Tourisme Ottawa

Pour ne rien manquer en hiver

Rideau Canal Skateway, Winter

Que la neige tombe et tombe encore! Ottawa ne manque pas de plaisirs d’hiver. Aux festivals et aux merveilles naturelles s’ajoutent les escapades sur la glace, des saunas relaxants et le plaisir des soirées chaleureuses.

Téléchargez la version PDF


Escapades d’hiver

WinterludeQuand l’hiver s’installe, c’est l’heure du Bal de neige! Parmi les passages obligés du célèbre festival hivernal, citons le Domaine des flocons (glissades sur la glace, sculptures sur neige, labyrinthes et bien d’autres choses encore) et les Reflets de glace qui présentent la magie des sculptures de glace. N’oublions pas le concours international de sculpture sur glace, les sculptures de neige, les promenades en traîneau et la course de lits sur la patinoire du canal Rideau. Puisqu’il est question de la plus grande patinoire extérieure au monde, vous pouvez glisser sur une distance de 7,8 km (près de 5 milles) entre le Centre national des arts, au centre-ville et le pavillon du lac Dow où vous trouverez plusieurs restaurants et pourrez louer des patins et des luges. Le canal n’est pas la seule raison d’aiguiser vos patins. Faites-les glisser sur la Patinoire des rêves des Sénateurs, sur la patinoire du parc Lansdowne ou sur celle de Rideau Hall, qui a été aménagée au XIXe siècle pour les réceptions sur glace données par le gouverneur général du Canada. Si vous raffolez des spectacles de sports sur glace, surveillez le calendrier des matchs des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey, au Centre Canadian Tire, ou ceux des 67 d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario, qui se déroulent au stade de la place TD, au parc Lansdowne, où l’on trouve aussi une patinoire extérieure réfrigérée.

Parc de la Gatineau

Gatineau Park Ridge Rd X Country Skiing photographer James PeltzerLe parc de la Gatineau est un bon endroit où marcher, mais il se découvre mieux en raquettes, sur des skis… ou en vélo d’hiver. Les esprits traditionnels préféreront les pistes de raquette ou celles de ski de randonnée, qui s’étendent respectivement sur 60 et 200 km (124 milles). Vous aimez la solitude? Dirigezvous vers les 50 km de sentiers d’arrière-pays. Vous cherchez de nouveaux amis ou un abri? Faites une halte dans un relais de jour équipé d’un poêle à bois, de tables à pique-nique et de toilettes extérieures ou passez la nuit dans une tente quatre saisons, une yourte ou un chalet, pour une expérience de camping d’hiver. La Ceinture de verdure qui entoure Ottawa est sillonnée de 150 km de pistes de ski de randonnée. Ceux qui préfèrent l’aventure pourront pêcher sous la glace dans la rivière des Outaouais ou encore faire une promenade en traîneau à chiens dans la région de l’Outaouais avec Escapade Eskimo.

Pour les skieurs

Le centre de ski du Camp Fortune, à Old Chelsea (Québec), est le plus rapproché; huit remontées permettent de dévaler ses 24 pistes. Parmi les autres possibilités d’escapades d’une journée, on peut aller au centre Calabogie Peaks Resort, en Ontario, à seulement 75 minutes; il compte 24 pistes de ski alpin et des pistes de raquette, de marche d’hiver et de ski de randonnée.

Un peu de chaleur

Nordik Spa-NatureAprès une journée sous la neige, rien de mieux que la vapeur d’un sauna ou d’un spa. Le spa-nature Le Nordik, situé dans un décor de rêve à l’entrée du parc de la Gatineau, est à vingt minutes du centre-ville. On vous offre une expérience magique : un massage en plein air, dans un pavillon de bois chauffé et isolé. Si vous préférez rester en ville, une bière bien froide dans un bistrot du marché By fera l’affaire, surtout si vous poursuivez avec un repas d’une cuisine internationale bien épicée, d’une viande cuite sur le gril ou d’une pizza apprêtée au four à bois. Ottawa, qui sait autant vous rafraîchir que vous réchauffer est l’endroit idéal pour sortir de son hibernation.