Cet été et cet automne, vous avez l’occasion de prendre les meilleures photos de la région d’Ottawa à l’événement d’horticulture plus grand que nature, Mosaïculture Gatineau 2018. Offrez-vous un voyage magique le long d’un sentier d’un kilomètre bordé de 45 chefs-d’œuvre floraux à couper le souffle réalisés avec plus de 5,5 millions de plantes vivantes de toutes les couleurs et de toutes les textures. Cet événement spécial se déroule du 22 juin au 15 octobre 2018 au parc Jacques-Cartier, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, en face du centre-ville d’Ottawa, à Gatineau, au Québec.
Un héritage vivant
Mosaïculture Gatineau 2018 est présenté par les Mosaïcultures Internationales de Montréal, une organisation qui crée des événements horticoles spectaculaires dans le monde entier. Après l’immense succès de l’événement MosaïCanada 150 au même endroit en 2017, l’équipe a élargi l’expérience cette année en présentant de nouvelles sculptures impressionnantes et une programmation immersive. Toutes ces magnifiques créations entretiennent des liens avec l’histoire, la culture et l’environnement du Canada.
Les nouveaux coups de cœur
De nouvelles œuvres impressionnantes d’art floral parsèment le site, y compris ces pièces à couper le souffle :
- Arbre aux oiseaux : Plus de 50 espèces d’oiseaux en voie de disparition du monde entier sont perchées sur une immense sculpture d’arbres de 16 mètres de haut (52 pieds). Chaque branche pèse une tonne, et l’oiseau tout en haut pèse 7 tonnes à lui seul! Vous pourriez apercevoir un autre type de créature qui se cache dans l’étang en dessous…
- L’Homme qui plantait des arbres : Cette structure rend hommage à L’Homme qui plantait des arbres, petite histoire et film d’animation français bien-aimé sur l’impact positif que l’homme peut avoir sur son environnement. Le berger (accompagné de son chien) travaille la terre pendant que son troupeau broute. À l’entrée, vous pouvez également regarder des extraits de ce film, qui a été sélectionné aux Oscars.
- La Ballerine : Une des nouvelles sculptures les plus mignonnes est la ballerine dansante, qui tourne sur elle-même au son de la musique! La pièce mobile est un hommage aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, rappelant les boîtes à musique de notre enfance.
Les incontournables
Certains des chefs-d’œuvre populaires de 2017 sont de retour dans toute leur splendeur florale, y compris une réplique d’une locomotive du Canadien Pacifique et la représentation emblématique d’Anne… La Maison aux pignons verts, près de l’entrée. Renards doux, chevaux au galop, macareux curieux et bœufs musqués poilus parsèment le paysage avec des bateaux, des inukshuks, des instruments et des joueurs de hockey. La Terre Mère de 11 mètres (36 pieds) de haut, qui comprend une cascade ruisselant d’une main, entourée de créatures des bois, est aussi magique et puissante que jamais. Ce ne sont que quelques-unes des œuvres favorites qui sont présentées en 2018!
Le paradis du jardinier
Les visiteurs demandent souvent quels types de plantes sont utilisés dans l’exposition. Cette année, Mosaïculture a créé un jardin qui contient et identifie les 200 espèces végétales utilisées dans l’exposition. Un moyen idéal pour approfondir vos connaissances en horticulture!
Le processus que les artistes utilisent pour créer les œuvres d’art en trois dimensions est fascinant. Les structures de base sont fabriquées de fil métallique, puis bourrées de terre et recouvertes d’un géotextile. Les plantes soigneusement sélectionnées sont minutieusement insérées pour créer le parfait aspect visuel. Les plantes annuelles et vivaces sont également utilisées dans les paysages à deux dimensions. Au fur et à mesure que le temps et les saisons évoluent, les plantes poussent et leur couleur et leur texture changent. L’exposition vivante est constamment taillée, arrosée et entretenue pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs!
Programmation
Tout au long de l’exposition, des programmes spéciaux et des activités sont offerts, comme les représentations culturelles traditionnelles de la Nation algonquine les samedis et les dimanches à 11 h et 14 h. On annonce régulièrement des séances de photographie, de cuisine, des événements artistiques et des activités pour les enfants. Consultez la Programmation sur le site Web de la Mosaïculture pour les plus récentes mises à jour.
Emplacement et accès
L’entrée de Mosaïculture Gatineau 2018 se trouve à l’extrémité sud du parc Jacques-Cartier à Gatineau, au Québec (au coin des rues Laurier et Saint-Étienne, près du pont Alexandra). Le trajet en boucle de un kilomètre vous ramène à cet endroit.
Des arrêts de transports en commun et un stationnement pour vélos sont situés à proximité. Des stationnements payants sont disponibles à plusieurs endroits près du parc.
Le Mosaïcafé offre de la nourriture et des boissons sur place; vous trouverez des salles de bain sur le site de toute l’exposition extérieure.
Le site est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Notez que les sentiers sont en gravier fin.
Heures et prix d’entrée
Le site ouvre à 10 h tous les jours et ferme à la tombée de la nuit, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau! Prévoyez environ une heure pour admirer pleinement les sculptures et prendre des photos.
L’entrée est de 20 $ par personne (12 ans et plus), 18 $ pour les aînés et les étudiants, 5 $ pour les jeunes de 6 à 11 ans et gratuite pour les enfants de 5 ans et moins. Des forfaits familiaux, des tarifs de groupe, une option de visite guidée et des laissez-passer de saison sont disponibles. Les résidents locaux peuvent recevoir une entrée à prix réduit. Les billets peuvent être achetés sur le site Web ou sur place.
Ne manquez pas votre chance de vivre cette expérience éphémère avant qu’elle ne se termine le 15 octobre 2018! Pour de plus amples renseignements concernant Mosaïculture Gatineau 2018, consultez le site officiel.
D’autres magnifiques jardins
Vous voulez explorer davantage les magnifiques espaces verts de la région d’Ottawa? Entreprenez la Promenade des jardins d’Ottawa et découvrez plus de trésors horticoles de la région!