Tourisme Ottawa

Que se passe-t-il à Ottawa – Hiver 2018-19

Vous avez une foule d’articles à écrire et très peu de temps pour le faire… Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer des renseignements fournis dans ces pages. Le présent site Web ne contient que quelques-uns de la multitude d’angles et d’idées d’articles sur un séjour dans la capitale du Canada et sa région. S’il vous faut quelque chose en particulier, un créneau ou une idée d’article qui ne figure pas ici, veuillez communiquer avec notre équipe des Communications.   

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF

DÉTENDEZ-VOUS!

DÉTENDEZ-VOUS!

Ottawa célèbre le plaisir givré avec le Bal de Neige! Du 1er au 18 février 2019, la région de la capitale du Canada se transforme en conte de fées hivernal, alors que la 41e édition du festival envahit le parc Jacques-Cartier (Domaine des flocons), la patinoire du canal Rideau et DU NOUVEAU EN 2019! le quartier du marché By et le mail de la rue Sparks. Le festival se concentre sur la culture autochtone ((la première fin de semaine, sur la culture LGBTQ2 (la deuxième fin de semaine) et sur la famille et la diversité (la troisième fin de semaine), avec de retour des activités préférées amusantes, telles que les glissades de glace, le Festival de bateau dragon sur glace et la compétition internationale de sculpture sur glace. 

Profitez des nombreuses patinoires dispersées dans toute la ville d’Ottawa

  • Pour de nombreux visiteurs, découvrir la patinoire du canal Rideau figure sur la liste des choses à faire, puisqu’il s’agit de la plus grande patinoire extérieure du monde; elle mesure en effet l’équivalent de 90 patinoires olympiques! Goûtez au véritable patrimoine canadien en patinant sur 7,8 km avec une délicieuse Queue de Castor pour vous réchauffer le ventre et les mains! C’EST GRATUIT! Possibilité de louer des patins.
  • La Patinoire des rêves des Sénateurs est une surface de glace réfrigérée, située devant l’hôtel de ville d’Ottawa, à côté du canal Rideau. Profitez de l’éclairage tout en douceur et appréciez encore plus de patiner à la nuit tombée! (Du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019, si la température le permet)
    C’EST GRATUIT!
    Possibilité de louer des patins.
  • Patinez devant l’historique pavillon Aberdeen, sur la patinoire du parc Lansdowne. Suivez votre séance sur cette patinoire réfrigérée et mangez un
    morceau dans l’un des nombreux restaurants de Lansdowne ou du quartier du Glebe tout proche. (Du 1er décembre 2018 au 4 mars 2019, si la température le permet)

    C’EST GRATUIT!
  • Après votre visite du Rideau Hall, rendez-vous à la patinoire réfrigérée (édifiée pour la première fois en 1872) et au Pavillon d’hiver sur la terre ferme! Patinage libre en fin de semaine. (Du 1er décembre 2018 au 24 mars 2019, si la température le permet)
    C’EST GRATUIT!

Tout au long de l’année, Ottawa accueille des activités sportives plaisantes. En hiver, allez voir les Sénateurs d’Ottawa, l’équipe de la capitale, membre de la Ligue nationale de hockey, qui se mesure à ses adversaires au Centre Canadian Tire, tout juste à l’ouest du centre-ville. Ou allez encourager les 67 d’Ottawa, de la Ligue de hockey de l’Ontario, qui jouent au stade de la place TD, au parc Lansdowne.  

Parmi les autres activités hivernales divertissantes, citons la raquette, le ski de fond et le fat bike dans le parc de la Gatineau (vous pouvez aussi y pratiquer le ski alpin), dans la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale qui encercle le cœur d’Ottawa, et le long du sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald, situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, en allant vers l’ouest depuis le centre-ville. 

LA TOURNÉE DES MUSÉES

LA TOURNÉE DES MUSÉES

Découvrez tout ce que les musées de la ville ont de mieux à offrir!

