En tant que capitale du Canada, Ottawa est connue comme une ville cosmopolite. Que vous visitiez des musées nationaux prestigieux ou des boutiques haut de gamme sur la promenade Sussex, des articles de luxe ou de valeur inestimable et des attraits de choix sont à votre portée, où vous vous trouviez.
Il est toutefois possible de visiter la capitale sans se ruiner. Lorsque l’hiver s’installe, la ville revêt ses parures étincelantes et propose aux visiteurs des activités à bon prix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les gens qui souhaitent économiser de l’argent ont bien des choix. Voici quelques suggestions d’activités peu coûteuses dans la région.
À l’extérieur :
- Du 4 au 31 décembre 2017, sept tipis rayonnent sur les terrains du Musée canadien de l’histoire en soirée. Les tipis servent de symboles autochtones et de prélude à Nimidiwin : D’un océan à l’autre, nous célébrons nos danses, un événement gratuit pour toute la famille qui se tiendra le 31 décembre de 16 h 00 à 17 h 30. Cet événement de la veille du jour de l’An célèbre les Premières Nations par des spectacles, de la danse, du tambour et du chant, ainsi qu’un feu d’artifice!
- Du 7 décembre 2017 au 7 janvier 2018, faites une promenade au centre-ville d’Ottawa pour admirer des centaines de milliers de lumières scintillantes, et rendez-vous à la Colline du Parlement pour assister au spectacle multimédia empreint de magie hivernale, qui sera projeté sur l’édifice du Centre – tout cela dans le cadre du programme Lumières de Noël au Canada!
- Pour la toute première fois, vous pouvez patiner devant la Colline du Parlement! Du 7 décembre 2017 au 28 février 2018, le site bourdonnera de patinage, d’invités spéciaux, ainsi que d’événements intéressants. Du 9 au 10 décembre, savourez des bouchées gratuites aux saveurs du Nord préparées par de grands chefs. Le 10 décembre, profitez du divertissement lors de la Journée du patinage de Canada 150. Et le 15 décembre, l’équipe Alfredsson affrontera l’équipe Phillips lors du Match des Anciens des Sénateurs d’Ottawa. Pour la liste complète d’événements, voir le calendrier d’événements de Patrimoine Canadien ainsi que le site Web de la Patinoire Canada 150. Le site Web de la Patinoire Canada 150 est votre ressource pour des détails sur l’accessibilité et le processus pour réserver des laissez-passer de patinage gratuits (ils seront émis 48 heures avant chaque date disponible). Apportez vos patins et casques, ou louez-en sur place.
- Faites vos adieux à une année exceptionnelle de festivités en célébrant la veille du jour de l’An sur la colline du Parlement! Rassemblez-vous avec amis et famille pour des activités et du divertissement familial en journée dont musique, danse, et culture autochtone, et restez sur place pour la Soirée de clôture Canada 150 sur la Colline mettant en vedette des DJ, une prestation de l’ambassadeur du hip-hop canadien Kardinal Offishall, des effets pyrotechniques et des lasers juste avant minuit.
- Patinage sur le canal Rideau. De la fin de décembre à la fin de février environ, le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se couvre de glace et se transforme en la plus longue patinoire du monde – comme le confirme le livre des records Guinness. Chaussez vos patins et glissez sur 7,8 kilomètres de glace. Profitez de l’occasion pour admirer des vues panoramiques du centre-ville d’Ottawa. La patinoire du canal Rideau est accessible en tout temps, gratuitement. Vous pouvez également louer des patins et des traîneaux aux chalets de la patinoire pendant les heures normales d’ouverture.
- Patinage sur la patinoire de rêves Sénateurs. Situé sur la Place Marion-Dewar, devant l’hôtel de ville d’Ottawa, de glace offre une saison de patinage plus longue que celle du canal Rideau (de la mi-novembre à la mi-mars) grâce à sa surface réfrigérée. L’accès est gratuit. Un chalet chauffé, des tables de pique-nique et des bancs sont à la disposition des patineurs. C’est un endroit magique à la tombée de la nuit, car le site est éclairé par des lumières DEL de toutes les couleurs. La location de patins n’est pas disponible à ce site.
