Tourisme Ottawa

Que se passe-t-il à Ottawa – Automne 2018

Vous avez une foule d’articles à écrire et très peu de temps pour le faire… Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer des renseignements fournis dans ces pages. Le présent site Web ne contient que quelques-uns de la multitude d’angles et d’idées d’articles sur un séjour dans la capitale du Canada et sa région. S’il vous faut quelque chose en particulier, un créneau ou une idée d’article qui ne figure pas ici, veuillez communiquer avec notre équipe des Communications.   

Téléchargez la version PDF

COULEURS AUTOMNALES ET PLAISIRS D’HALLOWEEN

COULEURS AUTOMNALES ET PLAISIRS D’HALLOWEEN

Les magnifiques couleurs automnales sont la première chose que l’on remarque à l’automne à Ottawa, mais ce n’est certainement pas la dernière! Venez admirer le Coloris automnal au parc de la Gatineau, toutes les fins de semaine du 29 septembre au 21 octobre 2018—et faire de la randonnée pédestre dans ce superbe parc à longueur d’année—ou explorer la Ceinture de verdure qui entoure Ottawa, notamment la tourbière Mer Bleue, unique en son genre avec sa flore de type arctique. 

Ne manquez pas Mosaïculture Gatineau 2018 dont la date de clôture est de 15 octobre 2018. Ce chef-d’œuvre d’horticulture ne manquera pas de surprendre et de ravir, avec ses 45 impressionnantes sculptures faites de plantes et de fleurs situées le long d’une route piétonnière sur un kilomètre, dans le parc Jacques-Cartier. L’attraction se situe juste de l’autre côté du pont Alexandra en partant d’Ottawa, près du Musée canadien de l’histoire. 

Assistez à l’événement Coloris automnal des jardins à Ottawa du 6 au 8 octobre 2018 pour admirer encore plus de jardins.

Créez votre propre itinéraire de visite autoguidée à vélo, tant dans les zones rurales qu’urbaines de la région, gracieuseté de la ville d’Ottawa. Pour rendre votre expérience mémorable, les itinéraires indiquent également des lieux d’attractions, des restaurants, des cafés et plus encore! 

L’exposition annuelle Pumpkinferno, qui présente des milliers de citrouilles, attire les foules dans le Upper Canada Village. Plus de 7000 citrouilles sculptées à la main et illuminées donnent le ton à une reproduction d’un site du 19e siècle dans Morrisburg Ontario, à seulement une heure de route au sud du centre-ville d’Ottawa (du jeudi au dimanche, du 28 septembre au 28 octobre 2018). 

Célébrez la bière en mode automne…à l’Oktoberfest! L’Oktoberfest de Beau’s (les 21 et 22 septembre 2018) est une célébration annuelle organisée par la brasserie Beau’s, située à seulement une heure de route à l’est d’Ottawa, dans la minuscule Vankleek Hill. Cette année marque le 10e anniversaire de l’événement et Joel Plaskett ainsi que les groupes Sloan et the Emergency offriront des prestations musicales. De plus, la brasserie Beau’s proposa 15 variétés de bières ainsi que 50 bières en fût de brasseries invitées. Des tonnes de nourriture, du plaisir en famille et beaucoup plus vous attendent!

C’est à Ottawa qu’il faut aller si vous êtes amateur de friandises d’Halloween, mais que vous voulez déguster autre chose que des bonbons! Si vous souhaitez VRAIMENT passer l’Halloween le 31 octobre, rendez-vous à Rideau Hall (résidence du gouverneur général) : Le terrain est décoré et pourra accueillir des visiteurs en soirée. L’an passé, des invités chanceux ont même rencontré le premier ministre Justin Trudeau et la gouverneure générale Julie Payette, qui ont remis des friandises aux jeunes qui passaient aux portes. 

La saison hantée à la ferme Saunders est une tradition pour les familles de la région d’Ottawa (du 22 septembre au 31 octobre 2018, principalement du vendredi au dimanche. Consultez l’horaire.) Cette ferme offre non seulement des activités effrayantes comme une promenade hantée dans une charrette de foin, une grange de la terreur, beaucoup de labyrinthes en plein air et de nombreux programmes pour les enfants, c’est aussi une ferme en activité qui cultive certains aliments vendus aux restaurants sur les lieux et qui travaille avec un certain nombre d’autres producteurs et agriculteurs locaux. 

En octobre, La Marche hantée d’Ottawa propose aux visiteurs et aux gens de la région de venir découvrir l’histoire effrayante de la ville. Les histoires hantées et de fantômes qu’on raconte pendant des randonnées comme La marche hantée originale d’Ottawa et Fantômes et potence plairont à tous ceux et celles qui aiment les grandes frayeurs! L’un des arrêts au cours de la randonnée classique Fantômes et potence est l’auberge HI Ottawa Jail, une prison devenue monument historique où les invités peuvent passer la nuit dans une cellule transformée.   

