Tourisme Ottawa

Ottawa et La Haye : une collaboration amicale

Les synergies entre les deux capitales politiques et villes internationales, ainsi que 75 ans d’amitié entre les deux pays, ont permis de forger une relation de longue date au fil des ans entre Ottawa et La Haye. Cette collaboration se concrétise cette année par la mission dirigée par le maire d’Ottawa Jim Watson, Tourisme Ottawa et Investir Ottawa, qui se rendra aux Pays-Bas du 15 au 20 septembre afin de promouvoir Ottawa comme destination canadienne de prédilection pour les voyageurs d’agrément et d’affaires néerlandais.

Célébrer 75 ans d’amitié

La collaboration entre le Canada et les Pays-Bas remonte à la Seconde Guerre mondiale et au-delà.

La ville d’Ottawa, notamment, a tissé des liens avec les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque la famille royale néerlandaise a trouvé refuge dans la capitale du Canada. En 1943, la princesse Juliana (qui devint reine) a donné naissance à sa troisième fille, la princesse Margriet, à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a offert à Ottawa 100 000 tulipes en signe de gratitude pour son hospitalité. Puis en 1946, elle lui a offert 20 000 autres bulbes de tulipe en signe de reconnaissance pour le soutien et les efforts déployés par le Canada en temps de guerre.

Encore à ce jour, les Pays-Bas continuent à faire parvenir chaque année au Canada des tulipes comme symbole d’amitié internationale. Cette tradition a mené à la fondation du Festival canadien des tulipes en 1953, et depuis, l’événement se déroule chaque année en mai. Le Festival des tulipes est désormais l’événement annuel le plus populaire d’Ottawa, attirant plus de 600 000 visiteurs nationaux et internationaux dans la capitale du Canada pour célébrer l’arrivée du printemps.

Favoriser les occasions d’affaires

En qualité de cinquième partenaire commercial européen et deuxième plus grande source d’investissement direct étranger du Canada, les Pays-Bas sont l’un des plus précieux partenaires du Canada en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. De plus, Ottawa et La Haye ont une approche similaire pour de nombreux sujets, y compris un engagement commun envers le multilatéralisme et l’ordre international fondé sur des règles.

D’un point de vue économique, la défense et la sécurité représentent des secteurs majeurs dans les deux villes, et s’y s’ajoute le secteur technologique en plein développement. La mission a pour objectif de faciliter le développement des affaires aux Pays-Bas pour les entreprises établies à Ottawa qui œuvrent dans des secteurs clés tels que les véhicules autonomes, les villes intelligentes, les logiciels et la défense. Des représentants d’Investir Ottawa, de Assent Compliance, de Martello Technologies et d’Accenture rencontreront des partenaires à La Haye, à Rotterdam et à Amsterdam.

Les deux villes échangeront également de l’information et des pratiques exemplaires dans des domaines tels que la prévention des inondations, les transports, le logement abordable et l’économie nocturne.

Promouvoir le tourisme d’affaires et d’agrément

La concurrence entre les destinations mondiales étant féroce, Ottawa doit impérativement créer des partenariats stratégiques pour accroître l’impact économique et attirer davantage de conférences et de visiteurs. La signature d’un protocole d’entente amical entre Tourisme Ottawa et The Hague Convention Bureau (bureau des congrès de La Haye) renforcera la collaboration des deux villes dans le secteur des réunions, des congrès, des conventions et des voyages de gratification (MICE), notamment le marché associatif. Les relations publiques seront encouragées et mises à profit pour présenter Ottawa et La Haye comme les destinations européennes et canadiennes de choix pour les associations internationales.

Tourisme Ottawa est convaincu que la collaboration avec La Haye attirera de nouveaux événements d’affaires internationaux à Ottawa et aidera à positionner la capitale du Canada comme un centre d’innovation prospère à l’échelle internationale. Une collaboration similaire a récemment été établie entre Paris (France) et Londres (Angleterre) pour promouvoir les deux capitales dans le secteur des réunions, des congrès, des conventions et des voyages de gratification, notamment auprès du public américain.

La délégation d’Ottawa sera l’hôte d’événements à La Haye et à Amsterdam, participera à des réunions avec des homologues et des intervenants néerlandais et signera des ententes pour faire progresser les liens commerciaux et touristiques entre Ottawa et les Pays-Bas. Une autre partie de la mission s’intéressera plus particulièrement à l’amélioration du flux touristique entre Ottawa et la nation néerlandaise.

Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa, résume ainsi les avantages de la mission : « Du Festival canadien des tulipes au patinage sur la patinoire du canal Rideau, Ottawa offre un surprenant mélange d’expériences aussi familières que diverses aux visiteurs des Pays-Bas. Qu’ils soient en ville pour une réunion ou un congrès, qu’ils participent à une visite organisée ou viennent passer leurs vacances personnelles, les visiteurs néerlandais découvriront le Canada dans une ville en visitant Ottawa. Cette mission nous permet d’étendre nos relations existantes et d’en forger de nouvelles. »