Tourisme Ottawa

Culture

Cet itinéraire culturel de deux jours permet de découvrir les attraits culturels d’Ottawa, notamment ses musées, théâtres et galeries, sur fond d’expériences typiquement canadiennes.

Itinéraire culturel (.pdf)


Jour 1 – Une sortie civilisée

10 h : Pour un vaste tour d’horizon de la culture canadienne, commencez la journée par une visite du Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité du Canada. Le bâtiment lui-même est à couper le souffle, avec ses formes ondoyantes et ses somptueux espaces intérieurs, tels que la Grande Galerie.

PLAISIR ASSURÉ : Le musée abrite également le Musée canadien des enfants, un des endroits les plus amusants de la région. De quoi occuper les tout-petits!

13 h : Pour dîner, faites une pause au Bistro Boréal du musée ou à la Cafétéria des Voyageurs, un endroit plus détendu.

14 h : Visionnez le dernier film CINÉ+. Installez-vous confortablement dans un fauteuil inclinable pour profi ter pleinement du dôme incurvé et de l’écran haut de sept étages.

15 h 30 : Montez à bord d’un autobus Gray Line pour faire une visite guidée de la capitale. En plus d’être la plus originale et la plus complète, cette visite de la ville vous permet de monter et descendre du bus comme vous désirez. Cette visite guidée bilingue, truff ée de commentaires instructifs, historiques et amusants, vous fera découvrir, entre autres, la Colline du Parlement, des musées, des parcs et des ambassades.

18 h : Savourez un délicieux souper au restaurant Grill 41, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Lord Elgin. Cet établissement au décor moderne propose un menu classique. Un endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres ou se retrouver entre amis le temps d’un repas.

Spécial familles et jeunes : Savourez un délicieux repas italien au restaurant The Grand Pizzeria, où vous pourrez notamment déguster une vraie pizza napolitaine.

20 h :Théâtre? Danse? Comédie musicale? Musique symphonique? Le Centre national des Arts est le siège de l’Orchestre du CNA. S’y jouent également des représentations théâtrales en anglais et en français, données par les artistes les plus talentueux du pays.

Jour 2 – En Balade

10 h : Ne repartez pas sans avoir visité le Musée des beaux-arts du Canada, le plus grand musée d’art visuel du pays. Maman, une grande araignée en bronze, vous accueille à l’entrée principale et off re un avant-goût de ce que vous découvrirez à l’intérieur. Le musée abrite la plus importante collection d’art canadien au monde (y compris d’art inuit), et son imposante collection permanente présente notamment des oeuvres célèbres de grands maîtres européens, américains et canadiens.

13 h : À quelques pas, dans le quartier du marché By, se trouve le SIDEDOOR-Contemporary Kitchen & Bar, un endroit idéal pour faire une pause dîner.

15 h : Passez l’après-midi au domaine Mackenzie-King, dans le parc de la Gatineau. Flânez dans ses jardins romantiques et ses ruines pittoresques, ou promenez-vous sur l’un de ses nombreux sentiers forestiers avant de vous arrêter prendre le thé au salon Mackenzie-King. Comptez environ 20 minutes pour vous y rendre du centre-ville.

18 h 30 : Offrez-vous un délicieux souper au restaurant Courtyard. Cet établissement à la fois raffi né et détendu propose un menu typiquement canadien élaboré autour de produits de saison provenant de fournisseurs locaux. Les amateurs de cuisine de pub choisiront le restaurant Heart & Crown, qui propose diff érents types de bières et doté d’une terrasse.

Spécial familles et jeunes : Le temps d’un repas, arrêtez-vous au Lone Star Texas Grill, très apprécié du jeune public. Son ambiance sur le thème du rodéo et son menu de qualité en font un endroit idéal pour souper.

20 h 30 : N’attendez plus Halloween pour profi ter d’une bonne frousse! Découvrez le côté sombre de la ville en participant, à la lueur d’une lanterne, à la Marche hantée d’Ottawa.