Tourisme Ottawa

Que se passe-t-il à Ottawa – Été 2019

Vous avez une foule d’articles à écrire et très peu de temps pour le faire… Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer des renseignements fournis dans ces pages. Le présent site Web ne contient que quelques-uns de la multitude d’angles et d’idées d’articles sur un séjour dans la capitale du Canada et sa région. S’il vous faut quelque chose en particulier, un créneau ou une idée d’article qui ne figure pas ici, veuillez communiquer avec notre équipe des Communications.   

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF

L’ÉTÉ EST LA SAISON DES FESTIVALS!

L’ÉTÉ EST LA SAISON DES FESTIVALS!

Ottawa sera un incontournable cet été pour les amoureux des festivals estivaux! Voici un bref survol des événements à ne pas manquer :

Le RBC Bluesfest (du 4 au 14 juillet) donne le coup d’envoi aux festivités avec son 25e anniversaire. Ne vous fiez pas trop au nom du festival : Grâce à une programmation mettant en vedette les Killers, les Backstreet Boys, Alexisonfire, Eric Church, Jessie Reyez et plusieurs autres têtes d’affiche, les adeptes de tous les genres de musique seront choyés. Le Bluesfest partage ses dates (et peut-être même une partie de son public) avec Musique et autres mondes (du 4 au 18 juillet), qui explore le monde de la musique classique grâce à des spectacles en direct présentés dans des endroits éclectiques un peu partout à Ottawa. Le festival Music and Beyond célèbre son 10e anniversaire cette année. 

Le festival de renommée internationale Ottawa Chamberfest, qui se déroulera du 25 juillet au 8 août, célèbre son 25e anniversaire avec une vaste gamme de performances, dont beaucoup sont présentées dans les églises. Cette année, venez savourer les performances de Janina Fialkowska, de la troupe Art of Time, de Canadian Brass, d’Angela Hewitt et de bien d’autres encore! 

Le Festival des arts de la rue d’Ottawa se déroule sur la rue Sparks du 2 au 5 août. Des spectacles étonnants d’amuseurs du monde entier, comme des clowns, des jongleurs, des acrobates et des magiciens, sont présentés. L’entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus. 

Le festival annuel Fierté dans la capitale se déroule du 18 au 25 août, cette dernière journée étant l’occasion du populaire défilé. 

Le Cirque du Soleil présentera cet été l’histoire nostalgique mais non moins fascinante d’Alegria au Site Zibi (du 2 août au 1er septembre) 

Le Festival de montgolfières de Gatineau (du 29 août au 2 septembre) est l’occasion de voir le ciel rempli de montgolfières colorées et d’assister à une variété de spectacles enlevants. 

Le festival CityFolk se déroule du 12 au 15 septembre au parc Lansdowne. La programmation de cette année comprend Robert Plant and the Sensational Space Shifters, The Strumbellas, Leon Bridges, et bien d’autres. 

Le Festival international du film d’animation d’Ottawa présente des films d’animation avant-gardistes et réfléchis (du 25 au 29 septembre).

La ville d’Ottawa et ses environs seront les hôtes de festivals d’été plus éclectiques, dont le Canadian Stone Carving Festival (du 19 au 21 juillet), les Glengarry Highland Games (les 2 et 3 août), le Perth Garlic Festival (les 10 et 11 août), le Festival de la fibre Twist (du 14 au 18 août), le Festival de la Curd de la Fromagerie St-Albert (du 14 au 18 août), le Festival de musique Nostalgia (du 21 au 24 août), et bien d’autres. 

