Tourisme Ottawa

Pour ne rien manquer en été

Whitewater rafting in downtown Ottawa with Ottawa City Rafting

Les touristes qui visitent Ottawa en été sont gâtés. La ville conserve sa fraîcheur grâce à ses trois rivières et au canal Rideau, son trésor national. Seul site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les festivals d’été offrent de tout pour tous et il y a chaque jour un spectacle grandiose sur la Colline du Parlement — comprenant notamment un spectacle son et lumière et la Relève de la garde — pour une expérience complète dans la capitale.

Téléchargez la version PDF


Plaisirs nautiques et aquatiques

Rideau Canal CruisesOttawa n’est pas une ville côtière, mais on peut tout de même s’y amuser dans l’eau — autant dans les lacs limpides du parc de la Gatineau que dans les rivières Rideau et des Outaouais.

L’aventure se trouve même au centre-ville, car la société Wilderness Tours propose des descentes en eau vive en canoë sur la rivière des Outaouais; chaque excursion dure une demijournée et on ne s’éloigne jamais de la Colline du Parlement. La société OWL Rafting offre, plus haut sur la rivière, des excursions d’un ou de plusieurs jours. Les jeunes peuvent se lancer dans une aventure en « haute mer » sur le navire-pirate de 50 pieds amarré dans la rivière Rideau. La croisière interactive qui réunit théâtre et piraterie est une destination cible pour les familles : trésor enfoui à découvrir, défense du navire avec des canons à eau, danses et chants marins et bien d’autres occasions d’imiter les pirates accueillent les visiteurs.

La voie de navigation urbaine la plus célèbre d’Ottawa est évidemment le canal Rideau. La société Croisières Canal Rideau est prête à vous accueillir, tandis que la société Capital Cruises et la fameuse Croisière du Capitaine Paul feront de même sur la rivière des Outaouais.

Une ville en ébullition, L’été dans la ville des festivals

Ottawa ChamberfestOttawa a un petit secret vraiment intéressant : ses festivals de musique. Bien sûr, d’autres villes organisent des festivals de musique imposants en été, mais nulle part ailleurs on ne rencontre d’aussi grands noms que dans notre capitale. Le Festival de jazz d’Ottawa TD lance la saison des festivals d’été en juin au parc de la Confédération, où chacun peut relaxer en grande compagnie. Le festival RBC Bluesfest suit de près avec de grands noms de la scène internationale des disc-jockeys, de la danse, du rock, de la musique country et du blues (évidemment), de quoi remplir quatre scènes et plus de dix jours au centre-ville, sur les berges de la rivière des Outaouais. Le festival Musique et autres mondes réunit musique classique, arts plastiques, théâtre, poésie, comédie, cirque et ballet dans l’acoustique idéale des églises et des salles de concert du centre-ville. Le Festival international de musique de chambre d’Ottawa vous charmera, dans plusieurs cas aux mêmes endroits intimes et magnifiques, qu’il remplira d’une musique classique ou autre.

L’histoire en vedette

Northern Lights: The Sound and Light Show on Parliament HillVous ne pouvez pas passer par Ottawa sans visiter l’emblématique Colline du Parlement. Le matin, voyez la Relève de la garde, un exercice quotidien de soldats du Manège militaire de la place Cartier, situé juste au sud de la Colline du Parlement, qui remontent la rue Elgin vers celle-ci. C’est tout un spectacle, avec le corps de musique et les joueurs de cornemuse! Pour terminer l’expérience, le soir venu, revenez au même endroit pour admirer le magnifique spectacle son et lumières Lumières du Nord, qui transforme l’édifice du Centre en un écran de cinéma géant pour une expérience immersive. C’est une tradition qui existe depuis plus de trente ans sur la Colline du Parlement!