Le Musée des sciences et de la technologie du Canada entièrement rénové a rouvert ses portes le 17 novembre 2017, près de 50 ans après son inauguration en 1967!
Célébrer la longue histoire de réalisations scientifiques et techniques du Canada est plus amusant que jamais! Le Musée a associé les éléments interactifs et les éléments touche-à-tout qui font sa renommée aux technologies de pointe comme la réalité augmentée. Bien que le bâtiment et l’exposition soient nouveaux, les habitués sont ravis de constater que certaines de leurs pièces préférées occupent une place privilégiée dans le nouvel espace.
Voici un aperçu de ce vous réserve le nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada :
Tout le monde à bord!
La nouvelle exposition intitulée La vapeur : un monde en mouvement est une invitation à explorer les façons dont la technologie de la vapeur au Canada a transformé notre quotidien. Cette vaste exposition met en vedette des modèles de navires et de tunnels aérodynamiques, ainsi que les fameuses locomotives à vapeur qui se trouvaient dans le musée original (elles sont si immenses qu’il a fallu bâtir le musée autour d’elles!). Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela représente de conduire une locomotive à vapeur CN-6400? Faites une visite virtuelle à 360°dans une salle de machine et prenez en mains les commandes du train!
Pour enfants seulement
Pour la première fois, le Musée consacre un espace exclusif aux enfants de deux à huit ans. Dans la Galerie des enfants, les jeunes sont invités à jouer avec des modules interactifs et touche-à-tout, notamment une paroi interactive, une aire de construction et une structure de jeu. La salle ZOOOMobile remporte un franc succès : les enfants peuvent imaginer et construire leurs propres véhicules en bois et les mettre à l’essai sur des voies ondulées!
Plaisirs familiaux
Depuis son inauguration en 1967, le Musée accueille des visiteurs de tous âges dans sa stupéfiante Cuisine bizarre. Cette cuisine insolite culte est au centre d’une aire d’exposition intitulée Cuisine bizarre +, qui comporte des éléments uniques conçus pour dérouter les sens.
Hier et aujourd’hui
L’exposition La Technologie dans nos vies explore la façon dont notre existence est façonnée au fil du temps et des générations par nos interactions quotidiennes avec la technologie. La Minimaison permet par exemple de comparer la taille d’une maison canadienne moyenne à la fin de la Deuxième Guerre mondiale à celle d’une maison moyenne aujourd’hui. L’exposition permet également de se pencher sur notre relation d’interdépendance avec la microélectronique et les outils numériques : de quelle manière nous influençons leur fonctionnement et, en retour, comment ces outils marquent notre quotidien.
Étonnants artefacts
Plus de 700 artefacts sont présentés dans l’Allée des artefacts, l’admirable hall central du Musée renouvelé qui comprend, entre autres, le foyer, une composante numérique et une scène de démonstration. On trouve de tout dans cette vaste collection, depuis des canots jusqu’aux appareils photo. De plus, grâce à des composantes interactives, il est possible d’expérimenter certains de ces objets.
D’autres innombrables expériences restent à découvrir, dont un immense hall pour accueillir des expositions itinérantes du monde entier et un parc extérieur, un lieu de rencontre pour les visiteurs et les membres de la collectivité.
Partagez vos aspects favoris du nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #MonOttawa!