Tourisme Ottawa

Que se passe-t-il à Ottawa – Automne 2019

Vous avez une foule d’articles à écrire et très peu de temps pour le faire… Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous inspirer des renseignements fournis dans ces pages. Le présent site Web ne contient que quelques-uns de la multitude d’angles et d’idées d’articles sur un séjour dans la capitale du Canada et sa région. S’il vous faut quelque chose en particulier, un créneau ou une idée d’article qui ne figure pas ici, veuillez communiquer avec notre équipe des Communications.   

Téléchargez la version PDF

L'AUTOMNE À OTTAWA – À INSCRIRE À VOTRE AGENDA

L'AUTOMNE À OTTAWA – À INSCRIRE À VOTRE AGENDA

Les magnifiques couleurs automnales sont la première chose que l’on remarque à l’automne à Ottawa, mais ce n’est certainement pas la dernière! Venez admirer le Coloris automnal au parc de la Gatineau, toutes les fins de semaine du 5 au 27 octobre 2019—et faire de la randonnée pédestre dans ce superbe parc à longueur d’année—ou explorer la Ceinture de verdure qui entoure Ottawa, notamment la tourbière Mer Bleue, unique en son genre avec sa flore de type arctique. GRATUIT! 

Assistez à l’événement Coloris automnal au jardin à Ottawa du 12 au 14 octobre 2019 pour admirer encore plus de jardins. 

À Ottawa, la saison des festivals se poursuit! Le Centre national des Arts célèbre son 50e anniversaire en 2019 et son département Théâtre autochtone lance cette année sa saison inaugurale avec Mòshkamo (du 11 au 29 septembre 2019), avec notamment des chants, de la danse, de la gastronomie, de la poésie et bien plus encore; le Festival International d’Animation d’Ottawa (du 25 au 29 septembre 2019) attire des foules aux projections, discussions et ateliers qui ont lieu un peu partout à Ottawa; le Super Cheese Festival (super festival du fromage) (du 4 au 6 octobre 2019) à l’hôtel de ville d’Ottawa vous invite à déguster du fromage grillé, du macaroni au fromage et toutes sortes de fromages; les écrivains sont à l’honneur au Festival international des écrivains d’Ottawa, automne (du 24 au 29 octobre 2019). Entre temps, la Course de l’Armée du Canada déplace ses quartiers au Musée canadien de la guerre pour l’édition 2019, le 22 septembre 2019.

Célébrez la bière en mode automne…à l’Oktoberfest! L’Oktoberfest de Beau’s (les 20 et 21 septembre 2019) est une célébration annuelle organisée par la brasserie Beau’s, située à seulement une heure de route à l’est d’Ottawa, dans la minuscule Vankleek Hill. Cette année, en plus des 14 bières brassées par Beau’s, de la bonne cuisine bavaroise proposée dans les restaurants locaux, d’un parc d’attractions, d’un concours de mangeurs de saucisses, profitez de spectacles musicaux d’artistes de grand talent parmi lesquels The New Pornographers et Shad

NOËL EST À NOS PORTES!

NOËL EST À NOS PORTES!

La période des Fêtes arrive à grands pas! Pour souligner cette période, venez assister au traditionnel défilé Help Santa Toy Parade (défilé de jouets pour aider le père Noël) à Ottawa, le 16 novembre 2019, qui célèbre sa 50e édition!

Mais la grande NOUVEAUTÉ de 2019, c’est le Marché de Noël d’Ottawa d’inspiration européenne, qui se tiendra au parc Lansdowne du 29 novembre au 22 décembre 2019 (du vendredi au dimanche)! Des cadeaux ainsi que des boissons et des mets de saison vous seront offerts dans des chalets de marchés traditionnels dignes d’Instagram, et vous pourrez profiter de spectacles, d’un bar central, de foyers en plein air, d’arbres de Noël et plus encore! Une attraction incontournable, surtout si vous faites coup double en visitant aussi le Marché des producteurs fermiers d’Ottawa, qui se déroule tous les dimanches dans le pavillon Aberdeen situé tout à côté!  