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

  • DU NOUVEAU! Les prestigieux Championnats culinaires canadiens (également appelés « Canada’s Great Kitchen Party ») s’amènent à Ottawa les 31 janvier et 1er février 2020! Les meilleurs chefs du pays s’affrontent lors de compétitions régionales qui sont le prélude à une grande finale mettant en scène tous les gagnants à l’issue de laquelle est couronné le chef qui se sera le plus illustré aux épreuves de jumelage de vins et de la boîte noire. Un week-end riche en émotions et en plats hors pair est à prévoir à Ottawa!
  • Tout au long de l’année 2019, les incontournables fromagers de la Fromagerie coopérative St-Albert célèbrent 125 années de fabrication de délicieux fromages, notamment le fromage en grains moelleux utilisé dans la poutine! 
  • DU NOUVEAU! Le restaurant Le Café, situé à l’intérieur du Centre national des Arts, rouvrira ses portes sous un autre nom, 1 Elgin, à la mi-août 2019. La magnifique terrasse adjacente au canal Rideau restera cependant ouverte pendant toute la durée des travaux, pour le plus grand bonheur de tous. 
  • DU NOUVEAU! Le Zak’s Diner, qui a le vent en poupe, ouvrira un nouveau restaurant sur la rue Elgin en septembre 2019 où il sera possible de se procurer laits frappés et déjeuners à longueur de journée! 
  • DU NOUVEAU! Vous souhaitez conjuguer délicieux repas et spectacle à saveur canadienne? Le souper-spectacle Oh Canada Eh? est pour vous! Après 25 années à jouer à Niagara Falls, la troupe s’amène du 28 juin au 14 septembre au Centre RA d’Ottawa, qui se trouve à quelques minutes à peine au sud du centre-ville
  • DU NOUVEAU! Le concept d’aire de restauration est arrivé à Ottawa, avec le lancement de la Queen St. Fare, qui a ouvert début décembre 2018 dans la rue Queen, dans le centre-ville d’Ottawa. Faites votre choix parmi les plats mexicains ou vietnamiens, les pizzas, les burgers et de nombreuses propositions végétariennes, sans oublier une délicieuse bière artisanale locale et les cocktails de talentueux mixologues. Le lieu, situé à côté d’un arrêt du réseau du train léger sur rail à venir en 2019, et appelé la Ligne de la Confédération, peut accueillir 390 personnes et propose régulièrement des concerts de musique en direct. 
  • DU NOUVEAU! Le Rabbit Hole dissimule son immense sous-sol en pierres apparentes sous un petit espace au rez-de-chaussée, sur la rue Sparks, dans le centre-ville d’Ottawa. 
  • DU NOUVEAU! Le Fairmont Château Laurier a aménagé des ruches à proximité des installations provisoires du Sénat du Canada, dans l’ancienne gare située de l’autre côté de la rue de l’hôtel. Le miel récolté sera utilisé dans divers mets servis à l’hôtel.
  • DU NOUVEAU! Le célèbre chef Joe Thottungal a ouvert le petit frère du restaurant Coconut Lagoon, Thali, en plein centre-ville d’Ottawa. On y sert des plats qui rassemblent les saveurs sucrées, salées, amères, acides, astringentes et épicées. 
  • DU NOUVEAU! Le restaurant berlinois spécialisé en döner Kebab, Wolf Down, a ouvert son premier restaurant à Ottawa en mai 2019 sur la rue Bank, au centre-ville. 
  • DU NOUVEAU! La chef Dominique Dufour, anciennement de l’hôtel Le Germain à Ottawa, ouvrira le restaurant Gray Jay sur la rue Preston à l’été 2019. 
  • DU NOUVEAU! Toujours sur la rue Preston, le restaurant Farinella, dont les propriétaires sont un frère et une sœur, offre des mets italiens savamment conçus allant de la pizza au gelato. 
  • C’est Bon Cooking — L’école de cuisine bilingue d’Ottawa, qui offre également des randonnées gastronomiques, double la taille de ses cuisines, en plus d’ajouter beaucoup de contenu à sa programmation à la fin de l’été 2019. 
  • DU NOUVEAU! À Almonte (Ontario), une nouvelle distillerie a ouvert et fabrique ses produits à base de sous-produits laitiers, réduisant ainsi les déchets et soutenant les producteurs laitiers locaux. La vodka de la Dairy Distillery, appelée évidemment Vodkow, est vendue dans des bouteilles de lait en verre transparent! 
  • DU NOUVEAU! Kichesippi Brewing Company ouvre une nouvelle salle de dégustation, bien plus grande, au printemps 2019. 
  • DU NOUVEAU! La Brasserie artisanale Gallicus a fait son entrée sur la scène de la bière artisanale locale lorsqu’elle a ouvert ses portes à Gatineau en février 2019. 
  • DU NOUVEAU! Une compagnie de café d’Ottawa attaque de front la question de l’eau impropre à la consommation sur les réserves des Premières Nations au Canada. Pour chaque 40 sacs de café vendus, Birch Bark Coffee Company peut fournir un système de filtration de l’eau. De grands cafés pour une grande cause! 
LA TOURNÉE DES MUSÉES

LA TOURNÉE DES MUSÉES

Découvrez tout ce que les musées de la ville ont de mieux à offrir!

