Tourisme Ottawa

Sportif

Itinéraire sportif (.pdf)


Jour 1 – Visite d’ottawa à vélo

Avec plus de 300 kilomètres de sentiers récréatifs, le plus long réseau en Amérique du Nord, Ottawa est une destination de rêve pour les amateurs de cyclisme. Le réseau de sentiers de la capitale s’étend du centre-ville vers l’est et l’ouest sur les deux rives de la rivière des Outaouais, de même que le long du canal Rideau. Parcourez cet itinéraire de 7,5 km et profi tez des aires naturelles, des parcs, des jardins et des sites nationaux d’Ottawa, un coup de pédale à la fois.

Ce trajet peut s’eff ectuer en solo ou dans le cadre d’une visite guidée. Communiquez avec Vélocation ou Escape Cyclotourisme et location de vélos pour réserver votre visite guidée.

TEMPS TOTAL DE VÉLO : Environ 1 heure sans arrêt ou environ 5 heures en visitant quelques musées.

Commencer – Rendez-vous chez Vélocation pour obtenir votre équipement de vélo. Vélocation reçoit une nouvelle fl otte de vélos chaque année, ce qui lui permet d’off rir ce qu’il y a de mieux.

Dirigez-vous vers le sud, le long du canal Rideau, le seul site en Ontario qui soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversez le pont de la rue Somerset et tournez à droite pour revenir à votre point de départ en longeant le magnifi que canal.

2 km (1mi.) – Une fois arrivé aux écluses du canal Rideau, verrouillez votre vélo et visitez le Musée Bytown. Après la visite de ce musée, vous ne verrez plus Ottawa de la même manière (pour le reste de votre voyage!). Écoutez les excellents audioguides du musée off erts en plusieurs langues pour en apprendre davantage sur Ottawa, de l’époque des bûcherons et de la traite des fourrures jusqu’à aujourd’hui, en passant par la construction du canal Rideau.

Après la visite du Musée Bytown, roulez vers l’ouest le long de la majestueuse rivière des Outaouais.

4 km (2.8mi) – Traversez le pont du Portage (situé à côté du Musée canadien de la guerre) pour vous rendre à Gatineau, au Québec, et suivez le sentier ombragé qui mène au Musée canadien de l’histoire. VISITE OPTIONNELLE : Faites un arrêt pour visiter le centre Expériences autochtones (groupes seulement) ou le Musée canadien de la guerre.

5,5 km (3.7mi) – Arrivée au Musée canadien de l’histoire (anciennement appelé Musée canadien des civilisations). Dégustez un bon repas au Bistro Boréal ou à la Cafétéria des Voyageurs du musée, lesquels off rent une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et la silhouette du centre-ville d’Ottawa.

Un voyage au Canada n’est pas complet sans une visite au remarquable Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité du Canada. Explorez 1 000 ans d’histoire de l’humanité et émerveillez-vous devant la plus importante collection intérieure de mâts totémiques au monde.

Une fois la visite du musée terminée, tournez à droite et traversez le pont Alexandra pour retourner à Ottawa. Arrêtez-vous à mi-chemin pour prendre une photo saisissante de la Colline du Parlement, de la rivière des Outaouais et du Musée canadien de l’histoire.

7 km (4.6mi) – De l’autre côté du pont, deux possibilités s’off rent à vous : la première consiste à faire une visite guidée du Musée des beaux-arts du Canada. Le Musée des beaux-arts est un musée d’art visuel de renommée internationale. Il possède la plus grande collection d’art canadien au monde. Il présente des expositions et des collections d’art de l’époque du Moyenâge jusqu’à nos jours.

La deuxième consiste à faire une visite guidée de la Monnaie royale canadienne pour découvrir comment l’argent est fabriqué. Assurez-vous de visiter la boutique, qui off re de nombreuses pièces de collection uniques.

Après avoir parcouru le parc Major’s Hill à vélo, longez le Fairmont Château Laurier et suivez les panneaux de Vélocation.

Félicitations, vous avez parcouru 7,5 km (5mi.) sur les pistes cyclables panoramiques d’Ottawa!

Off rez-vous un repas dans le très fréquenté quartier du marché By, lequel est situé à seulement quelques pas de Vélocation.

Des cartes du réseau cyclable d’Ottawa sont disponibles sur le site www.capitalcyclingmap.ca

Jour 2 – Marche et tourisme dans la capitale

Il y a d’innombrables choses à voir dans la capitale et plusieurs façons de le faire, des visites guidées off rant une vue d’ensemble d’Ottawa aux parcours spécialisés qui vous donnent une compréhension approfondie d’un aspect précis de la ville. Ottawa est tellement accessible que vous pourrez voir plusieurs de ses attraits simplement en vous promenant à pied.

Commencez votre journée par une visite de la Colline du Parlement. L’élément clé du paysage du centre-ville d’Ottawa, la Colline du Parlement, est le coeur politique et culturel de la ville. Assistez à la cérémonie de la Relève de la garde, qui se déroule chaque matin à 10 h, de la fi n de juin à la fi n d’août.

Une fois la cérémonie terminée, choisissez l’une des compagnies d’excursion suivantes pour planifi er votre prochaine visite guidée à pied :