Tourisme Ottawa

Pour ne rien manquer à l’automne

Gatineau Park, fall

À l’automne, la ville se révèle aux visiteurs dans toute sa chaude couleur et son calendrier d’événements est chargé. Magie, mystère et majesté sont au rendez-vous au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée canadien de la guerre ou lorsqu’on assiste aux spectacles de musique nouvelle du festival CityFolk… et bien sûr les bars ne sont pas fermés!

Téléchargez la version PDF


Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Ne cherchez plus : c’est dans le parc de la Gatineau, au Québec, que l’automne paraît sous ses meilleures couleurs. Avec autant de choses à voir, comment savoir où commencer? Peut-être au lac Pink, au nom coloré. Cet endroit est entouré de beaux sentiers bien entretenus et possède de nombreux belvédères qui mettent en valeur la nature environnante.

Art et culture

National Gallery of CanadaNul besoin d’être un féru des arts pour s’immerger dans la créativité que dorlote le Musée des beaux-arts du Canada. Depuis juin 2017, on peut voir des œuvres tout à fait captivantes dans les galeries d’art canadien et autochtone récemment rénovées. Les collections d’art indigène et autochtone mettent en vedette des pratiques artistiques uniques, qui s’éloignent des règles établies de l’art occidental.

Le festival CityFolk célèbre aussi la musique folklorique non conventionnelle — s’étendant sur quatre jours, il présente à Lansdowne des vedettes internationales tous genres confondus et, grâce aux détaillants voisins de la rue Bank, une large gamme de musiciens locaux.

Fantômes et bière : une curieuse compagnie

Haunted WalksOttawa est une ville belle et sûre, mais n’a-t-elle pas un passé un peu sinistre? L’automne est la saison des marches hantées; joignez-vous aux braves qui apprennent à mieux connaître les bizarreries de l’histoire d’Ottawa et visitez les grandes salles et les cellules de l’ancienne prison du comté de Carleton, une maison hantée de renommée internationale.

Ensuite, relaxez en prenant un verre à l’Oktoberfest de Beau’s dans l’agglomération voisine de Vankleek Hill. Ou alors faites la visite des brasseries avec Brew Donkey, pour rencontrer des brasseurs artisanaux innovateurs qui sont si populaires dans la ville et la région. Au dernier décompte, il y avait à Ottawa et dans ses environs au moins vingt-quatre microbrasseries et d’autres s’y ajoutent sans cesse. Les tournées de Brew Donkey ont lieu les samedis et dimanches. Alors, levez votre verre en hommage à la bière outaouaise!

Pour entretenir la mémoire

Canadian War MuseumVotre visite au Musée canadien de la guerre vous marquera pour toujours. Dès votre arrivée, vous serez saisi par la valeur historique des collections. L’édifice lui-même force l’admiration par ses caractéristiques architecturales particulières, notamment l’éperon de cuivre de 24 m (78 pi) de hauteur dont les fenêtres disent, en code Morse : « N’oublions jamais ». Passez ensuite à la Salle du souvenir, où se trouve la pierre tombale du Soldat inconnu.

Les cérémonies du Jour du souvenir ont lieu au musée et au Monument commémoratif de guerre, non loin de là, où se trouve la tombe du Soldat inconnu. À peu de distance du monument, devant la Colline du Parlement, se trouve le parc Major’s Hill, d’où le panorama englobant le Parlement et la rivière des Outaouais est à couper le souffle.