Tourisme Ottawa

Que se passe-t-il à Ottawa – Hiver 2020

Vous avez une foule d’articles à écrire et très peu de temps pour le faire… Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer des renseignements fournis dans ces pages. Le présent site Web ne contient que quelques-uns de la multitude d’angles et d’idées d’articles sur un séjour dans la capitale du Canada et sa région. S’il vous faut quelque chose en particulier, un créneau ou une idée d’article qui ne figure pas ici, veuillez communiquer avec notre équipe des Communications.   

Téléchargez la version PDF

FÉÉRIE HIVERNALE

FÉÉRIE HIVERNALE

Pendant les mois d’hiver, les habitants d’Ottawa se réjouissent de l’occasion qui leur est offerte de s’adonner à de formidables activités de plein air, activités qui ont débutées en décembre 2019 par le NOUVEAU! Marché de Noël d’Ottawa à Lansdowne (et il sera de retour en 2020). 

Le clou des activités hivernales : patiner sur la patinoire du canal Rideau qui célèbre cette année sa 50e saison! Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal Rideau devient chaque hiver la plus grande patinoire naturelle du monde, soit l’équivalent de 90 patinoires olympiques! Vivez une véritable expérience hivernale en patinant sur 7,8 km (4,8 milles) dans le centre-ville d’Ottawa GRATUITEMENT! Vous pouvez louer des patins et des traîneaux à trois endroits tout au long de la patinoire. Dégustez une Queue de castor et un chocolat chaud en cours de route! 

Le Bal de Neige est un événement incontournable; il se déroule entre le 31 janvier et le 17 février 2020. La région de la capitale du Canada se transforme en un paradis hivernal. Cette 42e édition du festival s’approprie le parc Jacques-Cartier (Domaine des flocons), la patinoire du canal Rideau et NOUVEAU EN 2020! le mail piétonnier de la rue Sparks. La rue Sparks se prête à des démonstrations et des concours de sculpture sur glace en direct pendant les trois fins de semaine du festival, sans compter les activités aimées de tous comme le Festival des bateaux-dragons sur glace, les glissades de glace, le ragoût du marché By et le triathlon du Bal de Neige (patinage/course/ski de fond), qui attirent les fans. 

DU NOUVEAU! Ottawa accueille les Championnats culinaires canadiens (ou Canada’s Great Kitchen Party) le 31 janvier et le 1er février 2020. Douze concours régionaux se déroulent à travers le pays et les chefs gagnants se disputent la médaille d’or pendant deux jours de compétition très intense tout en amassant des fonds pour la sécurité alimentaire, la musique et les programmes sportifs. Cet événement prestigieux se tiendra à Ottawa durant le Bal de neige pendant au moins les trois prochaines années. 

Dans un tout autre registre, le Rideau Carleton Raceway (qui deviendra le Hard Rock Ottawa Casino en 2021) accueille les Championnats de SnowCross 2020 les 28 et 29 février 2020. Les meilleurs coureurs en motoneige et vélo de neige du Canada s’affrontent dans des bosses géantes et se mesurent dans des sauts gigantesques! Également au programme : de la musique en direct, un choix de boissons et de mets délicieux, et plus encore! 

Et bien sûr Ottawa accueille des événements sportifs tout au long de l’année, notamment 41 matchs à domicile des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey et 34 matchs à domicile de l’équipe de hockey junior les 67 d’Ottawa, de la Ligue de hockey de l’Ontario!

Parmi les autres activités hivernales divertissantes, citons la raquette, le ski de fond et le fat bike dans le parc de la Gatineau (vous pouvez aussi y pratiquer le ski alpin), dans la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale qui encercle le cœur d’Ottawa, et le long du sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald, situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, en allant vers l’ouest depuis le centre-ville. 

