Tourisme Ottawa

Découvrez la culture autochtone à Ottawa

- Indigenous Experiences

Bien avant que l’explorateur français Samuel de Champlain ne découvre ce qui est aujourd’hui Ottawa, la région était connue de différentes communautés autochtones.
Ces nations – les Hurons, Algonquins, Cris et Ojibwés, pour n’en citer que quelques-unes – ont été les premiers habitants de la région. Elles ont enseigné aux premiers colons à naviguer sur la rivière des Outaouais et à créer la délicieuse sucrerie qu’est le sirop d’érable à partir de la sève d’érable. Les histoires importantes de ces cultures autochtones sont racontées aujourd’hui dans les musées, les galeries, les monuments et autres attractions culturelles d’Ottawa – ainsi que lors d’une visite guidée, d’un pow-wow authentique et d’une expérience en canot. Découvrez quelques-unes des nombreuses façons d’établir des liens avec les cultures autochtones à Ottawa.

Téléchargez la version PDF


EXPÉRIENCES AUTOCHTONES

Le site d’Expériences autochtones se trouve maintenant derrière le Musée canadien de l’histoire, près de l’endroit où les peuples autochtones se rencontraient pour commercer, nouer des liens et célébrer. De mai à octobre, les groupes peuvent réserver des visites guidées et parcourir un village reconstitué, assister à des danses de pow-wow interactives, participer à des ateliers d’artisanat ou de musique, ou encore écouter des contes et des chants traditionnels sur le bord de la rivière des Outaouais.

indigenous-experiences.ca

MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE

La Galerie de l’Arctique Canada Goose propose la plus grande exposition au monde sur l’Arctique canadien. Cette expérience ontarienne distinctive présente les peuples, les paysages, les plantes et les animaux de l’Arctique dans les domaines du climat, de la géographie, du développement durable et des écosystèmes. L’expérience multimédia Au-delà des glaces, qui utilise de la vraie glace, présente les images et les sons des populations du Nord, le majestueux ours polaire et d’autres animaux, ainsi que des animations étonnantes produites par des artistes inuits. La Galerie des perspectives nordiques présente des expositions temporaires réalisées par une communauté du Nord afin de faire connaître les perspectives des peuples autochtones.

www.nature.ca

MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Explorez l’histoire, la culture et le patrimoine des peuples autochtones du Canada au Musée canadien de l’histoire – le principal musée d’histoire des civilisations du Canada, situé au cœur de la région de la capitale du Canada. Le Musée offre trois expositions qui présentent l’héritage autochtone du Canada. L’impressionnante Grande Galerie met l’accent sur les peuples autochtones de la côte du Pacifique. La Salle des Premiers peuples met en évidence l’histoire, la diversité, la créativité et l’ingéniosité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Et dans la nouvelle Salle de l’Histoire canadienne, les récits autochtones font partie intégrante d’une histoire nationale qui s’étend sur 15 000 ans. Les trois galeries rappellent que les peuples autochtones vivent dans ce pays depuis des milliers d’années – ils se sont affirmés et ont contribué à bâtir et à changer le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

www.museedelhistoire.ca

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

SALLES D’ART CANADIEN ET AUTOCHTONE

Découvrez l’histoire de l’art au Canada. Une expérience canadienne distinctive, la Collection nationale présente des chefs-d’œuvre de Daphne Odjig et de Norval Morrisseau, et explore divers thèmes tels que le nord magnétique, les paysages inhabités et l’émergence de l’art inuit : un véritable témoignage de la richesse et de la diversité de l’expérience canadienne. Le Musée, grâce à des expositions spéciales et à de nouvelles acquisitions, aide les artistes autochtones contemporains à explorer les enjeux d’actualité urgents de notre époque, à remettre en question les idées sur l’identité et l’histoire, et à créer des relations qui éclairent et réforment la façon dont nous comprenons la place que nous occupons dans le monde.

www.beaux-arts.ca

PARC OMÉGA

Le Parc Oméga est un parc animalier qui vous permet de vous immerger dans la nature sauvage canadienne. C’est une occasion de découvrir la faune, l’histoire, le patrimoine et les différentes cultures des Premières Nations. Le sentier des Premières Nations est unique en son genre en Amérique. Les 11 Premières Nations du Québec y sont représentées grâce à des totems qui parsèment le sentier d’un kilomètre, dédié à toutes les Premières Nations.

www.parcomega.ca

MONUMENTS

Monument national érigé en l’honneur des anciens combattants autochtones

Situé dans le parc de la Confédération, en face de l’hôtel Lord Elgin, ce monument rappelle la contribution des Canadiens autochtones aux efforts de guerre et de maintien de la paix.

Monument aux Valeureux

Le monument porte sur l’histoire militaire du Canada. Il est situé juste à l’est du Monument commémoratif de Guerre du Canada, dans le centre-ville d’Ottawa. Ce monument rend hommage à plusieurs Canadiens qui ont marqué l’histoire de notre nation, y compris Thayendanegea, également connu sous le nom de Joseph Brant.

INDIGENOUS WALKS

Indigenous Walks offre une visite guidée dans le centre-ville d’Ottawa qui porte sur les enjeux sociaux, politiques et culturels tout en explorant les monuments, les paysages, l’architecture et l’art d’un point de vue autochtone. Plusieurs types de circuits sont proposés, y compris une visite d’introduction, une visite de la Colline du Parlement, une visite sur le thème des femmes autochtones et une visite effrayante (Very Scary Tour). Chaque visite varie en fonction du guide désigné, qui donne son point de vue en fonction de ses propres expériences.

indigenouswalks.com

WABANO CENTRE FOR ABORIGINAL HEALTH

Le programme culturel du centre Wabano offre des services aux personnes, familles et groupes à l’aide d’une approche axée sur les croyances, les valeurs et les traditions autochtones qui préconise une guérison holistique. Visitez le site Web pour connaître les événements spéciaux.

wabano.com

FESTIVAL DU SOLSTICE D’ÉTÉ

Le 21 juin est un jour important où, traditionnellement, les peuples autochtones à l’échelle du pays se rassemblent et célèbrent le solstice d’été. Cette journée est officiellement devenue la Journée nationale des Autochtones en 1996 et, en 2009, le mois de juin est devenu le Mois national de l’histoire autochtone afin de souligner l’apport indispensable des Premières Nations et des peuples métis et inuits au Canada. Consultez le programme du festival en ligne.

www.ottawasummersolstice.ca

ODAWA POW WOW

Chaque année, vers la fin de mai, le pow-wow d’Odawa propose une compétition de danse et un concours de chant autochtones, ainsi qu’un marché d’art et d’artisanat autochtones. C’est aussi une occasion idéale de déguster des mets autochtones!

www.odawa.on.ca/powwow.html

CHAUDIÈRE FALLS

Les chutes de la Chaudière, ou chutes Akikodjiwan, sont un ensemble de cascades et de chutes d’eau situées au centre de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau. Akikodjiwan est le nom donné aux chutes par le peuple Anishinaabe qui a vécu et s’est réuni dans ce lieu sacré pendant des siècles. Énergie Ottawa agrandit actuellement les chutes de la Chaudière afin de produire de l’énergie propre et renouvelable tout en respectant l’environnement. Pour la première fois en plus de 100 ans, les chutes de la Chaudière seront ouvertes au public pour qu’il puisse en profiter et pour servir de lieu de reconnaissance et de célébration des Premières Nations du Canada. Communiquez avec les professionnels du voyage de Tourisme Ottawa pour obtenir de l’aide pour de la planification, des itinéraires et plus encore.