Tourisme Ottawa

Manotick

À seulement 25 kilomètres au sud de la Colline du Parlement, Manotick a des airs d’escapade en campagne, dont on peut profiter sans même quitter la ville d’Ottawa. Vous pouvez visiter un moulin à grains victorien en activité, magasiner dans des boutiques indépendantes, déjeuner en toute tranquillité sur une terrasse extérieure ou faire du kayak ou du canot sur la rivière Rideau.

Histoire

La plupart des historiens croient que le nom « Manotick » vient d’un mot autochtone signifiant « île dans la rivière ». Cela fait référence à Long Island, qui se trouve au milieu du Manotick d’aujourd’hui. Même si les Britanniques ont construit le canal Rideau dans la région entre 1826 et 1832, y compris un poste d’éclusage de Long Island-Manotick, ce n’est que vers 1860 que le développement du village a vraiment commencé. C’est alors que Moss Kent Dickinson et Joseph Currier ont ouvert le moulin à grains maintenant appelé le moulin Watson (Watson’s Mill). En 1880, Manotick accueillait une population d’environ 400 habitants et comptait des magasins, une école, des églises, des forges et un service postal. Le village s’est développé lentement mais sûrement au cours du siècle suivant. Par la suite, une vague de développement résidentiel qui a débuté dans les années 1980, ainsi que la fusion du village avec Ottawa en 2001, ont entraîné un riche afflux de nouveaux résidents. Manotick compte actuellement environ 4 500 habitants.

Magasinage

De nombreux excursionnistes d’une journée se rendent à Manotick pour explorer ses boutiques uniques et attrayantes. (En chemin, vous pouvez vous arrêter chez Gees Bees Honey Company pour acheter du miel local ou visiter le jardin-sanctuaire des pollinisateurs. N’oubliez pas de consulter le site Web de l’entreprise avant de vous y rendre, car il s’agit d’une entreprise saisonnière.)

À Manotick, peu de passants peuvent résister aux arômes sucrés et épicés qui se dégagent de la boutique Gingerbread Man, où vous trouverez des biscuits givrés et des maisons en pain d’épices majestueuses. Des parfums agréables d’une autre sorte pourront également vous attirer : ceux émanant du fleuriste Mill Street Florist, où vous pouvez acheter des bougies parfumées et d’autres jolis cadeaux ainsi que des arrangements floraux artistiques.

Si vous avez un penchant pour la métaphysique, jetez un coup d’œil à Green Spirit qui propose des aides à la méditation, des articles d’aromathérapie et d’autres articles liés à la spiritualité. La boutique Lasting Impressions Gifts, quant à elle, vend des produits gastronomiques, des cadeaux pour bébés, des bijoux, des articles de décoration intérieure et plus encore. Et les fashionistas peuvent aller fureter à Mansfield’s Shoes pour dénicher des chaussures classiques et de haute qualité, ou à NIN Collection Boutique pour une mode canadienne et européenne.

Restaurants et boissons

Le restaurant Miller’s Oven, géré par un groupe bénévole de personnes âgées, est un endroit très apprécié pour les pâtisseries, le thé et les repas légers. Le Black Dog Bistro est réputé pour sa sélection d’assiettes à partager, de sandwiches et d’autres plats légers, ainsi que ses côtes de porc et ses steaks. Pour les pâtes et autres plats classiques, rendez-vous à Babbos Cucina Italiana. Pour étancher votre soif, le Mill Tavern et le CreekSide Bar & Grill sont des tavernes populaires proposant une myriade de bières en fût.

Activités, sites et événements

Vous vous sentez stressé? Peppermint Organic Spa, situé dans ce qui fut autrefois une grande maison familiale, offre des manucures, pédicures, soins du visage, massages et autres soins apaisants. À North Gower, voisine de Manotick, le club Manderley on the Green possède trois terrains de golf à neuf trous. Vous pouvez jouer dans n’importe quelle combinaison et opter pour une partie longue ou courte.

Chaque été à Manotick, vous pouvez voyager dans le temps en visitant le moulin Watson et le musée de la maison de M. Dickinson – les deux bâtiments datent du 19e siècle. Ces deux sites abritent les Dickinson Days, un festival d’une fin de semaine qui a lieu chaque année en juin. Le moulin, que certains disent hanté, accueille également des événements sur le thème du paranormal en octobre, ainsi qu’une série de dégustations de whisky, de concerts et d’autres événements de la mi-mai au début septembre. Parmi d’autres événements populaires villageois, mentionnons le festival Taste of Manotick, sur le thème de la nourriture, qui a lieu en août et Manotick Village Christmas à la fin de novembre et au début de décembre.