- Allez patiner à Skating Court, une autre patinoire réfrigérée qui est située à Lansdowne (juste au sud du centre-ville d’Ottawa). Offrant une saison de patinage qui va plus ou moins de la mi-novembre à la mi-mars, vous pouvez profiter de séances de patinage libre gratuites ou vous pouvez apprendre à patiner dans un des programmes de patinage. La location de patins n’est pas disponible à ce site.
- Ou si la température est exécrable, pourquoi ne pas patiner à l’intérieur? Des séances de patinage publique sont prévues dans les arénas de la Ville d’Ottawa moyennant de légers frais. Informez-vous au moyen du système d’information automatisé sur le patinage publique, en composant le 613-580-2666.
- Si vous visitez Ottawa en février, vous ne voudrez surtout pas manquer le Bal de Neige. Le plus important festival d’hiver de l’Amérique du Nord s’étend sur trois fins de semaine remplies d’activités amusantes et palpitantes pour toute la famille. Des sculptures de glace spectaculaires jusqu’au remarquable terrain de jeu de neige, le Bal de Neige est une façon extraordinaire de profiter de l’hiver.
- Randonnées pédestres dans le parc de la Gatineau. Situé à 15 minutes à peine au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau comprend plus de 165 kilomètres de sentiers qui sont, pour la plupart, praticables toute l’année. Durant l’hiver, une dizaine de kilomètres de sentiers sont compactés chaque semaine afin de faciliter la randonnée à pied. L’accès aux sentiers pédestres pittoresques est gratuit! Le parc de la Gatineau est également le paradis des amateurs de ski de fond, mais vous devez vous procurer un laissez-passer de ski de fond pour emprunter les sentiers de ski durant l’hiver. Toutefois, vous pouvez…
- Faire du ski de fond (et d’autres activités sur les sentiers) à Ottawa et dans les campagnes environnantes! Le populaire sentier d’hiver de Sir-John-A.-Macdonald (connu dans la région comme le sentier SJAM) de 16 km (10 miles) offre des pistes pour la raquette, la marche et le fat bike le long de la rivière des Outaouais vers l’ouest depuis le Musée canadien de la guerre, près du centre-ville. Quant à la Ceinture de verdure qui entoure Ottawa, elle est sillonnée de plus de 150 km (93 miles) de pistes de ski de fond. Vous pouvez emprunter ces pistes gratuitement et ces dernières sont toutes adéquates pour les débutants et les sorties en familles.
- Descente en toboggan. La région d’Ottawa compte de nombreuses côtes qui se prêtent à des descentes en toboggan pour tous les goûts et tous les âges. À cette fin, la Commission de la capitale nationale a aménagé trois endroits dans les limites de la Ceinture de verdure d’Ottawa :
- Bruce Pit (pas d’éclairage en soirée.)
- Conroy Pit (situé dans la partie sud de la ville, sur la rue Conroy.)
- Green’s Creek (situé à l’ouest d’Orléans.)
- Si vous préférez ne pas vous éloigner du centre-ville, visitez les sites de glissade accessibles dans le secteur plus ancien d’Ottawa-Sud.
- Parc Windsor (situé entre les entrées Riverdale et Belmont. Cette côte est appropriée pour de jeunes enfants.)
- Avenue Seneca (situé près du canal Rideau. Cette côte est appropriée pour de jeunes enfants.)
- Parc Vincent Massey (situé près du chemin Heron.)
- Parc Hog’s Back (situé près de la promenade Prince of Wales, à Nepean.)
- Visitez la crêperie et érablière Fulton! Située tout près d’Ottawa, à Pakenham, en Ontario, l’érablière Fulton vaut une visite au printemps. Vous y apprendrez des tas de choses sur la production du sirop d’érable. L’entrée est gratuite. Trois sentiers de randonnée sont à votre disposition : le sentier des enfants (15 minutes), le sentier Barney’s Grave (40 minutes) et le sentier d’initiation à la nature (30 minutes). Les propriétaires proposent un restaurant, une boutique de cadeaux, un terrain de jeux, des promenades en chariot, des visites de groupe et des programmes de développement de l’esprit d’équipe.