Et si vous voulez davantage d’options de patinage sur glace :

  • La Patinoire des rêves des Sénateurs est une surface de glace réfrigérée, située devant l’hôtel de ville d’Ottawa, à côté du canal Rideau. Profitez de l’éclairage tout en douceur et appréciez encore plus de patiner à la nuit tombée (jusqu’au 31 mars 2020, si la température le permet)! C’EST GRATUIT! Possibilité de louer des patins. 
  • Patinez devant l’historique pavillon Aberdeen, sur la patinoire du parc Lansdowne. Poursuivez votre séance sur cette patinoire réfrigérée en mangeant un morceau dans l’un des nombreux restaurants de Lansdowne ou du quartier du Glebe tout proche (jusqu’au 31 mars 2020, si la température le permet) C’EST GRATUIT!
  • Après votre visite du Rideau Hall, rendez-vous à la patinoire réfrigérée (édifiée pour la première fois en 1872) et au Pavillon d’hiver sur la terre ferme! Patinage libre en fin de semaine (jusqu’au 15 mars 2020, si la température le permet) C’EST GRATUIT!
LA TOURNÉE DES MUSÉES

LA TOURNÉE DES MUSÉES

Découvrez tout ce que les musées de la ville ont de mieux à offrir! 

  • Découvrez une sélection de créations récentes d’artistes autochtones du monde entier à l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire au Musée des beaux-arts du Canada (jusqu’au 5 avril 2020). 
  • Au Musée canadien de la guerre, découvrez divers récits et près de 200 artéfacts évocateurs, qui racontent comment la guerre a été vécue, à l’échelle humaine, au Canada et dans le monde à l’exposition Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale (du 8 mai 2020 à janvier 2021).
  • Visitez GRATUITEMENT la Galerie d’art d’Ottawa pour découvrir les travaux d’artistes contemporains en réaction au travail novateur des artistes de genre queer surréalistes à l’exposition Face à Claude Cahun et Marcel Moore (jusqu’au 9 février 2020). 
  • Apprenez-en plus sur la guerre d’Afrique du Sud, ou guerre des Boers, qui s’est déroulée en 1899, à l’exposition du Musée Bytown intitulée Les mille braves : Ottawa et la guerre d’Afrique du Sud, qui souligne le 120e anniversaire du début de la guerre (jusqu’au 17 février 2020).
  • Au Musée canadien de la nature, Allez voir Moi et mes microbes : le zoo en vous (jusqu’au 29 mars 2020) pour naviguer dans le corps humain et vous pencher de près sur la santé et le microbiote humain. Pendant que vous y êtes, réchauffez-vous à Papillons en vol, activité qui met en vedette des papillons vivants (prolongée jusqu’au 31 mars 2020). Cet été, découvrez comment le froid et la glace ont créé les voies navigables et les paysages que nous connaissons aujourd’hui et explorez comment diverses espèces, dont le genre humain, se sont adaptées à leur environnement froid en visitant l’exposition Planète glace : mystères des âges glaciaires (du 3 juin 2020 au 3 janvier 2021).
  • Au Musée des sciences et de la technologie du Canada, visitez l’exposition Volonté de fer : les femmes en STIM et découvrez les femmes qui ont apporté une contribution aux domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, et qui continuent de le faire encore aujourd’hui (jusqu’au 19 janvier 2020). 
  • Au Musée canadien de l’histoire, voyez la prodigieuse installation multimédia NON CÉDÉES – Terres en récit qui rassemble à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’expérience autochtone (jusqu’au 22 mars 2020). Cet été, prenez part à une expérience immersive et multisensorielle qui vous donnera un aperçu inoubliable de l’Égypte ancienne d’il y a 3 500 ans en visitant l’exposition Reines d’Égypte (du 8 mai au 12 octobre 2020). Au Musée canadien des enfants à l’intérieur, voyez l’exposition du Docteur La Peluche, qui est inspirée d’une série primée de Disney pour les tout-petits, dont la vedette est une fillette qui aspire à devenir médecin comme sa maman et qui, par magie, peut communiquer avec les jouets (jusqu’au 18 mai 2020). 
  • Dans l’espace artistique Âjagemô géré par le Conseil des arts du Canada, situé au 150, rue Elgin, visitez l’exposition Éveil qui présente 21 œuvres de la collection de la Banque d’art mettant en vedette des artistes canadiens, autochtones et de diverses cultures bien connus (du 3 mars au 31 mai 2020).
  • Au Musée de la Banque du Canada, découvrez les usages surnaturels que nous réservons à l’argent ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues en visitant l’exposition Chance et croyances (jusqu’au 1er novembre 2020). ENTRÉE GRATUITE!
PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

