Tourisme Ottawa

Village Westboro

Légèrement à l’ouest du Village Wellington – à l’endroit où la rue Wellington Ouest devient le chemin Richmond – se trouve le quartier branché, animé et propice au plein air, le Village Westboro.

Histoire

Au début des années 1800, une collectivité rurale se trouvait sur cette terre parsemée d’exploitations agricoles. Des scieries y ont vu le jour dans les années 1870, attirant ouvriers et entreprises communautaires. En 1900, un tramway électrique a commencé à longer ce qui constitue maintenant le parc linéaire Byron afin de faciliter l’accès au centre-ville. La collectivité a connu plusieurs transitions. Puis, en 2000, un important processus d’embourgeoisement a été déclenché en partie par l’arrivée d’un magasin canadien populaire, la Mountain Equipment Co-op (MEC). D’autres détaillants, des pubs et des cafés ont emboîté le pas, faisant de Westboro l’un des quartiers les plus branchés de la ville.

Magasinage

Différents magasins attrayants bordent la rue principale de Westboro, le chemin Richmond, où il fait bon marcher. Les personnes actives à la recherche des plus récents produits trouveront leur compte dans les magasins MEC, Great Escape Outfitters, Bushtukah, Coin des Coureurs et Lululemon Athletica.

Vous trouverez des vêtements et des accessoires de mode partout dans le quartier : arrêtez-vous au Roots, un magasin de renommée mondiale; jetez un œil aux vêtements modernes pour hommes chez Frank And Oak; achetez le collier qui a la forme de la ville d’Ottawa à la Magpie Jewellery; venez dénicher de chics vêtements pour femmes à la Vanilla Boutique et au Manhattan West; et procurez-vous des vêtements laissés en consignation au Rikochet Resale.

Prenez soin de votre santé et de votre vie familiale en découvrant les produits de soins naturels de Saje, en vous procurant une panoplie d’articles de cuisine à Kitchenalia et en partant à la recherche de jouets et de jeux pour enfants (et pour adultes) chez Mrs. Tiggy Winkle’s.

Restaurants et boissons

Des camions de cuisine de rue aux restaurants haut de gamme, vous trouverez de tout à Westboro pour satisfaire votre faim.

Essayez la « cabane » originale et estivale du Bite This, goûtez aux hamburgers gastronomiques du Works, commandez une pizza de spécialité à croûte mince au Fiazza Fresh Fired, prenez des rouleaux frais au MHK Sushi, dites oui à la Savoy Brasserie, visitez le Gezellig pour y savourer des plats raffinés de la gastronomie mondiale et profitez du menu végétarien au Pure Kitchen.

Pour ceux qui ont la dent sucrée, prenez une bouchée exquise au Cupcake Lounge, achetez des macarons frais à Quelque Chose Pâtisserie, rafraîchissez-vous en savourant une glace italienne faite maison au Pietro’s Corner, et offrez-vous les délices de la cuisine française de Chez François – Plaisirs de Provence ou de Mamie Clafoutis.

Joignez-vous aux gens du coin qui sirotent un café et un thé issus du commerce équitable au Bridgehead, et une délicieuse bière artisanale au Clocktower Brew Pub, les deux étant des chaînes locales.

Sites, activités et événements

De nombreuses activités se déroulent toute l’année à Westboro, mais particulièrement au cours de l’été.

Profitez du sable doux, des activités aquatiques et des couchers de soleil spectaculaires à la plage Westboro sur la rive de la rivière des Outaouais. À l’extrémité ouest de Westboro se trouve le domaine Maplelawn, un lieu historique national aménagé en 1831. La maison de pierres abrite un Keg Steakhouse et à ses côtés se trouve l’un des rares jardins clos, qui est entretenu avec minutie par des bénévoles. Cet endroit luxuriant est sublime pour prendre des photos en été et en automne!

Durant une fin de semaine du mois d’août, le Festival de rue Fuse transforme le chemin Richmond en un espace festif où se déroulent des spectacles de musique, des expériences culinaires et des activités familiales amusantes.

During mild weather, the recreational pathways along the Ottawa River are filled with cyclists, roller-bladers and runners. En hiver, la section située entre Westboro et le Musée canadien de la guerre près du centre-ville d’Ottawa devient le sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald, connu localement sous le nom de SJAM. Les adeptes de ski de fond, de raquette, de vélo d’hiver et de randonnée pédestre utilisent tous ce sentier enneigé et damé. C’est la nature en ville à son meilleur!