Tourisme Ottawa

Que se passe-t-il à Ottawa – Printemps 2019

Vous avez une foule d’articles à écrire et très peu de temps pour le faire… Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer des renseignements fournis dans ces pages. Le présent site Web ne contient que quelques-uns de la multitude d’angles et d’idées d’articles sur un séjour dans la capitale du Canada et sa région. S’il vous faut quelque chose en particulier, un créneau ou une idée d’article qui ne figure pas ici, veuillez communiquer avec notre équipe des Communications.   

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF

SAUTEZ À PIEDS JOINTS DANS LE PRINTEMPS

SAUTEZ À PIEDS JOINTS DANS LE PRINTEMPS

Pendant que la ville se réchauffe, le sirop coule à flots. Découvrez les nombreuses activités formidables organisées sur le thème du sirop d’érable dans les cabanes à sucre de la région d’Ottawa. Parmi ces événements emballants, citons la saison des sucres à la ferme Stanley’s Olde Maple Lane Farm (fins de semaine jusqu’au 21 avril) et à la Ferme Proulx et Érablière (fins de semaine jusqu’au 22 avril), le doux temps des sucres à la Vieille ferme (fins de semaine jusqu’au 7 avril), la fin de semaine des sucres dans le comté de Lanark (6-7 avril) et même un Festival des sucres (6-7 avril) au Muséoparc Vanier, une cabane à sucre citadine située à quelques minutes du centre-ville d’Ottawa (ouverte au public pour les activités entourant le sirop d’érable jusqu’à la fin d’avril)! Profitez de la saison des sucres (jusqu’au 22 avril) à la Fulton’s Pancake House & Sugar Bush (cabane à sucre et érablière Fulton) et souhaitez-leur plein de bonnes choses pour leur 50e anniversaire en 2019.

Les gourmets ne rateraient pour rien au monde les formidables festivals de nourriture et de boissons qui ont lieu à Ottawa ce printemps! Le tout premier Café fest a lieu à Lansdowne, le 23 mars; les végétaliens y affluent pour le Marché de nuit végétalien, le 6 avril; le dégoulinant et crémeux Festival du fromage grillé se tient à l’Hôtel de Ville d’Ottawa, les 19 et 20 avril; la PoutineFest de la rue Sparks s’empare de la voie réservée aux piétons, du 25 au 28 avril; l’Ottawa PoutineFest s’installe à l’Hôtel de Ville d’Ottawa, du 2 au 5 mai; et les amateurs de bière se pressent à l’Ottawa Beer Fest à Lansdowne, les 10 et 11 mai.

Ottawa se pare des couleurs de plus d’un million de tulipes ce printemps lors du Festival canadien des tulipes, du 10 au 20 mai. Cette année, les activités du festival se concentrent autour du lac Dow et dans le parc des Commissaires, mais vous trouverez des tapis de tulipes en pleine floraison dans toute la ville. Profitez du spectacle de feux d’artifice présenté à l’occasion de la fête de Victoria, le dimanche 19 mai, ainsi que de nombreuses activités réunissant divertissements, musique, danse, art, magasinage, contes, feux d’artifice et plus encore! Préparez-vous pour 2020, au moment où nous fêterons le 75e anniversaire du premier don de tulipes fait au Canada pour remercier notre pays d’avoir hébergé la famille royale néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale et pour les efforts consentis par les troupes canadiennes pour libérer les Pays-Bas.

Brûlez toutes ces calories grâce aux activités emballantes organisées aux quatre coins d’Ottawa, dont les vélos-dimanches NOKIA, durant lesquels les voies principales sont fermées aux véhicules à moteur tous les dimanches de l’été, à partir du 19 mai; et la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack et le Marathon international d’Ottawa Banque Scotia et d’autres courses, les 25 et 26 mai.

D’autres magnifiques événements sont organisés au printemps, en été et àl’automne sur le thème des jardins. Consultez le site Web de Promenade des jardins ou suivez le Parcours Jardins.