  • Au Musée canadien de la nature, découvrez Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures, et apprenez-en plus sur les plus gros animaux volants qui n’aient jamais existés (jusqu’au 2 septembre 2019). Pendant que vous y êtes, réchauffez-vous à Papillons en vol, activité qui met en vedette des papillons vivants (prolongée jusqu’au 14 octobre 2019).
  • Au Musée canadien de l’histoire, renseignez-vous sur l’espèce que les scientifiques considèrent désormais comme notre égale, grâce à l’exposition Néandertal (jusqu’au 26 janvier 2020), et voyez la prodigieuse installation multimédia NON CÉDÉES – Terres en récit qui rassemble à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’expérience autochtone (jusqu’au 22 mars 2020).
  • Au Musée des sciences et de la technologie du Canada, voyez Leonardo Da Vinci – 500 ans de génie pour l’exposition la plus complète sur ce maître de l’art à faire une tournée mondiale (jusqu’au 2 septembre 2019). 
  • Apprenez-en plus sur la guerre d’Afrique du Sud, ou guerre des Boers, qui s’est déroulée en 1899, à l’exposition du Musée Bytown intitulée Les mille braves : Ottawa et la guerre d’Afrique du Sud, qui souligne le 120e anniversaire du début de la guerre (jusqu’au 17 février 2020). DU NOUVEAU! Frais d’entrée au musée : 2 $ pour tous. 
  • Découvrez les œuvres évocatrices issues de collections privées du monde entier à l’exposition du Musée des beaux-arts du Canada intitulée Gauguin. Portraits (jusqu’au 8 septembre 2019) 
  • Visitez GRATUITEMENT la Galerie d’art d’Ottawa pour voir l’exposition Molly Lamb Bobak. La femme des foules et découvrir les scènes produites par la première et seule femme désignée artiste de guerre officielle pendant la Seconde Guerre mondiale (du 29 juin 2019 au 12 janvier 2020). 
  • Au Musée de la Banque du Canada, découvrez Viola Desmond, la première femme (à l’exception de la royauté) à apparaître sur des billets canadiens (elle figure sur le nouveau billet de 10 $). L’exposition Une femme de valeur est maintenant ouverte jusqu’au 2 septembre 2019. 
  • Visitez le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada pour voir Manger demain : L’avenir de notre assiette, une exposition interactive sur le futur de la nourriture avec des concepts par des artistes (jusqu’au 2 septembre 2019). 
  • Au Musée canadien de la guerre, apprenez-en davantage sur le soldat des Highlands à l’exposition Guerriers des Highlands (jusqu’au 12 janvier 2020), et découvrez de puissantes photographies d’évènements clés combinées à des reproductions de documents d’archives lors de l’exposition Invasion! – Les Canadiens et la bataille de Normandie, 1944 (jusqu’au 24 novembre 2019). 
TOURISME LIÉ AU CANNABIS

TOURISME LIÉ AU CANNABIS

Le cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 2018. Et même s’il s’agissait d’un décret national, chaque province du Canada a pu adopter ses propres lois pour mettre en oeuvre ce changement. En Ontario, un âge minimal (19 ans) doit être respecté et les ventes ont démarré en ligne par le truchement d’un site Web du gouvernement.

En avril 2019, 25 magasins de vente au détail de cannabis ont ouvert leurs portes dans la province de l’Ontario, dont trois à Ottawa : le Hobo Recreational Cannabis Store (391A, rue Bank), le Fire & Flower York Street Cannabis Store (129, rue York) et Superette (1306, rue Wellington).  

Pendant ce temps, Canopy Growth, à Smiths Falls (à environ une heure de route au sud-ouest d’Ottawa), cherche à devenir la plus importante société de cannabis au monde. Installée dans une ancienne usine de chocolat, l’entreprise a ouvert le Centre d’accueil des visiteurs de Tweed, qui propose des visites libres aux adultes pour leur permettre d’apprendre l’histoire du cannabis et de découvrir d’impressionnantes salles de culture.

Enfin, Brew Donkey, l’unique et toute première compagnie de tournée de brasseries d’Ottawa, offre maintenant des visites chez des producteurs légaux de cannabis.

À VENIR...

À VENIR...

  • De septembre 2019 à mai 2020 – Le Centre national des Arts, seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, souligne son 50e anniversaire en 2019 avec le lancement d’un Théâtre autochtone
  • Le 22 septembre 2019 – La Course de l’Armée du Canada déplace ses quartiers au Musée canadien de la guerre pour l’édition 2019. 
  • Du 29 novembre au 22 décembre 2019 (du vendredi au dimanche) – DU NOUVEAU! Le Marché de Noël d’Ottawa, d’inspiration européenne, se tiendra au parc Lansdowne plus tard cette année! 
  • Mi-novembre 2019 – 50e anniversaire du Défilé de jouets pour aider le Père Noël
  • Hiver 2019-2020 – 50e anniversaire de la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle au monde! 
  • Printemps-été 2020 – 50e anniversaire des Vélos-dimanches. Tous les dimanches matin, les promenades panoramiques sont fermées à la circulation pour le plus grand plaisir des cyclistes et adeptes du patin à roues alignées! 
  • 2020 – 15e anniversaire de Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du Nord, situé à seulement 15 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa. 
  • Été 2020 – DU NOUVEAU! Camp Fortune – Le centre de villégiature toutes saisons situé dans le parc de la Gatineau, à seulement 15 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa, célèbre son 100e anniversaire en 2020. Pour souligner l’événement, le centre ouvrira au printemps 2020 une installation de luge sur rail qui aura un dénivelé d’environ 130 mètres.