  • Au Musée de la Banque du Canada, découvrez Viola Desmond, la première femme (à l’exception de la royauté) à apparaître sur des billets canadiens (elle figure sur le nouveau billet de 10 $).L’exposition Une femme de valeur est ouverte jusqu’au 12 mai 2019.
  • Au musée Bytown, apprenez-en davantage sur la culture, l’histoire et l’influence du peuple métis à travers des objets, photographies et récits, dans le cadre de l’exposition Au‑delà des violons et des ceintures fléchées (du 2 février au 28 avril 2019). 
  • Visitez GRATUITEMENT la Galerie d’art d’Ottawa pour explorer les œuvres du designer Karim Rashid au Canada à l’exposition Karim Rashid – Forme culturelle (jusqu’au 10 février 2019). Puis, découvrez la démarche inventive et les installations à mi-chemin entre la science et l’art de l’artiste canadien Juan Geuer, dans l’exposition Carbone + Lumière – La précision lumineuse de Juan Geuer (du 9 mars au
    18 août 2019). 
  • Au Musée canadien de la guerre, apprenez-en plus au sujet de la campagne qui a mis fin à la Première Guerre mondiale à travers les artefacts, les œuvres d’art, les documents et les photos à l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours (jusqu’au 31 mars 2019). Pendant que vous y êtes, découvrez les représentations émouvantes d’anciens champs de bataille et de cimetières situés en France et en Belgique, de l’artiste canadienne Mary Riter Hamilton, à l’exposition Résilience – Traces de guerre par Mary Riter Hamilton, 1919-1922 (jusqu’au 31 mars 2019). 
  • Au Musée canadien de la nature, faites face à des iguanes, des chauves-souris, des serpents à sonnette, des hérissons et, bien sûr, un paresseux, à l’exposition La survie au ralenti, et tant que vous y êtes, réchauffez-vous à Papillons en vol, activité qui met en vedette des papillons vivants (jusqu’au 22 avril 2019). Les enfants peuvent désormais explorer le musée après les heures d’ouverture et passer la nuit dans une galerie du musée, avec les Soirées pyjama au Musée (jusqu’en juin 2019). 
  • Prenez la route du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour voir les éléments clés de la collection des moyens de transport à l’exposition Des histoires qui transportent (jusqu’au 24 mars 2019). 
  • Profitez de votre visite au Musée des beaux-arts du Canada en contemplant les dessins, aquarelles et huiles de l’artiste suisse Paul Klee à l’exposition : Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art (jusqu’au 17 mars 2019) et tant que vous y êtes, lancez-vous dans une exploration évocatrice de l’histoire et de l’identité dans l’installation immersive PhotoLab 5 : Althea Thauberger (jusqu’au 3 février 2019). 
  • Apprenez-en davantage sur les puissants monarques, les valeureux chevaliers, les fervents chefs religieux et les talentueux artisans dans le cadre de l’exposition Europe médiévale – Pouvoir et splendeur présentée au Musée canadien de l’histoire (jusqu’au 20 janvier 2019) et  faites l’expérience du Canada au 19e siècle à travers la lentille d’un pionnier de la photographie, William Notman, à l’exposition Notman, photographe visionnaire (jusqu’au 14 avril 2019). 
JOURNÉE INTERNATIONALE  DES FEMMES

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

En l’honneur de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, voici une liste sympathique (mais TRÈS incomplète) des façons de célébrer les femmes à Ottawa :

  • Visitez l’exposition Courage et passion : les femmes en sciences naturelles au Canada au Musée canadien de la nature (jusqu’au 31 mars 2019), qui célèbre les femmes qui brisent les barrières pour poursuivre leur passion et faire avancer la science.
  • Arrêtez-vous à la boutique du Musée des sciences et de la technologie du Canada pour trouver des cadeaux à offrir aux scientifiques naissantes (ou expérimentées), notamment de magnifiques t-shirts « Women in STEM » (Femmes en STIM).
  • Visitez le Rideau Hall, résidence et lieu de travail de chaque gouverneur général du Canada (le représentant de la Reine au Canada), y compris Julie Payette, l’actuelle gouverneure générale.
  • Parcourez les trésors du Musée des beaux-arts du Canada, notamment les œuvres d’Emily Carr et de Daphne Odjig. L’installation Motet pour quarante voix de Janet Cardiff, située dans l’ancienne Chapelle Rideau, est particulièrement émouvante.
  • Dégustez un brunch chez Edgar (détenu par Marysol Foucault) ou sirotez un verre au Soif Bar à Vin (détenu par Véronique Rivest) dans les environs de Gatineau, et savourez les créations de la chef Katie Ardington au Beckta Dining + Wine, les gourmandises de la copropriétaire et chef West DeCastro chez Clover, les délices végétariens de Pure Kitchen (codétenu par Amber Stratton), et dégustez un dessert rafraîchissant au Moo Shu Ice Cream de Liz Mok.
  • Vous aimez la bière? Trinquez avec un verre rempli de la délicieuse Freedom Machine Cherry Pale Ale, brassée en l’honneur de la Journée internationale des femmes chaque année, par Bicycle Craft Brewery.
PRIX DE RÉDACTION TOURISTIQUE DE TOURISME OTTAWA

PRIX DE RÉDACTION TOURISTIQUE DE TOURISME OTTAWA

Avez-vous rédigé un article sur Ottawa ou la région de la capitale du Canada qui a été publié en français ou en anglais en 2018? Si c’est le cas, concourez au Prix de rédaction de Tourisme Ottawa et vous pourriez gagner 500 $CA.

N’oubliez pas d’indiquer vos nom, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone, ainsi que le titre de la publication et la date de parution de l’article. Les articles soumis doivent avoir été publiés dans la presse écrite ou en ligne entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Il n’y a pas de frais d’inscription ni de nombre maximum d’articles pouvant être soumis (à condition qu’ils soient soumis séparément). Les soumissions doivent nous parvenir au plus tard le 1er février 2019, à 17 h. 