LA TOURNÉE DES MUSÉES

LA TOURNÉE DES MUSÉES

  • Au Musée canadien de l’histoire, renseignez-vous sur l’espèce que les scientifiques considèrent désormais comme notre égale, grâce à l’exposition Néandertal (du 17 mai 2019 au 26 janvier 2020).
  • Découvrez les oeuvres évocatrices issues de collections privées du monde entier à l’exposition du Musée des beaux-arts du Canada intitulée Gauguin : Portraits (du 24 mai au 8 septembre 2019).
  • Au Musée canadien de la guerre, apprenez-en davantage sur le soldat des Highlands à l’exposition Guerriers des Highlands (du 31 mai 2019 au 12 janvier 2020), et ne manquez surtout pas les dernières semaines de Victoire 1918 – Les 100 derniers jours (jusqu’au 31 mars 2019).
  • Au Musée des sciences et de la technologie du Canada, découvrez l’exposition la plus complète sur Leonardo da Vinci à faire une tournée mondiale : Leonardo da Vinci – 500 ans de génie (du 2 mai au 2 septembre 2019).
  • Découvrez la guerre d’Afrique du Sud, ou guerre des Boers, qui s’est déroulée en 1899, à l’exposition du Musée Bytown intitulée Les 1 000 braves : Ottawa et la guerre d’Afrique du Sud, qui souligne le 120e anniversaire du début de la guerre (du 17 mai 2019 au 17 février 2020). DU NOUVEAU! Frais d’entrée au musée : 2 $ pour tous.
  • Visitez GRATUITEMENT la Galerie d’art d’Ottawa et découvrez la démarche inventive et les installations à mi-chemin entre la science et l’art de l’artiste canadien Juan Geuer, dans l’exposition Carbone + Lumière – La précision lumineuse de Juan Geuer (jusqu’au 18 août 2019) et ne manquez pas l’installation vidéo interactive à quatre canaux audio, Cheryl Pagurek. Connexion (du 12 avril au 11 août 2019).
  • Au Musée canadien de la nature, faites face à des iguanes, des chauves-souris, des serpents à sonnette, des hérissons et, bien sûr, un paresseux, à l’exposition La survie au ralenti (jusqu’au 28 avril 2019), et tant que vous y êtes, réchauffez-vous à Papillons en vol, activité qui met en vedette des papillons vivants (jusqu’au 28 avril 2019). Cet été, découvrez Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures (du 15 juin au 2 septembre 2019).
  • Au Musée de la Banque du Canada, découvrez Viola Desmond, la première femme (à l’exception de la royauté) à apparaître sur des billets canadiens (elle figure sur le nouveau billet de 10 $). L’exposition Une femme de valeur est ouverte jusqu’au 12 mai 2019.
PRIX DE RÉDACTION TOURISTIQUE DE TOURISME OTTAWA

PRIX DE RÉDACTION TOURISTIQUE DE TOURISME OTTAWA

Si vous rédigez un article sur Ottawa (ou la région de la capitale du Canada) publié en français ou en anglais en 2019, vous pouvez le soumettre au Prix de rédaction de Tourisme Ottawa pour la chance de gagner 500 $ CA.

N’oubliez pas d’indiquer vos nom, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone, ainsi que le titre de la publication et la date de parution de l’article. Les articles soumis doivent avoir été publiés dans la presse écrite ou en ligne entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Il n’y a pas de frais d’inscription ni de nombre maximum d’articles pouvant être soumis (à condition qu’ils soient soumis séparément). Les soumissions doivent nous parvenir au plus tard le 7 février 2020, à 17 h.

TRANSFORMATION DE LA COLLINE DU PARLEMENT

TRANSFORMATION DE LA COLLINE DU PARLEMENT

Fin janvier 2019, l’édifice du Centre du Parlement du Canada a fermé au public en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans. À compter du 1er février, les visites ont débuté sur deux nouveaux sites : l’édifice de l’Ouest, c’est-à-dire la résidence provisoire de la Chambre des communes, et l’édifice du Sénat du Canada (qu’on appelait auparavant le Centre de conférence du gouvernement et qui fut jadis la gare centrale ferroviaire d’Ottawa), qui est la résidence provisoire du Sénat, les jours où le Parlement ne siège pas. Pour optimiser l’expérience des visiteurs, le nombre de visites proposées est plus important que jamais sur les deux sites pendant les heures de pointe, et les heures des visites sont prolongées pendant certains jours de l’année.

Un nouveau Centre d’accueil des visiteurs (situé entre l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Centre) accueille les visiteurs vers l’édifice de l’Ouest, tandis qu’un nouveau système de réservation en ligne pour ces visites gratuites est désormais disponible sur le site Web visit.parl.ca.

À l’été 2019, les activités et événements en plein air sur la Colline du Parlement, tels que la cérémonie de Relève de la garde, les célébrations de la fête du Canada, des séances hebdomadaires de yoga sur la Colline du Parlement et le Spectacle son et lumière auront lieu comme d’habitude, sur la pelouse de la Colline du Parlement.

TOURISME LIÉ AU CANNABIS

TOURISME LIÉ AU CANNABIS

Le cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 2018. Et même s’il s’agissait d’un décret national, chaque province du Canada a pu adopter ses propres lois pour mettre en oeuvre ce changement. En Ontario, un âge minimal (19 ans) doit être respecté, la consommation dans les lieux publics, les milieux de travail et les véhicules à moteur est interdite, et les ventes ont démarré en ligne par le truchement d’un site Web du gouvernement.

La vente par des entreprises privées est autorisée depuis le 1er avril 2019, et trois magasins au détail sont en cours d’aménagement à Ottawa : rue York dans le quartier du marché By, rue Bank, au centre-ville, et rue Wellington Ouest, dans le quartier du même nom.

