Tourisme Ottawa

Rue Elgin

Remarque : pendant le projet de réfection de la rue Elgin, les trottoirs et les commerces demeurent ouverts comme à l’habitude. Lors des travaux, l’hôtel de ville d’Ottawa situé à proximité offre le stationnement souterrain gratuit les soirs de semaine après 18 h et toutes les fins de semaine.

S’étendant de la Colline du Parlement vers le Musée canadien de la nature, et située à quelques pas du canal Rideau, la rue Elgin à Ottawa possède une atmosphère de village avec toute l’action d’un centre-ville.

Histoire

Appelée à l’origine Biddy’s Lane, la rue Elgin était principalement résidentielle à la fin du 19e siècle. Tandis que la capitale du Canada prenait de l’ampleur, le premier ministre Mackenzie King a lancé un plan d’embellissement qui a mené à des projets tels que le Monument commémoratif de guerre du Canada (inauguré lors d’une visite royale en 1939), et l’ouverture de l’hôtel Lord Elgin en 1941 (qui est toujours en activité aujourd’hui). L’hôtel et la rue ont été nommés en l’honneur de Lord Elgin, gouverneur général du Canada entre 1847 et 1954, une figure importante de l’histoire du Canada. La rue Elgin est désormais une rue commerciale animée que l’on nomme également « Mile des Sens » en guise d’appui à l’équipe de la Ligue nationale de hockey de la ville, les Sénateurs d’Ottawa.

Restaurants

La rue Elgin regorge de restaurants gastronomiques populaires répartis sur plusieurs pâtés de maisons. Savourez de la fine cuisine dans la salle à manger du Beckta ou livrez-vous à une expérience plus décontractée dans son bar à vin. Le restaurant Whalesbone propose du poisson et des fruits de mer toujours frais (provenant de sa propre poissonnerie et de son commerce de gros). Les végétariens, les végétaliens et même les omnivores adorent Pure Kitchen (on retrouve plusieurs établissements à Ottawa). El Camino propose une ambiance et une cuisine mexicaine branchées (en plus d’un service de tacos à la fenêtre), tandis que Datsun offre une atmosphère semblable, mais avec une touche asiatique. L’Elgin Street Diner sert sa fidèle clientèle 24 heures sur 24 et vous trouverez du shawarma, de la poutine et des mets ethniques à la grandeur du secteur de restauration.

Vie nocturne et divertissements

Les nombreux bars, bistrots et bars-salons – avec des terrasses estivales – font de la rue Elgin une destination populaire pour la vie nocturne. Sirotez un verre en choisissant parmi une vaste sélection de bières artisanales de la région à Elgin Beer Project; profitez de l’atmosphère de bar-salon rétro du Charlotte; vivez l’expérience d’un bar canadien à The Cross on Elgin; sortez à The Standard pour bénéficier des spéciaux quotidiens et apprécier les DJ; et regardez vos émissions sportives préférées à Lieutenant’s Pump ou à Sir John A Pub. Vous pouvez même voir des humoristes hilarants au cabaret Yuk Yuk’s, dédié à l’humour ainsi que des spectacles de musique en direct au LIVE! On Elgin.

Magasinage

Rapportez un souvenir de votre voyage à Ottawa en visitant les commerces indépendants situés le long de la rue Elgin. Vous trouverez des trésors locaux et canadiens comme des bougies, des bijoux et des articles ménagers à boogie + birdie, ainsi que des objets divertissants et uniques à The Gifted Type à côté. Les dames à la recherche de conseils mode personnalisés et des dernières tendances mode adorent la boutique Red Velvet. Parcourez les livres les plus vendus, ainsi que des œuvres de la région à Perfect Books, une librairie indépendante. Enfin, les meilleurs articles de cuisine sont la pierre angulaire de Pot & Pantry.