Tourisme Ottawa

Marché By

Les locavores, les fashionistas et les fêtards adorent le quartier historique et piétonnier du marché By. Le coin déborde de boutiques, de cafés, de restaurants et de bars uniques, au point où vous devrez visiter plus d’une fois le plus vieux et le plus dense des quartiers d’Ottawa.

Histoire

Le marché By en tant que tel, qui est parmi les plus vieux marchés de producteurs du Canada, a été établi en 1826 par le lieutenant-colonel John By, à qui l’on doit aussi la construction du canal Rideau. Le quartier avait à l’origine pour fonction d’offrir des services commerciaux aux constructeurs du canal Rideau. On vit rapidement apparaître des magasins, des tavernes, des hôtels et des immeubles résidentiels et industriels, et les ouvriers du canal Rideau, pour la plupart d’origines canadienne-française et irlandaise, s’y établirent; les styles architecturaux emboîtèrent le pas à cette évolution. De nombreux bâtiments datant de cette époque accueillent toujours une variété de commerces et de cultures qui s’allient pour donner un charme éclectique au quartier. 

Marché de producteurs

La Place du marché By regorge de comptoirs alimentaires et de boutiques originales; quant au marché extérieur, on y propose de l’artisanat, des produits agricoles de saison et des fleurs d’une fraîcheur irréprochable à longueur d’année. Lorsque vous êtes dans la partie principale de l’édifice, levez les yeux au plafond pour admirer la grande sculpture de papier mâché qu’on y a accrochée. Créée en 1978, cette œuvre impressionnante intitulée McClintock’s Dream (« Le Rêve de McClintock ») représente les vendeurs du marché du passé dans un énorme nuage.

Restaurants

Peu importe l’expérience culinaire dont vous avez envie, vous trouverez ce que vous cherchez à proximité du marché By. Dégustez un repas gastronomique aux restaurants Sur Lie Fine Food and Wine ou e18hteen, un repas haut de gamme dans une ambiance décontractée à Play Food & Wine, des mets internationaux bon marché dans la place du marché By ou une bouchée à toute heure du jour ou de la nuit au casse-croûte Zak’s. Et personne ne peut résister à une Queue de castor sucrée ou salée à l’établissement d’origine.

Si vous préférez essayer plusieurs restaurants pour un même repas, réservez une tournée gastronomique avec Experience Food ou Ottawa Tasting Tours et laissez-leur le soin de s’occuper de la planification. Si vous voulez en savoir plus sur toute la nourriture offerte au marché (et goûter à des échantillons!), participez à une visite guidée par C’est Bon Cooking. Vous ferez plusieurs escales gourmandes dans des commerces comme Mantovani 1946. Ces entreprises spécialisées dans les visites guidées proposent également des visites guidées d’autres quartiers.

Vie nocturne

Le soir, la multitude de pubs, de bars et de boîtes de nuit du quartier se remplit de fêtards, et durant les mois chauds, les nombreuses terrasses sont l’endroit tout désigné pour observer les gens ou se mettre en valeur. Des concerts et des DJ vous feront danser tard dans la nuit dans les établissements préférés de la faune locale, comme le Rainbow Bistro et le Mercury Lounge. Tapez du pied au son du jazz tout en sirotant du vin au Vineyards Wine Bar Bistro. Profitez de l’hospitalité des pubs irlandais comme le Heart & Crown et des restaurants-brasserie comme le Lowertown Brewery. Ou, pour une expérience comme seule Ottawa peut en offrir, essayez le Château Lafayette. Le « Laff », comme les gens du coin l’appellent, est un hybride entre la taverne de luxe et le tripot. C’est aussi le plus vieux bar de la ville!

Magasinage

Le quartier du marché By est jalonné de boutiques indépendantes, de magasins et de galeries. Déambulez sur la luxueuse promenade Sussex et jetez un coup d’œil aux marques internationales chez schad ou Trustfund, aux créations uniques de Kaliyana et de Farah Studio, aux œuvres d’art de la Galerie paysages canadiens de Gordon Harrison, et aux magasins d’objets pour la maison comme The Modern Shop et Zone. À l’extrémité nord de la rue Dalhousie, un endroit que les habitants d’Ottawa appellent NorthDal, Workshop Studio & Boutique ne vend que des marques canadiennes, dont ses propres créations excentriques, Sukhoo Sukhoo confectionne des vêtements de haute couture et les Chapeaux de Madeleine créent de magnifiques chapeaux. Sans oublier des trésors cachés comme le Milk Shop, sur la rue William, Roadtrip, dans la cour Clarendon et la Librairie du Soleil, sur la rue York.