Pendant ce temps, Canopy Growth, à Smiths Falls (à environ une heure de route au sud-ouest d’Ottawa), cherche à devenir la plus importante société de cannabis au monde. Installée dans une ancienne usine de chocolat, l’entreprise a ouvert le Centre d’accueil des visiteurs de Tweed, qui propose des visites libres aux adultes pour leur permettre d’apprendre l’histoire du cannabis et de découvrir d’impressionnantes salles de culture.

LA FIN DE SEMAINE DES COURSES D’OTTAWA

LA FIN DE SEMAINE DES COURSES D’OTTAWA

Plus de 33 000 coureurs ont l’intention de participer à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, les 25 et 26 mai 2019. Il s’agit de la plus grande épreuve canadienne de course de multiples distances. Elle comprend le plus grand marathon au Canada (Marathon d’Ottawa Banque Scotia), l’un des deux seuls marathons et la seule course de 10 km qui sont sanctionnés par l’IAAF au Canada. De fait, il s’agit du seul événement à double médaille d’or de l’IAAF dans le monde! La fin de semaine comprend aussi un demi-marathon, une course de 5 km, uneautre de 2 km et une course pour les enfants.

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

  • Tout au long de l’année 2019, les incontournables fromagers de la Fromagerie coopérative St-Albert célèbrent 125 années de fabrication de délicieux fromages, notamment le fromage en grains moelleux utilisé dans la poutine!
  • Et parlant de poutine, au printemps, Ottawa vous propose deux occasions de satisfaire vos envies. Dégustez des frites, de la sauce et du fromage en grains au PoutineFest sur Sparks (du 25 au 28 avril) et à l’Ottawa PoutineFest, à l’extérieur de l’Hôtel de Ville d’Ottawa (du 2 au 5 mai).
  • DU NOUVEAU! Le quartier chinois d’Ottawa a accueilli Corner Peach en janvier 2019, un café décontracté en journée qui se transforme en petit restaurant raffiné le soir.
  • DU NOUVEAU! Le concept d’aire de restauration est arrivé à Ottawa, avec le lancement de la Queen St. Fare, qui a ouvert début décembre 2018 dans la rue Queen, dans le centre-ville d’Ottawa. Faites votre choix parmi les plats mexicains ou vietnamiens, les pizzas, les burgers et de nombreuses propositions végétariennes, sans oublier une délicieuse bière artisanale locale et les cocktails de talentueux mixologues. Le lieu, situé à côté d’un arrêt du réseau du train léger sur rail à venir en 2019, et appelé la Ligne de la Confédération, peut accueillir 390 personnes et propose régulièrement des concerts de musique en direct.
  • Le deuxième Marché de nuit végétalien annuel se déroule le 6 avril à Lansdowne.
  • DU NOUVEAU! OCCO Kitchen, qui régale les gourmands dans le quartier Orléans d’Ottawa depuis des années, a ouvert un restaurant dans le centre-ville, à l’Albert at Bay Suite Hotel, au début de 2019.
  • DU NOUVEAU! Le Rabbit Hole dissimule son immense sous-sol en pierres apparentes sous un petit espace au rezde-chaussée, sur la rue Sparks, dans le centre-ville d’Ottawa.
  • DU NOUVEAU! Le célèbre chef Joe Thottungal a ouvert le petit frère du restaurant Coconut Lagoon, Thali, en plein centre-ville d’Ottawa. On y sert des plats qui rassemblent les saveurs sucrées, salées, amères, acides, astringentes et épicées.
  • DU NOUVEAU! À Almonte (Ontario), une nouvelle distillerie a ouvert et fabrique ses produits à base de sous-produits laitiers, réduisant ainsi les déchets et soutenant les producteurs laitiers locaux. La vodka de la Dairy Distillery, appelée évidemment Vodkow, est vendue dans des bouteilles de lait en verre transparent! 
  • DU NOUVEAU! Brew Revolution se joindra à la scène locale des brasseries artisanales au moment de son ouverture dans la banlieue sud-ouest de Stittsville, au printemps de 2019.
  • DU NOUVEAU! Kichesippi Brewing Company ouvre une nouvelle salle de dégustation, bien plus grande,au printemps de 2019.
  • Un pilier du quartier du marché By, le Fish Market Restaurant (ainsi que sa cave à vin au sous-sol, le Vineyards Wine Bar Bistro et son pub à l’étage, le Coasters Seafood Grill) célèbre son 40e anniversaire en avril 2019.
  • DU NOUVEAU! Une compagnie de café d’Ottawa attaque de front la question de l’eau impropre à la consommation sur les réserves des Premières Nations au Canada. Pour chaque 40 sacs de café vendus, Birch Bark Coffee Company peut fournir un système de filtration de l’eau. De grands cafés pour une grande cause!