breakfast, brunch

Meilleurs endroits pour bruncher dans la capitale du Canada

Les fins de semaine de détente dans la capitale nationale ne sont pas complètes sans un brunch, l’irrésistible combinaison du déjeuner, du dîner et de boissons. Dans toute la ville, les restaurants sont pleins les fins de semaine (et parfois les jours de semaine), les gourmets étant à la recherche de mets sucrés, salés, bien gras ou santé. Lorsque vous avez envie d’un brunch, essayez ces restaurants courus d’Ottawa.

Wilf & Ada’s

Les gens de l’endroit adorent Wilf & Ada’s, un établissement chaleureux et accueillant offrant des murs de briques exposées, une cuisine ouverte et un personnel amical. Ce restaurant décontracté, situé dans le quartier de la rue Bank, près du Musée canadien de la nature, fait tout maison (y compris les jus fraîchement pressés et le bacon fumé maison) et s’approvisionne localement autant que possible. Savourez un déjeuner bien gras classique, une frittata végétarienne ou des œufs pochés dans un avocat. Vous ne mangez pas d’œufs? Commandez un plat tel que le burger au pain de viande ou la poutine galvaude. Si vous devez attendre pour avoir une table, allez relaxer au café Arlington Five, juste à côté, ou siroter une bière à la brasserie Flora Hall Brewing à un pâté de maisons.

The Vanitea Room

Ce salon de thé et restaurant chic regorge de ravissants miroirs dorés, lustres étincelants et chaises en velours. Les plats de The Vanitea Room pour le brunch et le thé de l’après-midi sont 100 % instagrammables et servis toute la journée! Au menu, notamment, un brunch de trois plats, plusieurs plats raffinés à base d’œufs ainsi que de très originales gourmandises sucrées ou salées. Pour agrémenter votre repas en boisson, le menu propose Mimosas ou Prosecco à volonté, Césars ou cocktails maison ainsi que de succulents cocktails sans alcool. Si vous êtes au moins six personnes, vous pourrez bénéficier de l’offre « Brunch Squad ».

The Manx

Ce joyau caché douillet souterrain situé sur l’effervescente rue Elgin au centre-ville a ouvert ses portes en 1993, il est donc fier de ne jamais avoir eu de télé : en effet, l’accent est mis sur les plats maison, les boissons de qualité et l’amour de la communauté. Toute la fin de semaine, The Manx sert des favoris de longue date, tels que des déjeuners à base d’œufs, des huevos rancheros et du tofu brouillé végétalien au curry. Les options de type dîner sont également populaires, dont le BLT Manx (avec du bacon glacé à l’érable) et le sandwich fondant au fromage.

Benny’s Bistro

Entrez chez le Boulanger français dans le quartier du marché By et choisissez votre aventure culinaire : commandez des pâtisseries fraîches au comptoir de la boulangerie ou dînez au Benny’s Bistro, l’agréable restaurant niché à l’arrière. Le lieu coloré d’inspiration française sert le déjeuner et le dîner du lundi au vendredi et le brunch la fin de semaine. Le menu épuré comporte des plats tels que le gravlax de saumon, les champignons sauvages rôtis avec boulettes de pommes de terre et pesto, et les savoureuses galettes de sarrasin. Complétez votre repas avec un kir au mimosa, du vin ou des bières artisanales.

Chesterfield’s

S’autoproclamant comme « pas trop boui-boui », le Chesterfield’s sert le brunch tous les jours qu’il est ouvert. Le menu de cet établissement branché de Wellington Ouest est plus santé que celui du restaurant moyen, et comprend plusieurs options végétariennes. Vous y trouverez tout de même les saveurs satisfaisantes qui vous font envie. Optez pour des classiques tels que le déjeuner de deux œufs ou la frittata, ou essayez le benny jamaïcain ou le poulet et gaufres (ou crêpes). Vos papilles gustatives ne remarqueront pas la teneur réduite en gras!

The Third

Ce lieu de rencontre dans la région Hintonburg du quartier Wellington West sert le dîner chaque jour qu’il est ouvert, et le déjeuner la fin de semaine. The Third propose de la nourriture simple et abordable qui rassasie. On y retrouve des nachos (version déjeuner), des pommes de terre rissolées, du pain doré et des tartines de brunch spéciales. Le bar est bien stocké de bières locales, de mimosas et de Caesars pour assouvir votre soif.

Mazarine

Pour déguster un brunch avec une touche méditerranéenne, rendez-vous au Mazarine dans le centre-ville d’Ottawa. Profitez d’une fusion de saveurs avec des rôties à l’avocat saupoudrées de za’atar, une shakshuka épicée, des crêpes aromatisées à la cardamome et un sandwich au bœuf kofta avec tahini. Les breuvages comprennent des mimosas, des Caesars, et le café local Happy Goat Coffee.

Art-Is-In

L’un des rendez-vous des gourmands les plus en vue d’Ottawa est une boulangerie convertie en restaurant située dans un entrepôt réaménagé entre le centre-ville et le quartier branché de Wellington Ouest. Pour le déjeuner ou le dîner, Art-Is-In propose des produits de boulangerie gourmet (dont le cronut, une combinaison de croissant et de beigne farci et nappé de délices), des plats aux œufs, et des sandwiches spéciaux. Vous avez une grande faim? Essayez le sandwich aux cornichons frits, le Big ‘K’ Burger, ou le burger au poulet au miel croustillant et chaud. Ajoutez-y un café, une bière locale ou un chocolat chaud onctueux (fait à 64 % de chocolat fondu). Commandez en ligne ou au comptoir pour manger sur place ou à emporter.

Feast + Revel

Que vous séjourniez ou non à l’hôtel Andaz Ottawa ByWard Market, vous pouvez vous offrir le plaisir d’un déjeuner au restaurant Feast + Revel. L’élégante et contemporaine salle met délicieusement en valeur les plats classiques du menu. Les plats les plus légers incluent le Berry Oats (flocons d’avoine aux fruits) ou le Gatineau Hills Granola (granola au yogourt à la grecque et au miel). Pour les plus gourmands, pensez aux propositions d’œufs bénédictine, au saumon fumé et à la sauce hollandaise au pamplemousse, ou envisagez une omelette Sunrise, aux légumes et au fromage.

Restaurant Wilfrid’s

Lorsque l’on a envie d’un brunch de luxe, le restaurant Wilfrid’s, installé dans l’hôtel historique Fairmont Château Laurier dans le quartier Centre-ville Rideau, est le choix idéal. Les repas sont servis dans l’élégante salle à manger qui surplombe les édifices du Parlement et les écluses du canal Rideau. Un déjeuner à la carte est servi tous les jours, ainsi qu’un brunch du week-end style familial qui comprend une tour d’amuses-bouches, des entrées (tels que des plats aux œufs et de l’agneau rôti), ainsi que des gourmandises sucrées. Il est recommandé de réserver pour le brunch.

Trouver des articles

Par catégorie

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.