Tourisme Ottawa

Services et renseignements locaux

Lieu

La capitale du Canada, Ottawa, est située en Ontario, juste à la frontière entre cette province et le Québec.  La région de la capitale est facilement accessible, car elle est située à 352 km au nord-est de Toronto, à 192 km à l’ouest de Montréal et à seulement 1 heure et demie d’avion de New York ou de Boston.


Population

Selon le recensement de 2006, la population de la ville d’Ottawa est estimée à 860 928 habitants, et celle de la région d’Ottawa-Gatineau s’élèverait à 1 130 761 personnes.


Langues

L’anglais et le français sont parlés couramment, de même que l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois et le vietnamien, bien que de façon moins répandue.


Fuseau horaire

Ottawa se trouve dans le fuseau horaire de l’heure normale de l’Est (UTC – 5 heures). L’heure avancée commence à 2 h le deuxième dimanche de mars, alors que l’on avance les horloges d’une heure. Elle se termine à 2 h le premier dimanche de novembre, alors que l’on remet les horloges à l’heure normale.


Accès gratuit à Internet sans fil

Le Wi-Fi gratuit de la capitale offert au centre-ville d’Ottawa-Gatineau vous permet de consulter votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable pendant que vous visitez la région de la capitale du Canada.


Services bancaires

Les heures d’ouverture des banques varient d’une banque à l’autre et d’une succursale à l’autre, mais elles correspondent généralement aux heures ouvrables habituelles (soit de 9 h à 17 h). Certaines banques sont ouvertes plus tard, ou bien ouvrent les fins de semaine ou les jeudis en soirée. La plupart des commerces acceptent la carte de débit comme moyen de paiement. Les principales cartes de crédit sont acceptées à Ottawa.

Des guichets automatiques bancaires (GAB) se trouvent dans les banques et à d’autres endroits un peu partout en ville. Ils sont généralement accessibles pendant et en dehors des heures d’ouverture habituelles des banques, mais des frais de service supplémentaires sont souvent facturés.


Devises

Les devises peuvent être changées dans les banques et les bureaux de change. Certains hôtels et commerces acceptent les devises étrangères, mais il est conseillé aux visiteurs de se procurer des dollars canadiens avant leur arrivée.


Pourboires

Si vous êtes satisfait du service offert dans un restaurant, il est de coutume de laisser un pourboire correspondant à 15 % de l’addition avant les taxes. Certains restaurants facturent des frais de service, notamment pour les grands groupes. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire supplémentaire. On donne aussi habituellement un pourboire dans les bars, les salons de beauté et les centres de bien-être, de même qu’aux chauffeurs de taxi.


Taxes

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les taxes, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada à l’adresse suivante : www.arc.gc.ca/visiteurs.


Lois concernant les boissons alcooliques

En Ontario, les vins et spiritueux sont vendus dans les points de vente de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO). Outre les vins et les spiritueux, on y trouve un choix de bières importées et de bières canadiennes. Il est également possible d’acheter du vin dans les boutiques de certains établissements vinicoles. En Ontario, on peut acheter de la bière dans les magasins gouvernementaux The Beer Store.

Les points de vente de la LCBO et les magasins The Beer Store sont ouverts tous les jours, même certains jours fériés. Dans les bars et restaurants, on peut consommer de l’alcool de 11 h à 2 h. En Ontario, l’âge légal pour consommer des boissons alcoolisées est de 19 ans.

Au Québec, il est possible d’acheter du vin et des spiritueux dans les points de vente de la Société des alcools du Québec (SAQ). Les épiceries et les dépanneurs vendent de la bière et certains vins. L’âge légal pour boire de l’alcool est fixé à 18 ans.

En Ontario et au Québec, des sanctions sévères sont appliquées en cas de conduite en état d’ébriété.


Usage du tabac

En Ontario et au Québec, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics et les lieux de travail intérieurs, y compris les restaurants et les bars. À Ottawa, tous les espaces extérieurs situés sur des terrains municipaux, notamment les parcs, les terrains de jeux, les plages, les terrains de sport et les zones extérieures avoisinant des édifices municipaux, les étals des marchés By et Parkdale et les terrasses extérieures des restaurants, des bars et des cantines sont des lieux sans tabac.


Électricité

Les prises de courant et la tension (110 volts) sont les mêmes qu’aux États-Unis. Les petits appareils électriques comme les sèche-cheveux, les fers à repasser et les rasoirs provenant des États-Unis fonctionnent au Canada. Pour utiliser des appareils électriques issus d’autres pays, un adaptateur est nécessaire. Au Canada, la fréquence du courant électrique est de 60 Hz.


Unités de mesure

Le Canada utilise le système métrique. Les unités de mesure comprennent le litre, le mètre et le kilogramme. On mesure la température en degrés Celsius.


Téléphone

L’indicatif régional de la capitale et de sa périphérie est le 613. Pour passer un appel local, composez le 613, puis les sept chiffres du numéro de téléphone. L’indicatif régional de la région de Gatineau est le 819.