À DONNER LE FRISSON!

À DONNER LE FRISSON!

L’exposition annuelle Pumpkinferno, qui présente des milliers de citrouilles, attire les foules dans le Upper Canada Village. Plus de 7 000 citrouilles sculptées à la main et illuminées donnent le ton à une reproduction d’un site du 19e siècle dans Morrisburg Ontario, à seulement une heure de route au sud du centre-ville d’Ottawa (du jeudi au dimanche, du 27 septembre au 27 octobre 2019).

La Marche hantée d’Ottawa propose aux visiteurs et aux gens de la région de venir découvrir l’histoire effrayante de la ville. Les histoires hantées et de fantômes qu’on raconte pendant des randonnées comme La marche hantée originale d’Ottawa et Fantômes et potence plairont à tous ceux et celles qui aiment les grandes frayeurs! L’un des arrêts au cours de la randonnée classique Fantômes et potence est l’auberge HI Ottawa Jail, une prison devenue monument historique où les invités peuvent passer la nuit dans une cellule transformée.  

La saison hantée à la ferme Saunders est une tradition pour les familles de la région d’Ottawa (du 21 septembre au 31 octobre 2019, principalement du vendredi au dimanche. Consultez l’horaire.) Cette ferme offre non seulement des activités effrayantes comme une promenade hantée dans une charrette de foin, une grange de la terreur, beaucoup de labyrinthes en plein air et de nombreux programmes pour les enfants, c’est aussi une ferme en activité qui cultive certains aliments vendus aux restaurants sur les lieux et qui travaille avec un certain nombre d’autres producteurs et agriculteurs locaux. 

Assistez à la programmation spéciale d’Halloween dans un bunker souterrain transformé en musée au Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide. Frissons garantis. Les fins de semaine avant l’Halloween, l’événement Incident au Bunker : une aventure de zombie (les 19 et 20 octobre et les 26 et 27 octobre 2019) permet aux invités d’explorer le musée, d’écouter des récits, de relever des défis, et bien plus! Pour l’occasion, les jeunes enfants peuvent profiter d’une visite plus ludique en participant à la Chasse au trésor Halloween des bambins (31 octobre 2019). 

Si vous courez l’Halloween pour la cueillette de bonbons, le 31 octobre, rendez-vous à Rideau Hall (la résidence de la gouverneure générale Julie Payette) : les parterres sont décorés et ouverts aux visiteurs en soirée. GRATUIT!

LA TOURNÉE DES MUSÉES

LA TOURNÉE DES MUSÉES

Découvrez tout ce que les musées de la ville ont de mieux à offrir!

