Tourisme Ottawa

Nature

Cet itinéraire d’aventure en plein air allie toute la beauté naturelle d’Ottawa aux charmes de ses attractions intérieures.

Itinéraire nature (.pdf)

Jour 1 – Une ville haute

9 h : Découvrez la beauté du canal Rideaule seul site ontarien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en vous rendant à la Ferme expérimentale, qui compte 400 hectares. Faites un tour au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, qui se trouve au sein même de la Ferme : vous pourrez y visiter une exploitation laitière moderne, dire bonjour aux animaux de la ferme et déambuler dans les luxuriants jardins d’ornement.

12 h : Rendez-vous au restaurant Fish Market, au coeur du quartier du marché By, pour un repas animé qui saura plaire à toute la famille.

14 h : Des dinosaures! Des oiseaux! Des baleines! Une visite d’Ottawa sur le thème de la nature n’en serait pas une sans passer par le Musée canadien de la nature. Soyez prêt à dégainer votre appareil photo pour immortaliser l’impressionnante collection du musée, notamment ses sept squelettes grandeur nature de dinosaures reconstitués, les 500 oiseaux de sa galerie et un squelette de baleine de 19.8 m.

17 h : Prenez la rue Elgin et marchez jusqu’au Monument commémoratif de guerre, situé près de la Place de la Confédération. Dirigez-vous ensuite vers le parc Major’s Hill, où vous profi terez d’une vue imprenable sur le Musée canadien de l’histoire (le musée le plus visité au Canada), de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Descendez ensuite vers les écluses du canal Rideau et montez à bord d’un bateau de la Croisière du Capitaine Paul pour une croisière instructive sur la rivière des Outaouais.

19 h 30 : Savourez un bon repas au restaurant Play Food & Wine, avant de vous rendre sur la Colline du Parlement pour assister au spectacle nocturne gratuit de son et lumière Lumières du Nord, qui donne vie à la colline (du début de juillet au début de septembre).

Jour 2 – Détente et aventure

9 h : Découvrez la beauté envoûtante du parc de la Gatineau en randonnée, en raquettes ou en skis. Ce parc naturel off re des centaines de kilomètres de sentiers, à seulement 15 minutes d’Ottawa.

11 h 30 : Défi ez la gravité avec l’expérience aérienne de Camp Fortune! Le parcours comprend des passerelles suspendues, des ponts de corde et des ponts fi lets. Prévoyez au moins trois heures pour profi ter de cette aventure exaltante, qui se termine par un parcours de tyroliennes à couper le souffl e! Ou encore, aff rontez vos peurs sur le site du Great Canadian Bungee, le plus haut saut à l’élastique en Amérique du Nord (61 mètres).

Spécial familles et jeunes : Plongez dans les eaux du parc aquatique Calypso. Situé à 20 minutes à l’est d’Ottawa, ce parc aquatique est une destination estivale de premier choix. On y trouve une gigantesque piscine à vagues, des manèges aquatiques ultra-modernes, une descente de rivière, de nombreuses glissades, une zone en eau vive et le Zoo Lagoon, où les bambins peuvent s’en donner à coeur joie en toute sécurité.

14 h 30 : Détendez votre esprit et revigorez votre corps au Nordik Spa-Nature, à Chelsea, le plus grand spa de l’Amérique du Nord. Mangez un morceau, puis profi tez de la nature en vous détendant dans un bain à remous ou un bain scandinave.

19 h : Réservez votre table au Albion Rooms, un restaurant prisé du centre-ville qui attire une clientèle éclectique.

Sortie nocturne : L’atmosphère décontractée de l’établissement Vineyards Wine Bar Bistro vous invite à la détente. Vous y trouverez un choix impressionnant de vins, de whiskys de malt et de bières importées qui raviront vos papilles.