Tourisme Ottawa

Le Canada

Truffé d’expériences, d’attractions et de plaisirs typiquement canadiens, cet itinéraire vous fera découvrir ce qu’il y a de mieux au Canada.

Jour 1

À 8 h 45 : Arrivez sur la Colline du Parlement, le siège du gouvernement (1.5 h). Des visites d’une heure sont offertes en français et en anglais. Veuillez arriver 15 minutes avant votre visite pour un contrôle de sécurité.

À 10 h : Prenez une photo de groupe devant l’emblématique Tour de la Paix. (30 minutes)

Note : La Relève de la garde est une cérémonie de 30 minutes, qui a lieu pendant 8 semaines, de la fin juin à la fin août, et à laquelle l’accès est gratuit.

À 10 h 30 : Visitez Ottawa en voyant, entre autres, le canal Rideau, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, la promenade Rockcliffe et Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada.

À midi : Pour le dîner, profitez des différentes saveurs dans un restaurant indien local.

À 13 h 30 : Visitez le Musée Bytown (1 h) situé à côté du canal Rideau, le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Ontario. Installé dans le plus vieux bâtiment en pierre d’Ottawa, le Musée Bytown retrace l’histoire des premières années d’Ottawa, de la construction du canal Rideau à l’émergence de la ville comme la capitale du Canada et au-delà.

À 14h 45 : Visitez Aboriginal Experiences ou faîtes du canot comme les Voyageurs (produit de groupes seulement, 2.5 h). Une expérience authentique en canot de Voyageurs vous permet de revivre l’histoire du Canada combinant le commerce, la danse, la nourriture, les légendes et de l’artisanat à la seule expérience des Premiers Peuples du Canada dans un milieu urbain. Profitez d’un dîner traditionnel, de l’interprétation, des contes et des danses Pow-Wow.

Partez pour le marché By, une zone de shopping et un marché de producteurs à l’extérieur. Ceci est un bon endroit pour acheter des produits locaux ou des cadeaux, y compris le sirop d’érable (un produit de spécialité locale).

Souper : Profitez d’homard frais dans un restaurant local dans le quartier du marché By. Le marché By est le plus grand et le plus ancien marché de producteurs du Canada. C’est aussi le nom du quartier éclectique qui l’entoure. Ceci est un quartier populaire pour goûter les cuisines de divers pays.

Soirée : En été, rendez-vous sur la Colline du Parlement à la nuit tombée pour admirer le spectacle nocturne gratuit de son et lumière Lumières du Nord (du début de juillet au début de septembre; le spectacle commence à 22 h en juillet, 21 h 30 en août et 21 h en septembre).

Jour 2

À 9 h : Visitez le Musée canadien de l’histoire (2-3 hrs). Ceci est le musée le plus visité au Canada. Apprenez advantage sur les Premières nations du Canada et découvrez la plus grande collection intérieure de mâts totémiques.

À 10 h 30 : Rendez-vous à pied aux écluses d’Ottawa ou, en autocar, au quai de Gatineau, pour faire une promenade touristique sur la rivière des Outaouais, à bord du bateau de Croisière du Capitaine Paul.

À midi : Dînez dans le quartier du marché By ou faîtes une excursion à la campagne pour faire du shopping et explorer.

Après-midi : Situé à proximité de l’entrée du parc de la Gatineau, Nordik Spa-Nature est un spa de détente qui offre des bains nordiques dans un cadre naturel et unique. Ceci est le plus grand spa en Amérique du Nord. Détendez-vous dans les bains nordiques pour une demi-journée et ensuite, continuez votre voyage détendu et reposé. Ou encore, profitez d’un thé ou un dîner au domaine Mackenzie-King dans le parc de la Gatineau. Découvrez les magnifiques jardins de fleurs!

Explorez le marché By davantage ou découvrez le CF Rideau Centre, un centre commercial situé au coeur de la ville qui offre 180 boutiques des plus grands noms de la mode, de la nourriture et des services. Un Répertoire de valeur pour le CF Rideau Centre est disponible, qui offre des rabais pour plusieurs boutiques.

Aprés le shopping, profitez du thé de l’après-midi au Zoé’s Lounge à l’hôtel grande dame le Fairmont Château Laurier. L’atrium orné de plusieurs vitres offre un décor chic pour une activité de détente en après-midi.

Souper : Choissisez de la cuisine internationale dans un des restaurants locaux au centre-ville d’Ottawa.

Suggestions supplémentaires :

  • Goûtez aux Queues de Castor : Quand on visite Ottawa, il faut absolument goûter à cette pâtisserie de blé entier typiquement canadienne. On en trouve au marché By pendant toute l’année.
  • Faites l’expérience du sirop d’érable, que propose l’érablière Fulton à 1 heure à l’ouest d’Ottawa : Apprenez advantage sur la production du sirop d’érable. Profitez d’une visite et d’un repas traditionnel (disponible à l’année pour les groups). (2-3 hrs)
  • Le Musée des beaux-arts du Canada est la vitrine de la plus grande collection d’art canadien avec de l’art Inuit et autochtone du pays. (1-3 hrs)
  • Le parc aquatique Calypso : Ceci est le plus grand parc aquatique thématique au Canada. Situé à 25 minutes de route à l’est d’Ottawa, Calypso offre la plus grande glissade d’eau en Amérique du Nord, une boucle de 2,5 G et 10 autres glissades (du 1 juin au début septembre). (2-4 hrs)
  • Visitez le Musée canadien de la nature dans l’édifice commémoratif Victoria. Regardez des joyaux canadiens dans la Galerie des minéraux ou visitez l’un des plus grands dépôts d’animaux et de plantes du pays. Aussi, le musée est l’un des seuls au monde à avoir un squelette d’une baleine bleue.
  • Vélocation Ottawa : Découvrez la ville sur 190 kilomètres de sentiers récréatifs.
  • Voyagez le long de la route pittoresque du Circuit patrimonial du canal Rideau (d’Ottawa à Kingston) en apprenant advantage sur le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et 202 kilomètres de la plus ancienne voie navigable continue en Amérique du Nord; les lacs et les rivières qui relient Ottawa à Kingston. Visitez Jones Falls, les écluses Chaffey ou les beaux villages de Westport, Perth ou Merrickville, qui offrent des petites boutiques et des artisans.