Célébrez le Jour des morts le 3 novembre 2018 à l’occasion du Festival Latino Ottawa à Lansdowne! Cette année, l’événement comprend un festival proposant de la nourriture, des activités pour les enfants, des autels et même une parade – qui offre aux visiteurs de s’y joindre, à condition qu’ils portent leurs costumes de Catrin ou de Catrina et qu’ils se peignent le visage comme un crâne. 

LA TOURNÉE DES MUSÉES

LA TOURNÉE DES MUSÉES

Découvrez tout ce que les musées de la ville ont de mieux à offrir!

  • Visitez GRATUITEMENT la Galerie d’art d’Ottawa pour explorer les œuvres du designer Karim Rashid au Canada à l’exposition Karim Rashid – Forme culturelle (du 11 octobre 2018 au 10 février 2019), et pendant que vous y êtes, apprenez en plus sur les œuvres des artistes qui ont contribué aux bases de la géométrie à Éclectique géométrie (du 8 octobre 2018 au 13 janvier 2019).
  • Explorez l’incidence de l’activité humaine sur la Terre à l’exposition Anthropocène (du 28 septembre 2018 au 24 février 2019) au Musée des beaux-arts du Canada et profitez de votre visite pour contempler les dessins, aquarelles et huiles de l’artiste suisse Paul Klee à l’exposition : Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art (du 16 novembre 2018 au 17 mars 2019)
  • Au Musée canadien de la nature, immergez-vous dans la beauté et le mouvement des Papillons en vol, activité qui met en vedette des papillons vivants, à cette exposition de retour (du 6 octobre 2018 au 22 avril 2019) et rendez hommage aux femmes travaillant dans le domaine des sciences en parcourant Courage et passion : les femmes en sciences naturelles au Canada (jusqu’au 31 mars 2019).
  • Prenez la route du Musée des sciences et de la technologie du Canada cet automne pour voir les éléments clés de la collection des moyens de transport à l’exposition Des histoires qui transportent.
  • Au Musée canadien de la guerre, Apprenez-en plus au sujet de la campagne qui a mis fin à la Première Guerre mondiale à travers les artefacts, les œuvres d’art, les documents et les photos à l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours (du 26 octobre 2018 au 31 mars 2019).
  • Apprenez-en davantage sur les puissants monarques, les valeureux chevaliers, les fervents chefs religieux et les talentueux artisans dans le cadre de l’exposition Europe médiévale – Pouvoir et splendeur présentée au Musée canadien de l’histoire (jusqu’au 20 janvier 2019) et faites l’expérience du Canada au 19esiècle à travers la lentille d’un pionnier de la photographie, William Notman, à l’exposition Notman, photographe visionnaire (du 23 novembre 2018 au 14 avril 2019)
  • Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’évolution d’Ottawa, de la Confédération jusqu’à aujourd’hui, à l’exposition À travers les yeux de la communauté : 150 années d’histoire d’Ottawa du Musée Bytown (jusqu’au 23 décembre 2018).
  • Au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, l’exposition De l’espace à l’assiette illustre les liens entre les technologies spatiales et la nourriture que nous mangeons (jusqu’au 30 avril 2019).
  • Découvrez l’art de la sculpture de médailles en visitant l’exposition à l’occasion du 35econgrès de la Fédération internationale de la médaille d’art au Musée de la Banque du Canada (jusqu’au 25 novembre 2018).
PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

