Du 24 juin au 23 août 2018 (sauf du 29 juin au 2 juillet 2018; dates provisoires)
Tous les matins pendant l’été, des exercices militaires et musicaux animent la Colline du Parlement. Il s’agit de la Relève de la garde, une routine matinale qui a débuté sur la colline en 1959 et est devenue une tradition annuelle. Cette production à grande échelle regroupe un orchestre du régiment et des joueurs de cornemuse. La cérémonie débute quotidiennement à 10 h, mais arrivez une quinzaine de minutes plus tôt pour trouver une place d’où vous aurez une belle vue.
Faits saillants
- La cérémonie débute à 9 h 50, alors que la garde descendante et le Corps de cornemuses défilent sur la pelouse est de la Colline du Parlement. Ils sont suivis à 10 h par la Garde de cérémonie qui est partie du Manège militaire de la place Cartier. La Musique de la Garde de cérémonie et les deux divisions de cette même Garde deviendront la garde montante.
- L’édition 2017 de la Garde de cérémonie est constituée de militaires provenant de plus de 86 régiments de l’Armée canadienne, de six navires de la Marine royale canadienne et de six escadrons de l’Aviation royale canadienne.
- La première cérémonie de la relève de la garde a eu lieu sur la colline du Parlement il y a 58 ans, le 2 juillet 1959. Elle avait été présentée par le Regiment of Canadian Guards, un régiment de la Force régulière des Forces armées canadiennes. Le Détachement des services d’honneur sera plus tard composé des deux régiments de réservistes, les Governor General’s Foot Guards, d’Ottawa et les Canadian Grenadier Guards, de Montréal. De nos jours, la Garde de cérémonie est constituée de soldats appartenant à diverses unités de partout au Canada qui adoptent les coutumes et traditions de ces deux régiments de garde.
- Au besoin, la Garde de cérémonie monte aussi la garde d’honneur durant les visites des dignitaires en plus de ses fonctions officielles. De plus, la Musique de la Garde de cérémonie prend part à des concerts publics ainsi qu’à des cérémonies militaires et autres événements dans la région de la capitale nationale.
- La cérémonie est gratuite. Pour une meilleure vue, arrivez sur la Colline du Parlement vers 9 h 45. Cette performance dépend de la température. Des annonces à propos des spectacles annulés apparaissent sur la page Facebook des Forces armées canadiennes. Des pancartes sont également affichées sur la Colline du Parlement.