Tourisme Ottawa

Centre-ville Rideau

Situé à proximité d’incontournables comme la Colline du Parlement et le quartier du marché By, le Centre-ville Rideau est un lieu de magasinage, de culture, de restauration et de divertissement, désigné par la ville comme le quartier des arts et de la mode à Ottawa.

Histoire

Le Musée Bytown retrace la riche histoire d’Ottawa, des premières années de la construction du canal Rideau, jusqu’au choix de la ville comme capitale du Canada et plus, en passant par les années difficiles et agitées de Bytown. Le musée se trouve dans un bâtiment tout désigné : le plus vieil édifice de pierre de la ville qui servait initialement de trésorerie et d’entrepôt pendant la construction du canal Rideau, de 1826 à 1832.

Le Musée est également attenant aux pittoresques écluses d’Ottawa du canal Rideau. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO bourdonne d’activité pendant toute l’année. L’été, ses eaux calmes et ses écluses historiques attirent les plaisanciers et les pagayeurs. Les Croisières Canal Rideau y offrent des visites en bateau électrique. L’hiver, le canal se transforme en patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire au monde où des milliers de personnes patinent pour se rendre au travail ou à l’école, ou pour s’amuser. Les chemins et les parcs verdoyants de part et d’autre du canal sont un lieu de prédilection pour les cyclistes et les joggeurs qui veulent faire de l’exercice dans un décor agréable à l’œil. Le canal Rideau est un petit coin de paradis en plein centre-ville!

Divertissement et culture

On peut voir, sur la scène de plusieurs théâtres du Centre-ville Rideau, comme le Centre national des Arts (CNA), le Théâtre de la Cour des arts et La Nouvelle Scène, du divertissement de calibre mondial et des artistes locaux, en français et en anglais.

La Galerie d’art d’Ottawa entièrement rénovée, qui est jointe au Théâtre de la Cour des arts, expose certains des plus grands artistes locaux et canadiens, dont des œuvres du Groupe des Sept. L’entrée est gratuite!

On peut également assister à des événements spéciaux portant sur le cinéma, la musique et les saisons pendant toute l’année, dont le Festival international de jazz d’Ottawa TD (Jazzfest), en juin, et le Bal de Neige, en février, dans ce quartier. Le parc de la Confédération, qui est attenant au CNA, accueille les deux événements.

Magasinage, restauration et détente

La thérapie par le magasinage est facile à CF Rideau Centre, le plus grand centre commercial de la ville. Vous y trouverez de grands noms comme Nordstrom et Simons, ainsi que tous les magasins abordables et les boutiques de luxe que vous cherchez. Vous pouvez aussi vous rendre chez NRML, de l’autre côté de la rue. Il s’agit d’une des plus grandes boutiques de vêtements urbains d’Amérique du Nord. Et pour faire le plein après tout ce magasinage, essayez une séance de soins au spa Holtz ou de la cuisine locale et des bières artisanales dans un restaurant comme The Albion Rooms.