Du 11 au 21 mai 2018
Chaque année, le Festival canadien des tulipes marque le retour du printemps en ornant la capitale nationale de plus d’un million de tulipes. Le festival, le plus important du genre au monde, attire des centaines de milliers de visiteurs de partout à travers le monde.
La 66e édition du festival, qui se tiendra du 11 au 21 mai 2018, célébrera le thème « Un monde de tulipes » grâce à des activités amusantes pour toute la famille, y compris des circuits, du divertissement et même des feux d’artifice. Plusieurs de ces activités sont gratuites! Voici les sites principaux et des points forts de la programmation du festival de cette année :
Parc des Commissaires – Des tulipes à revendre et feux d’artifice
Le parc des Commissaires, qui abrite la plus forte concentration de tulipes à Ottawa, est réellement le paradis des tulipes! Plus de 250 000 tulipes de dizaines de variétés différentes fleurissent en grands massifs de fleurs le long du sentier de un kilomètre. Le parc est situé à proximité du pittoresque lac Dow au long du canal Rideau, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO serpentant le centre-ville d’Ottawa. Parmi les massifs de fleurs, cherchez la tulipe officielle de cette année : la tulipe hybride Darwin jaune, tulipe de l’amitié.
Pendant le festival, le parc des Commissaires offre également une programmation spéciale, des circuits à pied ou à vélo, des présentations d’artistes et une boutique tulipe, et il abrite la place de l’héritage des tulipes qui raconte l’histoire fascinante du festival.
Baladez-vous le long de la promenade du lac Dow et relaxez parmi les tulipes à des endroits spécialement conçus pour vous asseoir. Et le jour de la fête de Victoria, ne manquez pas les spectaculaires feux d’artifice en soirée le dimanche 20 mai. Contemplez les feux d’artifice à partir des endroits publics ou achetez un billet pour avoir un accès VIP aux feux qui comprend un cocktail.
Pour maximiser votre expérience, suivez le Sentier des tulipes entre le parc des Commissaires et Lansdowne. La promenade de 20 minutes vous amène à de magnifiques jardins résidentiels et urbains, et tout au long du parcours, vous aurez droit à des repères d’interprétation, de l’animation et du divertissement.
Lansdowne – L’expérience des arts et de la culture
Situé entre le centre-ville d’Ottawa et le parc des Commissaires, Lansdowne est le lieu où vous trouverez des endroits intérieurs et extérieurs inspirés par les tulipes qui mettent l’accent sur la fleur en tant que symbole international d’amitié et de paix.
Le pavillon historique Aberdeen est transformé en galerie des tulipes comportant des expositions d’art, de la photographie, des présentations, un marché, des ateliers d’artistes, des activités et du divertissement pour les enfants sur la scène des tulipes.
Les points forts de la programmation comprennent une exposition de voitures anciennes, un tapis géant de tulipes de Turquie, un jardin de tulipes peintes à la main mesurant cinq pieds dans le jardin de tulipes de l’amitié des Nations Unies, une soirée de danse swing avec un groupe de musique en direct et un brunch de charité lors de la fête des Mères.
Le Marché By – L’univers des tulipes urbaines
Une expérience des tulipes urbaines vous attend dans le quartier trépidant du Marché By. Promenez-vous dans ce quartier historique et plongez dans l’art des tulipes créé par l’artiste Monique Martin. Joignez-vous à un circuit culinaire avec C’est Bon Cooking pour goûter aux saveurs locales (y compris des pétales et des bulbes de tulipes comestibles), ou explorez par vous-même les nombreux restaurants, cafés et boutiques. Prenez place sur une terrasse, commandez une bière artisanale locale et profitez des menus spéciaux dans les restaurants participants. Ce quartier est l’endroit idéal pour observer les gens.
Adjacent au Marché By et derrière le Fairmont Château Laurier se trouve le pittoresque parc Major’s Hill. Même s’il n’est pas un site officiel du festival, cet espace vert présente de grands massifs de fleurs et une vue splendide en arrière-plan sur la rivière des Outaouais, la Colline du Parlement et le Musée des beaux-arts du Canada.
La Promenade des jardins – Des parcs et des jardins dans toute la ville
Si même après avoir admiré plus d’un million de tulipes, vous en voulez plus, ne vous inquiétez pas, il y a davantage de bijoux d’horticulture à explorer! Visitez 40 superbes jardins et parcs le long de la Promenade des jardins d’Ottawa en utilisant un itinéraire sans guide ou joignez-vous à un tour guidé en autobus, à vélo ou à pied. Parmi les sites de la Promenade se trouvent Rideau Hall (la résidence du gouverneur général du Canada), le parc Major’s Hill, la Ferme expérimentale centrale, la Colline du Parlement et plusieurs jardins à Gatineau, au Québec. Prenez des photos tout au long du parcours, et profitez d’événements tels que du yoga dans les tulipes.