PETITES BOUCHÉES : QU’EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

  • Du nouveau! Lorsque la province de l’Ontario a annoncé que les brasseries pouvaient vendre de la bière pour seulement 1 $ par cannette, une brasserie artisanale locale, la Dominion City Brewing Company, a annoncé que pour sa nouvelle variété d’ale blonde Buck-A-Beer, 1 $ par cannette vendue sera offert en soutien à la réinstallation des réfugiés à Ottawa. 
  • Du nouveau! Cet automne, laissez-vous tenter par la rue Elgin, où le chef René Rodriguez, ancien gagnant de Top Chef Canada est dans les cuisines d’un nouveau restaurant français.
  • Du nouveau! La scène de la bière artisanale continue de gagner en popularité; Overflow Brewing Company se joint à la fête avec un alignement de départ de cinq variétés. 
  • Du nouveau! Une compagnie de café d’Ottawa attaque de front la question de l’eau impropre à la consommation sur les réserves des Premières Nations au Canada. Pour chaque 40 sacs de café vendus, Birch Bark Coffee Company peut fournir un système de filtration de l’eau. De grands cafés pour une grande cause! 
  • La chocolaterie familiale réputée Stubbe Chocolates quitte la rue Dalhousie à l’automne pour poursuivre ses activités au 1224, rue Wellington Ouest. 
  • Du nouveau! Les préparatifs sont en cours pour ouvrir une nouvelle aire de restauration en novembre 2018 sur la rue Queen dans le Sun Life Financial Centre. De jour, sept excellents établissements de restauration proposant nourriture et boissons locales offriront leurs services, pour ensuite se transformer en une salle de spectacle pouvant accueillir 390 personnes le soir venu! Restez à l’affût pour en savoir plus!
  • Du nouveau! Un délicieux restaurant offrant des salades en tous genres, nommé Lollo, ouvre en juillet dans le quartier du marché By.
  • Du nouveau! Le Passeport de bières artisanales donne aux amateurs de bière la possibilité de se réserver des échantillons de bière de 12 oz à 2 $ chacune à partir d’une variété de brasseries artisanales locales et de bars à bière artisanale sur une période de 3 à 6 mois.
  • Les Queues de castor, ces succulentes pâtisseries nées à Ottawa, fêtent leur 40e anniversaire en 2018! 
  • Du nouveau! L’hôtel Fairmont Château Laurier a rénové son bar-salon Zoé’s. Un endroit moderne et spacieux pour prendre le thé de l’après-midi et un des meilleurs lieux en ville où siroter un cocktail!
  • Seul restaurant birman d’Ottawa (et l’un des deux seuls dans l’ensemble du Canada), Rangoon est déménagé dans le quartier chinois (sur la rue Somerset Ouest).
  • Du nouveau! Vous raffolez des boulangeries françaises? Deux nouveaux établissements ont récemment ouvert leurs portes : Mamie Clafoutis dans le quartier Westboro et Les Moulins La Fayette dans Wellington Ouest.
  • Du nouveau! Dégustez les mets les plus populaires au monde inspirés de la cuisine de rue au restaurant Bandito’s, dans le quartier Glebe. 
  • Les amateurs de cocktails doivent faire l’essai du Charlotte, un salon-bar alliant exotisme et modernisme des années 1950 situé sur la rue Elgin, au-dessus du Pure Kitchen. Il s’agit sans conteste de l’un des meilleurs restaurants végétariens (et essentiellement végétaliens) d’Ottawa. Même les toilettes sont dignes d’Instagram!
NOTRE OTTAWA

NOTRE OTTAWA

En février 2018, Tourisme Ottawa a publié six courtes vidéos dressant le portrait des créateurs et artistes de la région dans une série nommée Notre Ottawa. À l’automne 2018, 6 profils additionnels sont diffusés, touchant des musiciens, des brasseurs artisanaux, des chefs et plus.

OTTAWA SE SOUVIENT

OTTAWA SE SOUVIENT

Chaque année, Ottawa accueille la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, dans le centre-ville. Expérience émouvante que ce 11 novembre. Ce jour-là, l’entrée est gratuite au Musée canadien de la guerre, tandis qu’une cérémonie spéciale est organisée au Cimetière Beechwood, le cimetière militaire national des Forces canadiennes. 

Cette année, pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, les noms des 850 000 victimes tuées en 1918 et les années suivantes (venues de tous les pays ayant pris part à la guerre) seront projetés sur le tout proche Centre de conférences du gouvernement chaque soir, du 12 septembre au 11 novembre 2017, dans le cadre du projet Le monde se souvient

Pendant la soirée du 3 novembre, le Musée canadien de la guerre reçoit les Cantata Singers et vous invite à La onzième heure – le centenaire de l’armistice, et le 4 novembre, un après-midi d’hommages nommé Nous nous souviendrons est présenté par Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

TRANSFORMATION DE LA COLLINE DU PARLEMENT

TRANSFORMATION DE LA COLLINE DU PARLEMENT

À compter de janvier 2019, l’édifice du Centre du Parlement du Canada fermera au public en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans.

Lorsque l’édifice du Centre fermera, les visites guidées du Parlement seront offertes dans deux nouveaux sites : l’édifice de l’Ouest, la résidence provisoire de la Chambre des communes, et le Centre de conférences du gouvernement, la résidence provisoire du Sénat.

Un nouveau Centre d’accueil des visiteurs (situé entre l’édifice Ouest et l’édifice du Centre) et un nouveau système de réservation en ligne pour ces visites gratuites sera également dévoilé.

TOURISME LIÉ AU CANNABIS AU CANADA?

TOURISME LIÉ AU CANNABIS AU CANADA?

Au printemps 2018, le gouvernement fédéral a annoncé que le cannabis serait légalisé le 17 octobre 2018. Même si c’est un décret national, chaque province du Canada sera en mesure de mettre en place ses propres lois concernant la mise en place d’un tel changement. En Ontario, les détails exacts sont toujours en cours d’étude, même si nous savons qu’un âge limite (19 ans) devra être respecté; les limites de consommation dans les lieux publics, les milieux de travail et la conduite de véhicules à moteur seront confirmées; les ventes pourront se faire en ligne, par l’entremise d’un site Web du gouvernement (le début des ventes dans les entreprises privées est prévu pour avril 2019). 

Pendant ce temps, Canopy Growth, à Smiths Falls (à environ une heure en automobile au sud-ouest d’Ottawa), cherche à devenir l’entreprise liée au cannabis numéro 1 au monde. Et avec cinq milliards de dollars canadiens d’investissement de Constellation Brands en août 2018, cette ambition pourrait bien se concrétiser.