collectivités qui regorgent de commerces indépendants, de boutiques spécialisées uniques et de carrefours communautaires. 

À l’est de l’avenue Parkdale, le microquartier de Hintonburg, encore en transition, propose des commerces branchés et d’avant-garde. Jetez un œil aux objets fabriqués dans la région et au Canada de la boutique Maker House, arrêtez-vous au Record Centre pour admirer tout ce qui touche aux disques vinyle (vous pourriez même assister à un concert à toute heure du jour), passez du temps avec des chats que vous pouvez adopter au Feline Café, dénichez des trésors laissés en consignation à la boutique Trove Fashion et visitez la boutique Tallow pour y trouver des styles bohèmes modernes.

Le chic Village Wellington, à l’ouest de l’avenue Parkdale, est le paradis des adeptes de magasinage. Faites plaisir au mordu de géographie qui sommeille en vous en vous rendant au World of Maps, admirez les souliers branchés du Max’s Footwear Boutique & Cobbler, découvrez certains joyaux usagés au magasin d’occasion de la Société de Saint-Vincent de Paul, achetez des œuvres d’art épatantes à la Cube Gallery, procurez-vous des objets écologiques à la boutique terra20 et faites la tournée des nombreuses boutiques de mode et de bijoux qui appuient des créateurs indépendants comme Kindred Shop + Studio, Flock Boutique, Victoire, Twiss & Weber et Allegro.

Restaurants et boissons

Le secteur regorge de délices culinaires appétissants concoctés par des chefs primés qui s’inspirent en partie du traditionnel marché extérieur Parkdale, situé sur l’avenue du même nom.

Dirigez-vous vers Hintonburg pour déguster les célèbres beignes de SuzyQ, la bière artisanale de la Tooth and Nail Brewing Company, les plats et les boissons du pub raffiné The Hintonburg Public House, la pizza cuite dans un four à bois du Tennessy Willems, la cuisine espagnole du Bar Laurel et la glace italienne primée de Stella Luna.

Parmi les endroits favoris des passionnés de cuisine dans le Village Wellington, notons le Supply and Demand qui se spécialise dans les fruits de mer, le si bien nommé Wellington Gastropub, l’Absinthe Café d’inspiration française, le Soca Kitchen et sa cuisine espagnole, le café A Thing for Chocolate et ses crêpes de tout genre, le Bagelshop et ses bagels de style Montréal, le Stubbe Chocolates et ses gâteries raffinées, le Little Jo Berry’s et ses pâtisseries végétaliennes, sans oublier une variété de savoureux restaurants ethniques.

Sites, activités et événements

Vous n’êtes pas rassasié de la bière artisanale d’Ottawa? Joignez-vous à l’un des tours guidés en autobus de Brew Donkey et visitez de multiples brasseries artisanales, distilleries et bistros-brasseries dans la région d’Ottawa (dégustations comprises!). Essayez aussi de participer à l’un des événements du Marché de bière artisanale (Brewery Market) qui se tiennent au joli parc Hintonburg.

Assistez à un spectacle de musique en direct à la Elmdale Oyster House & Tavern, mettez-vous au défi dans l’une des salles d’évasion de l’entreprise locale Escape Manor située à Hintonburg, ou détendez-vous tout en appréciant une pièce de théâtre de qualité à la Great Canadian Theatre Company. Lors de l’événement TASTE of Wellington West qui a lieu un samedi en septembre, les commerces du quartier offrent des échantillons de nourriture, des activités pour enfants et de la programmation spéciale.

Tout en déambulant sur la rue Wellington Ouest, restez à l’affût des œuvres d’art de rue audacieuses comme des sculptures fantaisistes de marbre et des miniatures en argile.