Du 21 juin au 1er juillet 2018
Cette incursion annuelle dans le jazz et les genres avoisinants est l’une de celles qui remportent le plus de succès au cours de la saison festivalière animée d’Ottawa. Le Festival de jazz d’Ottawa TD mêle de grands noms de l’univers du jazz à un certain nombre d’autres artistes inimitables.
En 2018, les vedettes à l’affiche jouent sur la scène principale Top Shelf en plein air à la place Marion-Dewar, devant l’hôtel de ville d’Ottawa. D’autres spectacles sont présentés à proximité sur la scène Tartan Homes à Lisgar Field et sur la scène Ontario OLG située à l’extrémité ouest du parc de la Confédération. D’autres spectacles plus intimes sont également présentés, notamment une série de concerts nocturnes donnés en salle au centre-ville comme au Centre national des Arts, à l’église First Baptist Church, au Mercury Lounge dans le Marché By et au Grill 41 à l’hôtel Lord Elgin.
Le Festival de jazz d’Ottawa 2018 met en vedette de grands noms comme Chaka Khan, Alison Krauss, Herbie Hancock, St Germain, Boz Scaggs, Chris Botti, Dee Dee Bridgewater with the Memphis Soulphony “Memphis: Yes, I’m Ready”, Béla Fleck and the Flecktones, et Lake Street Dive. Parmi les autres concerts, on retrouve KNOWER, Django Bates’ Beloved, Gonzalo Rubalcaba, Cory Henry & the Funk Apostles et bien d’autres. Plusieurs artistes d’Ottawa, notamment Kellylee Evans, The Commmotions et The Bank Street Bonbons, font aussi partie de la liste d’invités!
La série Play North, une nouveauté cette année, met en vedette des musiciens canadiens et internationaux du Nord, notamment Tanya Tagaq, Mari Boine, A Novel of Anomaly et Marius Neset.
Faits Saillants
- Le festival de 11 jours a toujours lieu en même temps que la fête du Canada le 1er juillet, la plus grande fête d’anniversaire du Canada chaque année. Tous les concerts du festival sont GRATUITS le jour de la fête du Canada!
- Les concerts ont lieu dans des lieux publics en plein air au coeur du centre-ville d’Ottawa près du canal Rideau, au Centre national des Arts ainsi qu’à divers autres endroits dont les scènes de certains clubs.
- Créé en 1981, le festival a vu les plus grands musiciens de jazz du Canada et du monde sur ses scènes, Herbie Hancock, Dave Brubeck, Roy Haynes, Toots Thielemans, Branford Marsalis, Sonny Rollins, Diana Krall, D.D. Jackson, Maynard Ferguson et John Mayall, pour ne nommer que ceux-ci.
- Le festival regroupe des centaines d’artistes – dont environ 300 Canadiens chaque année – et a attiré près de 295 000 fans.