  • Découvrez une sélection de créations récentes d’artistes autochtones du monde entier à l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire au Musée des beaux-arts du Canada (du 8 novembre 2019 au 5 avril 2020). 
  • Au Musée canadien de la guerre, apprenez-en davantage sur le soldat des Highlands à l’exposition Guerriers des Highlands (jusqu’au 12 janvier 2020), et découvrez de puissantes photographies d’évènements clés combinées à des reproductions de documents d’archives lors de l’exposition Invasion! – Les Canadiens et la bataille de Normandie, 1944 (jusqu’au 24 novembre 2019).
  • Visitez GRATUITEMENT la Galerie d’art d’Ottawa pour admirer les divers travaux d’artistes autochtones à l’exposition Inaabiwin (du 4 octobre 2019 au 19 janvier 2020), et pour découvrir les travaux d’artistes contemporains en réaction au travail novateur des artistes de genre queer surréalistes à l’exposition Face à Claude Cahun et Marcel Moore (jusqu’au 9 février 2020).
  • Apprenez-en plus sur la guerre d’Afrique du Sud, ou guerre des Boers, qui s’est déroulée en 1899, à l’exposition du Musée Bytown intitulée Les mille braves : Ottawa et la guerre d’Afrique du Sud, qui souligne le 120e anniversaire du début de la guerre (jusqu’au 17 février 2020) et visitez l’exposition Matthew Hinther : La réputation du Glebe est surfaite, qui présente une série de photos du quartier où a grandi le photographe. DU NOUVEAU! Frais d’entrée au musée : 2 $ pour tous.
  • Au Musée canadien de la nature, ne manquez pas Qilalukkat! Les bélugas et les Inuvialuits : Survivre ensemble, et apprenez comment la pêche annuelle représente encore une partie vitale de la vie des Inuvialuits, comme elle est racontée par des histoires, des photos de famille, des œuvres d’art, des vidéos et des réflexions (du 25 octobre 2019 au 13 septembre 2021). Pendant que vous y êtes, réchauffez-vous à Papillons en vol, activité qui met en vedette des papillons vivants (prolongée jusqu’au 31 mars 2020).
  • Au Musée de la Banque du Canada, découvrez les usages surnaturels que nous réservons à l’argent ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues en visitant l’exposition Chance et croyances (du 25 octobre 2019 au 1er novembre 2020). GRATUIT!
  • Au Musée canadien de l’histoire, renseignez-vous sur l’espèce que les scientifiques considèrent désormais comme notre égale, grâce à l’exposition Néandertal (jusqu’au 26 janvier 2020), et voyez la prodigieuse installation multimédia NON CÉDÉES – Terres en récit qui rassemble à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’expérience autochtone (jusqu’au 22 mars 2020). Au Musée canadien des enfants à l’intérieur, suivez les aventures de Daniel Tiger, 4 ans, et de ses amis dans Le village de Dany – Une expo grr-géniale.
PETITES BOUCHÉES : QU'EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

PETITES BOUCHÉES : QU'EST-CE QUI SE PASSE SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE À OTTAWA?

  • DU NOUVEAU! Les prestigieux Championnats culinaires canadiens (également appelés « Canada’s Great Kitchen Party ») s’amènent à Ottawa les 31 janvier et 1er février 2020! Les meilleurs chefs du pays s’affrontent lors de compétitions régionales qui sont le prélude à une grande finale mettant en scène tous les gagnants à l’issue de laquelle est couronné le chef qui se sera le plus illustré aux épreuves de jumelage de vins et de la boîte noire. Un week-end riche en émotions et en plats hors pair est à prévoir à Ottawa!
    • Le concours régional d’Ottawa aura lieu le 19 novembre 2019 à l’institut Le Cordon Bleu Ottawa.
  • DU NOUVEAU! Dans le cadre de la fameuse tournée de brasseries organisée par Brew Donkey, les bouteilles d’eau en plastique ont récemment été remplacées par des canettes d’eau portant le logo de l’activité et conçues par Beyond the Pale Brewing Company! Une option beaucoup plus respectueuse de l’environnement pour tout le monde!
  • DU NOUVEAU! Parlant de bière, la nouvelle microbrasserie Brew Revolution a ouvert ses portes en août 2019 dans la banlieue sud-ouest de Stittsville.
  • DU NOUVEAU! Un peu d’exercice après une bonne bière? Montez à bord du Thursty Pedaler, qui offre à 15 personnes de pédaler d’un bar à bière artisanale à un autre sur un vélo géant dans le quartier Glebe.
  • DU NOUVEAU! Le restaurant connu sous le nom de Le Café, situé à l’intérieur du Centre national des Arts, a réouvert ses portes sous un autre nom, 1 Elgin, à la mi-août 2019. 
  • DU NOUVEAU! Le Zak’s Diner, qui a le vent en poupe, ouvrira un nouveau restaurant sur la rue Elgin en automne 2019 où il sera possible de se procurer laits frappés et déjeuners à longueur de journée! 
  • DU NOUVEAU! Le Fairmont Château Laurier a aménagé des ruches à l’extérieur de l’édifice temporaire du Sénat du Canada, dans l’ancienne gare en face de l’hôtel; le miel ainsi obtenu sera utilisé dans divers plats du restaurant de l’hôtel. 
  • DU NOUVEAU! La chef Dominique Dufour, anciennement de l’hôtel Le Germain à Ottawa, a ouvert le restaurant Gray Jay sur la rue Preston à l’été 2019. 
  • DU NOUVEAU! Situé une rue à l’est de la rue Preston, le restaurant Farinella, dont les propriétaires sont un frère et une sœur, offre des mets italiens savamment conçus allant de la pizza au gelato.
  • DU NOUVEAU! Un peu au nord du quartier Wellington Ouest, à Mechanicsville, le restaurant Grunt et ses choix de spécialités maison suscitent l’engouement des gourmets d’Ottawa.
  • DU NOUVEAU! La célèbre chef Briana Kim a ouvert cet été le restaurant Alice, qui propose un menu de dégustation végétalien.
  • DU NOUVEAU! À Almonte (Ontario), une nouvelle distillerie a ouvert et fabrique ses produits à base de sous-produits laitiers, réduisant ainsi les déchets et soutenant les producteurs laitiers locaux. La vodka de la Dairy Distillery, appelée évidemment Vodkow, est vendue dans des bouteilles de lait en verre transparent!
  • DU NOUVEAU! Kichesippi Brewing Company a ouvert une nouvelle salle de dégustation bien plus grande à l’été 2019.
  • DU NOUVEAU! Un endroit prisé pour un brunch aux saveurs de la méditerranée, Mazarine, a ouvert ses portes en août 2019, au 282, rue Kent, au centre-ville (fermé le lundi).
À VENIR...

