Tourisme Ottawa

Hiver

Vivez des sensations hivernales dans l’une des capitales les plus palpitantes du monde. À Ottawa, nous vivons pleinement nos quatre saisons distinctes et c’est dehors que nous célébrons et tirons profit de l’hiver. Et pour participer aux activités hivernales extérieures, il faut bien se préparer. Par conséquent, mitaines, chapeaux, manteaux chauds et bottes d’hiver sont essentiels pour participer aux nombreuses activités décrites dans notre itinéraire Frissons d’hiver.

JOUR 1 – Hiver féérique

Profitez d’une promenade à couper le souffle jusqu’au parc de la Gatineau et procurez-vous une paire de raquettes au Centre des visiteurs du parc. Les sentiers de raquette sillonnent tout le parc, alors prenez une carte des sentiers et préparez-vous à passer une journée magique dans un cadre respirant la sérénité, à seulement 20 minutes du centre-ville animé d’Ottawa.

JOUR 2 – Marche!

Vivez le grand frisson des activités de plein air : prenez place dans un traîneau à chiens avec Escapade Eskimo! Escapade Eskimo est située dans la région rurale d’Otter Lake, à seulement 75 minutes du centre-ville d’Ottawa, et propose également aux groupes et aux voyageurs d’autres activités amusantes, comme des descentes en toboggan, de la raquette, de la randonnée pédestre et la géocachette.

Détendez-vous…

Libérez-vous de vos tensions au Nordik Spa-Nature, le plus grand spa du genre sur le continent, qui vous propose des bains, des bains hydromasseurs et des thérapies et traitements relaxants à l’extérieur et à l’intérieur.

Jour 3 – Patins, sirop et c’est le but !

Commencez la journée au centre-ville d’Ottawa sur la plus grande patinoire au monde, la patinoire du canal Rideau. Le canal est le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur lequel vous pouvez patiner et s’étend sur une distance de 7,8 kilomètres (4,8 milles) au coeur d’Ottawa. Vous n’avez pas de patins? Vous pouvez en louer sur place. L’accès au canal, qui est ouvert de janvier à février si la température le permet, est gratuit.

Un conseil : Le célèbre festival Bal de Neige à Ottawa se déroule les trois premières fins de semaine de février avec du patinage, des sculptures de glace, un gigantesque terrain de jeu enneigé et des activités pour toute la famille.

Allez dîner ou passer l’après-midi chez Fulton’s Pancake House and Sugar Bush, une destination quatre saisons située à l’ouest d’Ottawa qui se spécialise dans les voyages organisés et les visites de groupe pendant la saison des sucres au printemps. Éveillez vos papilles à leur boutique qui offre des produits alimentaires gastronomiques à base de l’érable et la gamme des produits Maple Luscious Bath & Body Care faits à la main sur place. Offrez-vous un repas élaboré avec des produits de l’érable, une visite guidée, une promenade en chariot de foin tiré par des chevaux, de la musique, une randonnée et bien plus.

La saison des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey bat son plein pendant l’hiver et l’équipe pourrait bien être en ville pendant votre séjour. Consultez l’horaire des Sénateurs.

Jour 4 – Ski de fond et ski alpin

Pour une journée de ski de fond, dirigez-vous en direction nord au parc de la Gatineau. Ce parc offre un réseau de près de 200 kilomètres (124 milles) de pistes de ski de fond entretenues régulièrement et balisées selon leur degré de difficulté. Certaines pistes permettent la pratique du pas de patin ou du ski classique. Il y a des relais chauffés dans le parc et des patrouilleurs veillent à la sécurité sur les sentiers. Des laissez-passer quotidiens peuvent être achetés au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau ainsi que dans les 16 aires de stationnement qui donnent un accès direct aux sentiers.

Un conseil : Si vous préférez pratiquer le ski alpin ou la planche à neige, Camp Fortune, situé dans les limites du Parc de la Gatineau, offre 23 pistes, 7 remonte-pentes, 3 zones de ski séparées, un parc de planche à neige ainsi que la location d’équipement, des leçons et davantage.