Tourisme Ottawa

Petite Italie

Dans le quartier de la Petite Italie d’Ottawa, juste à l’ouest du quartier chinois, vous trouverez bien plus que votre plat de pâtes ou votre gelato préféré – il s’agit en effet d’un quartier multiethnique concentré autour de la rue Preston.

Histoire

Les premiers immigrants italiens s’établirent dans la région dans les années 1900, et fondèrent en 1913 l’église St Anthony of Padua, qui est depuis lors un carrefour communautaire. Une deuxième vague d’immigrants venus d’Italie et d’ailleurs arriva après la Seconde Guerre mondiale, et vint renforcer le caractère multiethnique du quartier.

Restaurants et boutiques

Vous vous en doutez sûrement, la Petite Italie est l’endroit idéal pour déguster une cuisine italienne authentique à Ottawa. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’on y retrouve aussi des saveurs grecques, indiennes et asiatiques, ainsi que d’autres spécialités hors du commun, qui font de ce quartier pittoresque une destination par excellence pour les gourmets. Venez découvrir le café de la brûlerie Bridgehead, les authentiques glaces à l’italienne de Gelatini, la gastronomie moléculaire de l’Atelier, ou encore l’univers canadien décalé du Flapjack. Choisissez (au moins) une bière dans la fameuse « bible des bières » du Pub Italia – un établissement branché appartenant à un couple italo-irlandais, ou faites un saut au two six {ate}, où vous trouverez de délicieux petits plats et de quoi étancher votre soif. Delizioso!

Pour la combinaison parfaite – boire, manger et faire des emplettes –, rendez-vous au Ward 14, un « bar­dépôt­vente » tendance. Vous pourriez également trouver votre bonheur dans la boutique Vincent, spécialisée dans la mode féminine contemporaine de luxe.

À voir

Promenez­vous le long de la rue Preston – que les habitants du coin appellent « Corso Italia » – pour vous plonger au cœur du patrimoine local. Le long des trottoirs, des murales ornant les passages et des sculptures originales illustrent différents aspects de l’histoire du quartier et de ses résidents.

Si vous suivez la rue Preston en direction du sud, vous trouverez, juste après l’avenue Carling, le bucolique lac Dow, qui est situé sur le parcours du canal Rideau. Des sentiers partent dans toutes les directions, et le Pavillon est l’endroit rêvé si vous souhaitez manger un morceau ou louer une embarcation à moteur pour explorer le canal, classé au patrimoine de l’UNESCO!

Événements

Le festival de la semaine italienne d’Ottawa a vu le jour en 1975. Organisé chaque année au mois de juin, cet événement se distingue entre autres par ses concerts, sa course cycliste, sa parade de véhicules anciens et son festival Ferrari.

Il faut savoir que des spectacles sont également présentés tout au long de l’année dans le quartier de la Petite Italie. The Gladstone propose d’excellentes pièces de théâtre, et l’Absolute Comedy accueille certains des meilleurs comédiens du moment.