Tourisme Ottawa

La rue Bank

Les commerces variés installés sur la portion de la rue Bank située au centre-ville, tout juste au sud de la Colline du Parlement, se fondent parfaitement dans le Village d’Ottawa, qui abrite la communauté allosexuelle de la ville.

Histoire

Vers la fin du 19e siècle, on retrouvait sur la portion de la rue Bank située au centre-ville des commerces tels que des blanchisseries chinoises, des magasins, et même des manufactures. Le secteur a évolué depuis, mais il conserve encore aujourd’hui sa vocation commerciale.

Ce tronçon de la rue Bank a vu des sites et des moments importants forger l’histoire de la communauté allosexuelle de la ville pour ensuite mener, en 2011, à la désignation officielle de Village d’Ottawa.

Restaurants et détente

Des établissements gastronomiques aux restaurants de shawarmas sans prétention, vous trouverez de tout sur la rue Bank. Essayez le Fauna pour une cuisine raffinée accessible dans une ambiance élégante, ou encore le Clover Food & Drink pour des mets savoureux mettant les produits locaux à l’honneur. Plusieurs résidents du quartier ne jurent que par Sansotei Ramen et les desserts glacés de Moo Shu Ice Cream & Kitchen. La fin de semaine, faites la file devant Wilf & Ada’s pour le brunch et sirotez une bière artisanale à la brasserie Flora Hall Brewing. Vous pouvez aussi oublier tous vos soucis en vous laissant flotter au ISÖ Spa Floatation Centre.

Activités et divertissements

Certaines des boîtes de nuit favorites d’Ottawa se trouvent sur la rue Bank. Le Babylon Nightclub est connu pour ses concerts éclectiques et ses soirées de danse dans une ambiance en toute simplicité. Depuis 1978, des artistes de renom se sont produits au légendaire Barrymore’s. Aujourd’hui, l’établissement organise surtout de populaires soirées de danse animées par des DJ sur le thème des années 1980 et 1990. On peut aussi généralement voir des musiciens locaux sur la scène du pub décontracté Atomic Rooster.

En juin, le festival gratuit Glowfair anime dix pâtés de maisons par des spectacles de musique, des lumières et de l’art. De plus, chaque année au mois d’août, les commerces locaux se laissent imprégner de l’ambiance extravagante omniprésente et profitent des spectacles en direct et du défilé du festival de la Fierté dans la capitale.

Le Village

Toute la ville d’Ottawa se veut un endroit accueillant et inclusif. Une portion de la rue Bank et les rues secondaires des alentours ont toutefois été désignées comme le Village d’Ottawa. Vous trouverez dans ce secteur des commerces détenus par des membres de la communauté allosexuelle, ainsi que certains éléments caractéristiques tels que des plaques de rue « Le Village » et des passages piétonniers peints aux couleurs de l’arc-en-ciel pour rappeler le drapeau de la fierté (à l’intersection des rues Bank et Somerset Ouest). Une murale se dresse également à l’angle des rues Bank et Gilmour afin de commémorer la manifestation « We Demand », qui s’est déroulée sur la Colline du Parlement en 1971. Il s’agissait du premier rassemblement visant à faire reconnaître les droits de la communauté allosexuelle au Canada. Chaque été, au mois d’août, des personnes de tous âges et de tous horizons se rassemblent pour célébrer le festival de la Fierté dans la capitale. Pour découvrir davantage l’identité et l’histoire de la communauté allosexuelle d’Ottawa, prenez part à la visite guidée à pied créée par le projet de legs du village.