Tourisme Ottawa

Découvrez la culture autochtone à Ottawa

Aboriginal Experiences

Bien avant que l’explorateur français Samuel de Champlain n’arrive dans ce qui constitue aujourd’hui Ottawa, la région était connue par différentes tribus autochtones. Ces tribus – Hurons, Algonquins, Cris et Ojibwés pour n’en citer que quelques-unes – ont été les premières à habiter la région. Elles ont d’ailleurs enseigné aux premiers colons des compétences essentielles telles que la navigation sur la majestueuse rivière des Outaouais, et la manière de créer cette délicieuse sucrerie qu’est le sirop d’érable tiré de l’érable du Canada. Les histoires importantes de ces tribus indigènes sont racontées de nos jours à travers toute la ville d’Ottawa dans les musées, galeries, monuments et autres attractions culturelles – ainsi qu’une visite guidée à pied, un authentique pow-wow, et une expérience de canoë voyageur. Découvrez quelques-unes des nombreuses façons de renouer avec la culture autochtone unique à Ottawa.


Aboriginal ExperiencesEXPÉRIENCES AUTOCHTONES

Expériences Autochtones cherche à informer, éclairer, divertir et enchanter aussi bien les voyageurs curieux que les locaux. Découvrez la diversité des cultures autochtones originaires du Canada, et comment elles ont évolué au fil des années, à travers des mets traditionnels et contemporains, ainsi que des réalisations et représentations d’art visuel. Visiter le site web pour découvrir les options de forfaits. C’est une attraction en plein air qui accueille seulement les groupes et qui opère pendant la haute saison (mai à octobre) sur l’île Victoria, qui se trouve sur la rivière des Outaouais, avec vue sur la Colline du Parlement.

www.aboriginalexperiences.com

INDIGENOUS WALKS (PROMENADES AUTOCHTONES)

Indigenous Walks offre une visite guidée à pied dans le centre-ville d’Ottawa en mettant l’accent sur les difficultés sociales, politiques et culturelles tout en explorant les monuments, les paysages, l’architecture et l’art à partir d’une perspective autochtone. Plusieurs circuits pédestres sont proposés tels qu’une visite d’introduction, une visite de la Colline du Parlement, une visite sur le thème des femmes autochtones et une « visite très effrayante ». Chaque circuit est interprété différemment selon le ou la guide qui lui est assigné, qui va donner des perspectives basées sur ses propres expériences.

www.indigenouswalks.com

MONUMENTS

Monument aux Valeureux

En souvenir de l’histoire militaire du Canada, juste à l’est du Monument commémoratif de Guerre du Canada, dans le centre-ville d’Ottawa, vous trouverez le Monument aux Valeureux. Ce monument rend hommage à plusieurs Canadiens qui ont marqué l’histoire de notre nation, y compris Thayendanegea, également connu sous le nom de Joseph Brant.

Monument national des anciens combattants autochtones

Situé dans le parc de la Confédération, en face de l’hôtel Lord Elgin, ce monument honore la contribution des Canadiens autochtones aux opérations de guerre et de maintien de la paix.

National Gallery of CanadaMUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Salles d’art canadien et autochtone

Les nouvelles salles d’art canadien et autochtone racontent l’histoire de l’art au Canada, en entremêlant l’histoire autochtone et l’art. L’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada inclut notamment des chefs-d’œuvre de Daphne Odjig et Norval Morrisseau ainsi que les thèmes du nord magnétique, des paysages inhabités et de l’émergence de l’art inuit: un véritable témoignage de la richesse et de la diversité de l’expérience canadienne.

www.beaux-arts.ca

Canadian Museum of HistoryMUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Salle de l’Histoire canadienne

Le Musée canadien de l’histoire explore le riche patrimoine culturel du Canada, incluant les exploits mémorables des Premiers Peuples.

La Grande Galerie

La Grande Galerie spectaculaire offre une introduction à l’histoire, aux cultures et croyances des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest du Canada.

La Salle des Premiers Peuples

La Salle des Premiers Peuples célèbre l’histoire, la diversité, la créativité, l’ingéniosité et la détermination des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. Ainsi, la salle offre un témoignage saisissant de la richesse culturelle, de la survie, de la capacité de régénération et de la vitalité des Premiers Peuples.

www.museedelhistoire.ca

Wabano Centre for Aboriginal HealthCENTRE WABANO POUR LA SANTÉ AUTOCHTONE

Le programme culturel du Centre Wabano offre des services aux particuliers, familles et groupes incorporant des croyances autochtones, des valeurs et des traditions qui favorisent la guérison holistique. Visitez leur site web pour les événements spéciaux.

wabano.com

FESTIVAL DES ARTS AUTOCHTONES DU SOLSTICE D’ÉTÉ

Le 21 juin est une date importante où les peuples autochtones à travers le Canada se regroupent traditionnellement pour célébrer le solstice d’été. En 1996, le 21 juin a été officiellement déclaré la Journée nationale des Autochtones et en 2009, le mois de juin a été officiellement déclaré le Mois national de l’histoire des autochtones, pour reconnaître les contributions considérables que les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont apportées au Canada. Consultez le programme du festival sur leur site internet.

www.ottawasummersolstice.ca

ODAWA POW WOW

Chaque année, à la fin du mois de mai, l’Odawa Pow Wow propose une compétition de danse et un concours de chant autochtones, ainsi qu’un marché d’art et d’artisanat autochtones. Il s’agit également d’un endroit idéal pour savourer des mets autochtones!

www.odawa.on.ca/powwow.html

Parc OmégaPARC OMÉGA

Le Parc Oméga est un parc animalier où vous vivez l’expérience unique de la nature sauvage canadienne. C’est une occasion de découvrir notre faune, notre histoire, notre patrimoine et les différentes cultures et croyances de nos peuples des Premières Nations. Le sentier des Premières Nations est unique en Amérique: toutes les 11 Premières Nations du Québec sont représentées, chacune avec un totem sculpté, le long d’un sentier d’un kilomètre qui inclut un comptoir d’échange et est dédié à toutes les Premières Nations.

parcomega.ca

LES CHUTES DE LA CHAUDIÈRE

La Chaudière ou chutes Akikodjiwan, sont un ensemble de chutes d’eau et cascades dans le centre de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau.
Akikodjiwan est le nom donné aux chutes par les peuples Anishinaabe qui ont vécu et se sont regroupés à cet endroit de réunion sacré pendant des siècles. En ce moment, Énergie Ottawa élargit actuellement les chutes de la Chaudière afin de produire de l’énergie propre et renouvelable de manière écologique. Pour la première fois en plus de 100 ans, le site des chutes de la Chaudière sera un espace public dont tous pourront profiter et qui mettra à l’honneur les Premières Nations du Canada.