À VENIR...

  • Hiver 2019-2020 – 50e anniversaire de la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle au monde! 
  • Printemps-été 2020 – 50e anniversaire des Vélos-dimanches. Tous les dimanches matin, les promenades panoramiques sont fermées à la circulation pour le plus grand plaisir des cyclistes et adeptes du patin à roues alignées! 
  • 2020 – 15e anniversaire de Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du Nord, situé à seulement 15 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa. 
  • 2020 – Le Festival canadien des tulipes célèbre le 75e anniversaire du cadeau des tulipes et la fin de la Seconde Guerre mondiale avec une édition spéciale de tulipes Libération75 pour commémorer l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas. Le Festival aura lieu du 8 au 18 mai 2020.
  • Été 2020 – NOUVEAU! Camp Fortune – Le centre de villégiature toutes saisons situé dans le parc de la Gatineau, à seulement 15 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa, célèbre son 100e anniversaire en 2020. Pour souligner l’événement, le centre ouvrira au printemps 2020 une installation de luge sur rail qui aura un dénivelé d’environ 130 mètres.
  • En cours – L’Aéroport international d’Ottawa a entrepris des rénovations, notamment l’agrandissement et la relocalisation de la zone de contrôle préembarquement; des fournisseurs locaux ont obtenu des contrats pour des concessions aéroportuaires (Big Rig Brewery, Bridgehead Coffee, La Bottega Nicastro et Zak’s Diner); l’Hôtel Alt Aéroport d’Ottawa ouvrira ses portes à la fin de 2020.
UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!

Visitez la médiathèque de Tourisme Ottawa qui présente des photos haute résolution de toutes les saisons, à télécharger sans avoir besoin d’un mot de passe! La bibliothèque vous permet de télécharger une photo à la fois, ou de créer des dossiers de vos photos préférées et de vous les envoyer directement. Marquez la page d’un signet pour une utilisation future : ottawatourism.webdamdb.com (REMARQUE : les renseignements concernant les références photographiques sont indiqués dans le nom des fichiers).Si vous cherchez des séquences vidéo, cliquez sur VIDEO en haut de la page!

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la médiathèque, veuillez envoyer un courriel à l’équipe des communications de Tourisme Ottawa à l’adresse [email protected], nous serons ravis de vous aider!