Tourisme Ottawa

Canal Rideau au printemps, en été et en automne

Le canal Rideau est un site unique qui fait partie de la vie à Ottawa. Par sa simple existence, le canal s’inscrit dans le paysage et le style de vie de tous ceux qui vivent dans la capitale du Canada ou la visitent, qu’ils fassent du bateau sur ses eaux ou de la marche, de la course à pied ou du patinage sur roues alignées le long de ses rives.

Le 1er jour 

9 h : Promenez-vous à pied jusqu’à l’arche est du pont Plaza qui enjambe le canal Rideau (à côté du Centre de conférences du gouvernement et en face du Fairmont Château Laurier) et soyez en forme pour louer un vélo à Vélocation. On vous fournira non seulement deux roues, mais aussi un casque, un cadenas et des cartes. 

10 h 30 : Traversez la rue Wellington et poursuivez votre chemin à pied jusqu’au Musée Bytown. Ce musée est consacré à l’histoire des débuts d’Ottawa, dont la construction du canal Rideau. Il se trouve dans l’ancien Bâtiment de l’intendance (1827), qui servait initialement d’entrepôt de fournitures pendant la construction du canal. Jetez un long coup d’œil aux huit écluses majestueuses qui relient le canal Rideau à la rivière des Outaouais.

12h midi : Dînez à la brasserie irlandaise D’Arcy McGee’s — son cocktail de bière et son menu saisonnier sont fantastiques.

13 h 30 : Faites une visite guidée de la ville avec Lady Dive ou Gray Line. Ces deux entreprises vous permettent de monter ou de descendre aux emplacements des principales attractions touristique, et leurs lieux d’embarquement sont à quelques pas de la brasserie D’Arcy McGee’s, sur la rue Elgin.

18 h : Dégustez un souper exquis au restaurant 1 Elgin (anciennement Le Café), à l’intérieur du Centre national des Arts. Son chef Kenton Leier propose une table canadienne contemporaine, des mets inspirés des cuisines du monde entier ainsi qu’un vaste choix de vins canadiens. Ce restaurant offre aussi une vue merveilleuse du canal Rideau.

20 h : Le Centre national des Arts présente tous les ans plus de 600 spectacles de musique, de théâtre et de danse sur quatre scènes. Il est recommandé de faire des réservations.

Le 2e jour

À 9 h : Dirigez-vous vers le lac Dow, où vous pouvez louer des pédalos, des canots, des kayaks et plus pour explorer le canal Rideau et les alentours. Les amoureux de la nature aimeront se promener à pied dans l’Arboretum de la Ferme expérimentale centrale, qui regroupe de nombreuses espèces d’arbres peu communes. 

Un conseil : Si vous venez à Ottawa en mai, vous profiterez de la floraison des nombreuses tulipes qui se trouvent à cet endroit et dans les environs, dont au parc des Commissaires – un site de la Route des tulipes pendant le Festival canadien des tulipes qui offre plus de 250,000 tulipes en fleur. 

12h midi : Allez au Royal Oak Pub (au bord du canal), d’où pendant l’été, vous pouvez voir fonctionner le pont levant de l’avenue Pretoria.

14 h : Retournez au cœur du centre-ville pour vous offrir une petite thérapie-emplettes. Le CF Rideau Centre, le principal centre commercial au centre-ville d’Ottawa, abrite près de 200 magasins sur trois étages. Il est ouvert sept jours sur sept, y compris la majorité des jours fériés.

16 h : Prenez le thé au Bar-salon Zoé’s du vénérable hôtel le Fairmont Château Laurier.

17 h 30 : La Colline du Parlement est à l’ouest de cet hôtel, sur la rue Wellington. De la mi-mai au début septembre, on y offre des visites guidées à chaque jour. Ces visites gratuites durent de 20 à 60 minutes, selon les activités parlementaires. Veuillez noter que tous les visiteurs du Parlement doivent franchir des portiques de sécurité ressemblant à ceux d’un aéroport.

Soirée : En été, rendez-vous sur la Colline du Parlement à la nuit tombée pour admirer le spectacle nocturne gratuit de son et lumière Lumières du Nord (du début de juillet au début de septembre; le spectacle commence à 22 h en juillet, 21 h 30 en août et 21 h en septembre).

Le 3e jour 

10 h : Commencez la journée au marché By. Dans ce quartier animé, vous pouvez savourer toutes sortes d’aliments (y compris votre café matinal accompagné de délicieux baguels ou pâtisseries), vous promener dans le plus grand marché de producteurs d’Ottawa, magasiner dans des boutiques qui sortent de l’ordinaire, des épiceries fines ou des magasins spécialisés et vous plonger dans l’ambiance de la ville.

Un conseil : Le quartier du marché By comprend un certain nombre d’anciennes cours intérieures pavées, des galeries d’art publiques et des galeries d’art commerciales. 

12h midi : Le marché By offre un choix d’une cinquantaine de restaurants pour tous les goûts et tous les moyens, qui vont des brasseries à des restaurants quatre diamants, en passant par des établissements appartenant à des chefs novateurs.

14 h : Rendez-vous au pied des écluses du canal Rideau pour faire une excursion sur la rivière des Outaouais avec Croisière du Capitaine Paul. Cette entreprise fournit, dans au moins deux langues, des commentaires sur les points saillants et l’histoire de la capitale. Ce genre d’excursion est une excellente façon de voir la ville et de se renseigner sur Ottawa.

Une autre possibilité : Le canal Rideau Canal s’étend sur 202 kilomètres jusqu’à Kingston (Ontario.) Si vous disposez d’une voiture, explorez le Circuit patrimonial Rideau, pour découvrir, entre autres, de nombreuses expériences et petites villes uniques.

Le soir : Terminez votre séjour de 3 jours par une Marche hantée d’Ottawa. Éclairé par sa lanterne, votre guide (vêtu de noir) révèle le sombre passé d’Ottawa, dont les fantômes, les cimetières, les pendaisons et les lieux hantés.