LA QUEEN ST. FARE ARRIVE

LA QUEEN ST. FARE ARRIVE

Du nouveau!Le concept d’aire de restauration est arrivé à Ottawa, avec le lancement de la Queen St. Fare, qui a ouvert début décembre 2018 sur la rue Queen, dans le centre-ville d’Ottawa. Faites votre choix parmi les plats mexicains ou vietnamiens, les pizzas, les burgers et de nombreuses propositions végétariennes, sans oublier une délicieuse bière artisanale locale et les cocktails de talentueux mixologues. Le lieu, situé à côté d’un arrêt du réseau du train léger sur rail mis en service début 2019, et appelé la Ligne de la Confédération, peut accueillir 390 personnes et propose régulièrement des concerts de musique en direct. C’est là un formidable nouveau venu sur la scène culinaire et nocturne de la ville! 

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

  • La chocolaterie familiale réputée Stubbe Chocolates a quitté la rue Dalhousie à l’automne 2018 pour poursuivre ses activités au 1224, rue Wellington Ouest.
  • En parlant de chocolat, Hummingbird Chocolate, installé dans la ville voisine d’Almonte (Ontario), a remporté une médaille d’argent et trois médailles de bronze aux International Chocolate Awards 2018. 
  • Du nouveau! Par ailleurs, à Almonte (Ontario), une nouvelle distillerie a ouvert et fabrique ses produits à base de sous-produits laitiers, réduisant ainsi les déchets et soutenant les producteurs laitiers locaux. La vodka de la Dairy Distillery, appelée évidemment Vodkow, est vendue dans des bouteilles de lait en verre transparent! 
  • Du nouveau! La scène de la bière artisanale continue de gagner en popularité; Overflow Brewing Company se joint à la fête avec un alignement de départ de cinq variétés. Pendant ce temps, le nouveau venu Local Lager prévoit proposer sa seule et unique bière. Et Big Rig a été nommé brasseur artisanal officiel au Centre Shaw, le premier centre de congrès d’Ottawa, tandis que la Calabogie Brewing Company a ouvert un deuxième lieu à Kanata, une banlieue dans le secteur ouest.
  • Du nouveau! Un nouveau délicieux restaurant locavore appelé Eldon’s a ouvert dans le quartier branché du Glebe.
  • Un pilier du quartier du marché By, le Fish Market Restaurant (ainsi que sa cave à vin au sous-sol, le Vineyards Wine Bar Bistro et son pub à l’étage, le Coasters Seafood Grill) célèbre son 40e anniversaire en avril 2019. 
  • Du nouveau! Une compagnie de café d’Ottawa attaque de front la question de l’eau impropre à la consommation sur les réserves des Premières Nations au Canada. Pour chaque 40 sacs de café vendus, Birch Bark Coffee Company peut fournir un système de filtration de l’eau. De grands cafés pour une grande cause!
  • Du nouveau! Un délicieux restaurant offrant des salades en tous genres, nommé Lollo, ouvre en juillet dans le quartier du marché By. 
  • Seul restaurant birman d’Ottawa (et l’un des deux seuls dans l’ensemble du Canada), Rangoon est déménagé dans le quartier chinois (sur la rue Somerset Ouest). 
TRANSFORMATION DE LA COLLINE DU PARLEMENT

TRANSFORMATION DE LA COLLINE DU PARLEMENT

Du nouveau!Fin janvier 2019, l’édifice du Centre du Parlement du Canada ferme au public en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans.

À compter du 1er février, les visites sont proposées sur deux nouveaux sites : l’édifice de l’Ouest, c’est-à-dire la résidence provisoire de la Chambre des communes, et l’édifice du Sénat du Canada (qu’on appelait auparavant le Centre de conférence du gouvernement et qui fut jadis la gare centrale ferroviaire d’Ottawa), qui est la résidence provisoire du Sénat, les jours où le Parlement ne siège pas. Pour optimiser l’expérience des visiteurs, le nombre de visites proposées est plus important que jamais sur les deux sites pendant les heures de pointe, et les heures des visites sont prolongées pendant certains jours de l’année.

Un nouveau Centre d’accueil des visiteurs (situé entre l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Centre) accueille les visiteurs vers l’édifice de l’Ouest, tandis qu’un nouveau système de réservation en ligne pour ces visites gratuites est désormais disponible sur le site Web https://visit.parl.ca/index-f.html

À l’été 2019, les activités et événements en plein air sur la Colline du Parlement, tels que la cérémonie de Relève de la garde, les célébrations de la fête du Canada, des séances hebdomadaires de yoga sur la Colline du Parlement et le Spectacle son et lumière auront lieu comme d’habitude, sur la pelouse de la Colline du Parlement.