Zibi – Longue fin de semaine culinaire
Après avoir régalé vos yeux de tulipes en floraison, pourquoi ne pas titiller vos papilles gustatives? Du 17 au 21 mai, le Rendez-vous des saveurs, qui a lieu chaque année, tiendra son délicieux événement culinaire au site de développement Zibi près du pont du Portage qui surplombe la rivière des Outaouais. Dégustez des mets gastronomiques préparés par les grands chefs qui mettront en valeur des produits locaux et de saison combinés à des saveurs internationales. L’événement comprend également une variété de vins.
Modes de transport
Le centre-ville d’Ottawa est compact et il est facile de s’y retrouver. Vous pouvez facilement accéder aux sites du festival à pied, en vélo ou en autobus. Pour de plus amples renseignements sur ces moyens de transport pratiques, visitez notre page : Le Festival des tulipes à Ottawa : une belle activité à vivre de bien des façons!
Les fins de semaine, tirez avantage de la navette des tulipes fournie par Grayline/Lady Dive qui offre un service gratuit à arrêts multiples. La navette vous conduit aux quatre sites principaux du festival : le marché By, l’hôtel Lord Elgin, Lansdowne et le parc des Commissaires. Les arrêts de la navette des tulipes sont bien indiqués sur les pancartes du Festival canadien des tulipes. Les autobus circulent toutes les 30 minutes selon l’horaire suivant : les samedis, de 10 h à 18 h, les dimanches, de 10 h à 17 h, et le jour de la fête de Victoria (le lundi 21 mai), de 10 h à 17 h.
Vous êtes invité à prendre la navette puisque les sites officiels sont extrêmement populaires et que les places de stationnement sont limitées. Pour faciliter la circulation des navettes, Queen Elizabeth Drive est fermé à la circulation pendant les périodes suivantes : les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h, et le lundi 21 mai (fête de Victoria), de 10 h à 17 h.
Profondes racines historiques
Le lien entre Ottawa et les tulipes date de la Seconde Guerre mondiale. Après l’invasion de son pays par les nazis, la princesse Juliana des Pays-Bas a trouvé refuge à Ottawa avec ses deux fillettes, les princesses Beatrix et Irene. Pendant son exil au Canada, la princesse Juliana avait donné naissance à une troisième fille, la princesse Margriet. Une partie de l’hôpital civique d’Ottawa avait été déclarée territoire hollandais à la naissance de la petite, pour que la nouvelle princesse ait uniquement la nationalité hollandaise. Ottawa avait également contribué à souligner la venue au monde de la princesse en hissant le drapeau des Pays-Bas sur la symbolique Tour de la Paix et en faisant jouer des airs hollandais sur le carillon de la tour. Ottawa a ainsi servi de refuge aux membres de la famille royale néerlandaise jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur pays libéré, en 1945. (Les Canadiens ont également joué un rôle majeur dans la libération des Pays-Bas.)
Rentrée aux Pays-Bas, la princesse Juliana a voulu remercier la ville d’Ottawa et la population canadienne en leur faisant de nombreux cadeaux, notamment celui de 100 000 bulbes de tulipes. Depuis lors, la famille royale néerlandaise fait parvenir des bulbes de tulipes à la capitale du Canada chaque année – un cadeau connu sous le nom de « Patrimoine tulipe ». Le Festival canadien des tulipes a été inauguré en 1953 afin de célébrer ce cadeau. La tulipe est la fleur officielle d’Ottawa.
Le premier Festival canadien des tulipes a été mené par le Ottawa Board of Trade, suivant la suggestion du photographe de renommée mondiale Malak Karsh. Karsh a non seulement su immortaliser la tulipe dans ses photographies, mais on le considère également comme le fondateur du festival.
Si vous désirez obtenir la programmation complète du festival ou des billets pour certains événements, visitez le site officiel du Festival canadien des tulipes.
Explorez notre site Web pour découvrir Le Festival des tulipes à Ottawa : une belle activité à vivre de bien des façons et pour consulter Les lieux à photographier au Festival canadien des tulipes. Et n’oubliez pas de partager vos moments préférés liés aux tulipes avec nous grâce au mot-clic #MonOttawa.