Tourisme Ottawa

Pour ne rien manquer au printemps

Canadian Tulip Festival

Les gens d’Ottawa accueillent le printemps à bras ouverts (bien installés sur leur terrasse)! En ce temps de l’année, les festivals abondent, les circuits touristiques se multiplient, on peut se promener à vélo et ainsi de suite! Si tout cela ne vous fait tomber en amour avec Ottawa, notre sirop d’érable le fera!

Téléchargez la version PDF


Le temps des sucres

Fulton’s Pancake House and Sugar BushLe printemps est une saison très spéciale au Canada — la saison du sirop d’érable — et Ottawa a la chance de se trouver à proximité de nombreux producteurs, au Québec comme en Ontario. Par exemple, à la sortie de la ville vous tomberez sur la cabane à sucre Fulton’s Pancake House & Sugar Bush, où l’on peut faire des balades en traîneau tiré par des chevaux et déguster un repas où l’érable est à l’honneur.

Aller plus loin

Les érables sont un trésor national, mais vous pouvez découvrir une foule d’autres espèces à l’Arboretum — l’un des premiers endroits de la ville à se parer des couleurs du printemps. Marchez entre les pommetiers croulant sous les bouquets roses et blancs et dirigez-vous vers le centre du parc : la vue sur le canal Rideau et sur la ville est magnifique! Surveillez les sentiers balisés; plusieurs mènent à des beautés moins apprivoisées, dans la prairie adjacente de Butterfly Meadow ou le Jardin écologique Fletcher. À proximité de cette oasis urbaine se trouve la Ferme expérimentale centrale, qui fait partie du Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation et où les citadins se rendent régulièrement pour voir chevaux, moutons, cochons et autres types d’animaux d’élevage et prendre un bain de nature. Pour voir des merveilles naturelles sans être obligé de sortir, revenez au centre-ville et rendez-vous au Musée canadien de la nature.

C’est la saison du vélo!

Spring, Tulips, Rideau CanalDans la région d’Ottawa, la saison des festivals commence pour de vrai en mai, avec le Festival canadien des tulipes, et ce n’est qu’un début! Cet événement existe depuis la Deuxième Guerre mondiale; Ottawa avait alors donné refuge à la princesse Juliana des Pays-Bas et cette dernière, en remerciement, nous avait envoyé 100 000 bulbes de tulipe. Ce fut l’origine d’un festival aujourd’hui colossal, qui présente des spectacles musicaux sur place, des activités pour les enfants, des feux d’artifice et bien d’autres événements à Lansdowne et au parc des Commissaires. Marchez parmi les tulipes ou louez un vélo et allez d’un site du festival à l’autre le long du canal Rideau — mais arrêtez-vous de temps en temps pour sentir les fleurs!

Le Sentier de la capitale va bien plus loin! Vous pouvez louer un vélo chez RentABike et rouler dans un réseau s’étendant sur 600 km. Les entreprises Escape Cyclotourisme et location de vélos offrent des visites guidées. Laissez le vélo de côté et prenez l’autocar : la société Gray Line vous fait découvrir Ottawa à votre rythme, avec une visite « Hop-on, Hop-off » dans un bus à impériale; prenez un billet d’un à trois jours et votre chauffeur vous prendra où et quand vous voudrez.

Enfin, les terrasses sont ouvertes!

Pour tout habitant d’Ottawa, l’arrivée du printemps est synonyme d’ouverture des terrasses (enfin!). À pied, en vélo, en bus ou en voiture, accordez-vous une pause à l’une de nos nombreuses terrasses du marché By. Charmante et légèrement en retrait, la cour Clarendon (angle des rues George et Sussex) regroupe quatre terrasses. Vous voulez déguster une bière au soleil? Alors, allez au Heart & Crown. Le parcours piétonnier de la rue William est aussi bordé de terrasses. Celle du Highlander Pub est l’endroit rêvé pour observer les passants, ce que l’on peut faire aussi de celle du Pourhouse, qui est plus en hauteur; la terrasse du Grand, de son côté, offre des menus romantiques.