  • DU NOUVEAU! Les prestigieux Championnats culinaires canadiens (également appelés « Canada’s Great Kitchen Party ») s’amènent à Ottawa les 31 janvier et 1er février 2020! Les meilleurs chefs du pays s’affrontent lors de compétitions régionales qui sont le prélude à une grande finale mettant en scène tous les gagnants à l’issue de laquelle est couronné le chef qui se sera le plus illustré aux épreuves de jumelage de vins et de la boîte noire. Un week-end riche en émotions et en plats hors pair est à prévoir à Ottawa! 
  • DU NOUVEAU! René Rodriquez, qui a remporté le premier prix de l’émission Top Chef Canada, a pris les commandes du restaurant de l’hôtel Lord Elgin, le Grill 41
  • DU NOUVEAU! Ottawa Tasting Tours offre un souper progressif dans toute la ville d’Ottawa pour un nombre maximal de huit personnes (4 plats dans 4 restaurants différents) en limousine. 
  • DU NOUVEAU! Si la préparation de fruits de mer est un défi pour vous, vous voudrez peut-être assister à un cours à la School of Fish dispensé par le Pelican Seafood Market and Grill et apprendre à préparer une variété de poissons et de fruits de mer. 
  • DU NOUVEAU! Dans le sud d’Ottawa, un nouveau restaurant/une nouvelle attraction, Playback Ottawa, offre des jeux de pétanque et de palets ainsi que le service de restauration et de boissons. 
  • Un dîner-spectacle à thème canadien, Oh Canada Eh? a vu le jour en 2019. La saison sera prolongée et il sera offert de mai à octobre 2020 au Centre RA, au sud du centre-ville d’Ottawa. Le but est de l’offrir sur une période de 10 mois à compter de 2021. 
  • L’épicerie zéro déchet d’Ottawa, NU Grocery, a ouvert un deuxième magasin sur la rue Main. Ce dernier vient s’ajouter au premier, sur la rue Wellington Ouest. Apportez vos propres contenants pour faire du magasinage une activité plus durable! 
  • DU NOUVEAU! Un restaurant appelé Brassica, qui fait référence au nom de genre de la famille de la moutarde, comme le chou, le brocoli, etc., devrait ouvrir ses portes au début de 2020 dans le quartier Westboro, dans l’ouest d’Ottawa. 
  • L’Andaz Ottawa ByWard Market fait grand usage du patio extérieur attenant au bar-salon aménagé sur le toit au 16e étage, appelé le Copper Spirits and Sights : chaque fin de semaine du Bal de neige, il offre Copper on ice, un bar de glace extérieur!
  • DU NOUVEAU! Le restaurant connu sous le nom de Le Café, situé à l’intérieur du Centre national des Arts, a réouvert ses portes sous un autre nom, 1 Elgin, à la mi-août 2019. La salle à manger de l’hôtel donne sur la patinoire du canal Rideau. 
  • DU NOUVEAU! Le Zak’s Diner, qui a le vent en poupe, a ouvert un nouveau restaurant sur la rue Elgin en décembre 2019 où il est possible de se procurer laits frappés et déjeuners à longueur de journée! 
UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!

Visitez la médiathèque de Tourisme Ottawa qui présente des photos haute résolution de toutes les saisons, à télécharger sans avoir besoin d’un mot de passe! La bibliothèque vous permet de télécharger une photo à la fois, ou de créer des dossiers de vos photos préférées et de vous les envoyer directement. Marquez la page d’un signet pour une utilisation future et notez que les renseignements concernant les références photographiques sont indiqués dans le nom des fichiersSi vous cherchez des séquences vidéo, cliquez sur VIDEO en haut de la page! 