À l’intérieur :
- Visitez l’intérieur de la Colline du Parlement. Des visites sont organisées gratuitement presque chaque jour de l’année (toutefois, les visites peuvent varier en fonction des activités de la Chambre des communes). Avant la visite, vous devrez vous soumettre à des vérifications de sécurité semblables à celles d’un aéroport. Et assurez-vous de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de la Tour de la Paix, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la capitale.
- Visitez le Centre commémoratif du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada. Le Carrousel est un spectacle militaire de renommée mondiale exécuté par 32 cavaliers montés, présenté pour la première fois à Regina en 1887. La GRC invite le public à visiter les écuries et le centre d’accueil durant toute l’année (les mardis et jeudis entre septembre et avril et quotidiennement entre mai et août). Lorsque le Carrousel n’est pas en tournée, les visiteurs ont parfois la chance d’assister à un entraînement des magnifiques chevaux et de leurs cavaliers.
- Les jeudis soir, l’accès aux collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de la nature est gratuit de 17 h à 20 h.
- Au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada l’accès est gratuit tous les jours, entre 16 h et 17 h.
- Le Musée de la Banque du Canada (ancien Musée de la monnaie) a rouvert ses portes le 1er juillet 2017 dans un bâtiment entièrement rénové. Les gens de tous les âges peuvent créer un avatar et explorer des expositions interactives destinées à mieux leur faire connaître le rôle important qu’ils jouent dans l’économie. Le musée est gratuit en tout temps!
- Visitez la Monnaie royale canadienne. Vous êtes-vous déjà demandé comment on fabriquait les pièces de monnaie? Vous le saurez en vous rendant à la Monnaie royale canadienne, sur la promenade Sussex. Fondée en 1908 en tant qu’agence de la Monnaie royale britannique, la Monnaie royale canadienne produit des pièces de monnaie pour le Canada et d’autres pays, de même que des pièces commémoratives vendues aux quatre coins du monde. Depuis 1976, c’est à l’usine de production de Winnipeg, au Manitoba, que s’effectue la frappe de la monnaie canadienne ou étrangère mise en circulation. Le prix d’entrée est de 6 $ pour les adultes (4,50 $ les fins de semaine), de 3 $ pour les enfants de 5 à 17 ans (2,25 $ les fins de semaine), de 5 $ pour les personnes de 65 ans et plus (3,75 $ les fins de semaine) et de 15 $ par famille (2 adultes, 4 enfants – 11,25 $ les fins de semaine). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
- Visitez Rideau Hall. Ce lieu historique sert de résidence au gouverneur général du Canada. La résidence et les jardins sont accessibles tous les jours, de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Des visites guidées gratuites sont offertes sur rendez-vous pendant la saison hivernale. Une charmante patinoire, construite en 1872 par le comte de Dufferin, troisième gouverneur général du Canada, est accessible tous les samedis du début de janvier au début de mars.
- Les résidents d’Ottawa ont le bonheur de profiter du programme d’accès aux musées de la bibliothèque publique d’Ottawa. Les détenteurs d’une carte de bibliothèque peuvent emprunter des laissez-passer familiaux leur donnant accès gratuitement à plusieurs musées.
Visites abordables:
Ottawa est très accueillante pour les piétons, mais si vous décidez de sortir du centre-ville, montez à bord d’un bus d’OC Transpo. Le Passejour d’OC Transpo vous permet de vous déplacer, par autobus ou par O-Train (projet pilote de rail léger dans l’ouest d’Ottawa), autant de fois que vous le désirez pendant une journée entière. Le Passejour peut être acheté pour 10,50 $.
Pour trouver d’autres activités gratuites amusantes, consultez notre liste des meilleurs endroits où prendre des photos cet hiver!