Tourisme Ottawa

Le Glebe

Situé au sud du centre-ville et bordé par le sinueux canal Rideau, le verdoyant quartier historique Glebe propose des commerces indépendants accueillants et des activités amusantes.

Histoire

Le quartier Glebe tire son nom des terres (ou « glèbes ») détenues par l’église presbytérienne St. Andrew’s (vers 1837). Avec la croissance de la population de la ville, l’église a vendu certaines de ses propriétés, et le secteur est devenu l’une des premières banlieues d’Ottawa. En 1898, le pavillon Aberdeen a été érigé afin de servir de hall central pour l’Exposition du Canada central. La structure, rappelant le style du Crystal Palace de Londres, était d’abord utilisée pour des expositions agricoles et la vente de bétail aux enchères, d’où son surnom de « Palais bovin ». Seul bâtiment d’exposition d’envergure du 19e siècle encore en usage au Canada, le pavillon est maintenant un élément phare de l’aménagement multifonctionnel de Lansdowne.

Magasins et restaurants

Le Glebe est traversé par la rue Bank, entre l’autoroute 417 (Queensway) et la promenade Reine-Élizabeth. Au fil de votre balade, découvrez les magasins locaux uniques qui regorgent de trésors. Découvrez des vinyles et d’autres articles de la culture populaire au magasin Crosstown Traffic, les plus récents accessoires de cuisine chez J.D. Adam Kitchen Co., des vêtements mode pour femmes chez Delilah et des chaussures chez Glebe Trotters.

Les options culinaires sont tout aussi variées : vous trouverez, entre autres, les mets locaux incontournables de Kettleman’s Bagels, les spécialités mexicaines du Feleena’s et la cuisine de bistrot gastronomique du Rowan, sans oublier les centaines de bières en fût servies au CRAFT Beer Market, à l’entrée de Lansdowne. Brûlez les calories consommées en parcourant les rues résidentielles environnantes bordées d’arbres et de maisons de briques datant du 19siècle.

Activités et divertissements

Des commerces de marque et des événements d’envergure viennent compléter le caractère indépendant du quartier Glebe. Assistez à un match de sport professionnel ou à un concert à la Place TD, achetez des produits locaux au Marché fermier d’Ottawa, ouvert à l’année, et lâchez votre fou dans le parc. Le parc et les édifices historiques qui s’y trouvent, comme le pavillon Aberdeen, accueillent des événements et des festivals tels que le CityFolk, le Brewfest et le Festival canadien des tulipes. C’est l’un des lieux de rassemblement préférés d’Ottawa!