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la médiathèque, veuillez envoyer un courriel à l’équipe des communications de Tourisme Ottawa à l’adresse [email protected], nous serons ravis de vous aider! 

À VENIR...

À VENIR...

  • 2020 – 15e anniversaire de Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du Nord, situé à seulement 15 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa. 
  • Mai-août 2020 – DU NOUVEAU! Le basket professionnel est attendu à Ottawa. En effet, les BlackJacks d’Ottawa se joignent à la Canadian Elite Basketball League (ligue de basketball élite du Canada), la 7e franchise dans sa deuxième saison d’opération. Dix matchs à domicile sont au programme; ils se disputeront à la Place TD de Lansdowne entre le 14 mai et le 1er août 2020. 
  • Du 8 au 18 mai 2020 – Le Festival canadien des tulipes célèbre le 75e anniversaire du premier cadeau des tulipes et la fin de la Seconde Guerre mondiale avec une édition spéciale de tulipes Libération75 pour commémorer l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas. Le Festival aura lieu du 8 au 18 mai 2020. 
  • 16 mai – 24 octobre 2020 – DU NOUVEAU! Un vol direct saisonnier reliant Francfort, en Allemagne, à Ottawa sera offert par la compagnie Lufthansa (il était offert auparavant par Air Canada).
  • Du 17 mai au 16 septembre 2020 (les dimanches) – 50e anniversaire des Vélos-dimanches. Tous les dimanches matin, les promenades panoramiques sont fermées à la circulation pour le plus grand plaisir des cyclistes et adeptes du patin à roues alignées! 
  • 19 juin – 1er juillet 2020 – Le Festival international de jazz d’Ottawa célèbre sa 40e édition dans le parc de la Confédération, au centre-ville d’Ottawa. 
  • Été 2020 – DU NOUVEAU! Interzip Rogers sera la première tyrolienne interprovinciale au monde lorsqu’elle sera mise en service cet été. La tyrolienne à double ligne, qui s’élèvera à plus de 35 mètres (120 pieds) au-dessus de la rivière des Outaouais sur une distance de 425 mètres (1 400 pieds), s’ajoute au projet de développement Zibi (projet de quartier résidentiel et commercial situé à Ottawa, en Ontario, et à Gatineau, au Québec).
  • Été 2020 – DU NOUVEAU! Camp Fortune – Le centre de villégiature toutes saisons situé dans le parc de la Gatineau, à seulement 15 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa, célèbre son 100e anniversaire en 2020. Pour souligner l’événement, le centre ouvrira au printemps 2020 une installation de luge sur rail qui aura un dénivelé d’environ 130 mètres (400 pieds). 
  • 2 – 5 juillet 2020 – Un nouveau spectacle du Cirque du Soleil baptisé Crystal—qui se déroule sur la glace—est attendu au Centre Canadian Tire. 
  • En cours – L’Aéroport international d’Ottawa a entrepris des rénovations, notamment l’agrandissement et la relocalisation de la zone de contrôle préembarquement; des fournisseurs locaux ont obtenu des contrats pour des concessions aéroportuaires (Big Rig Brewery, Bridgehead Coffee, La Bottega Nicastro et Zak’s Diner); et un DU NOUVEAU! l’Hôtel Alt Aéroport d’Ottawa ouvrira ses portes à la fin de 2020.
ENSEIGNE OTTAWA EN LUMIÈRES

ENSEIGNE OTTAWA EN LUMIÈRES

Une enseigne OTTAWA avait été installée en 2017 dans le quartier du marché By dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il s’agissait au départ d’une installation temporaire, mais l’enseigne est devenue très populaire et a été réinstallée en 2018. Elle affichait cependant son âge et une nouvelle enseigne permanente a été construite et installée en décembre 2019.

L’enseigne, prisée tant par les résidents que les visiteurs, est désormais dotée d’un système d’éclairage de différentes couleurs, pour évoquer les jours fériés et les grands événements tout au long de l’année.