Tourisme Ottawa

Attraits incontournables à Ottawa

Voici quelques idées pour découvrir les principaux charmes d’Ottawa, capitale du Canada.

La Colline du Parlement

La Colline du Parlement est le siège du gouvernement fédéral du Canada. Diverses célébrations nationales s’y tiennent tout au long de l’année. Pendant l’été, il est possible d’assister chaque matin sur la pelouse de la Colline du Parlement à la cérémonie de la Relève de la garde. En soirée, le public est invité à contempler un impressionnant spectacle son et lumière. Sur fond de musique et de textes, des effets de lumière saisissants et de gigantesques images sont projetés sur les édifices du Parlement. En décembre, les lieux sont illuminés des merveilleuses couleurs des Lumières de Noël au Canada.

Attraits culturels nationaux

Les attraits culturels, les musées et les galeries d’Ottawa sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir toute la richesse du Canada en un seul et même lieu. Les musées nationaux d’Ottawa racontent le Canada dans ses dimensions artistique, historique, naturelle, militaire, aéronautique et spatiale, agricole et alimentaire, scientifique et technologique, sans oublier un éclairage sur les peuples autochtones du Canada.

Le marché By

Depuis près de 200 ans, ce joyeux marché public accueille des artisans, des fermiers et des marchands d’artisanat qui y vendent tout au long de l’année leurs créations et leurs marchandises. Ce marché du centre-ville, situé à quelques pas de la Colline du Parlement, regroupe aussi de nombreux cafés et certains des meilleurs pubs et restaurants de la ville. Une fois la nuit tombée, le marché devient le lieu idéal pour assister à un concert en direct ou prendre un verre.

Le canal Rideau

Voie navigable historique empruntée par des plaisanciers du printemps à l’automne, le canal Rideau se transforme l’hiver en la plus grande patinoire naturelle du monde. Le canal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, serpente au cœur d’Ottawa avant de se fondre dans la rivière des Outaouais au rythme des écluses situées au pied de la Colline du Parlement. C’est le lieu idéal pour flâner, peu importe la saison.

Activités de plein air et d’aventure

Ottawa est une destination de rêve pour les amateurs de plein air grâce à son vaste réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres, ainsi qu’au grand nombre de terrains de golf situés près du centre-ville. Les plus téméraires opteront pour une descente en eau vive ou une excursion en kayak sur la rivière des Outaouais, l’un des meilleurs endroits pour ce faire du continent.

Festivals

Comme elle adore les festivités, Ottawa propose aux visiteurs un vaste choix de fêtes, de festivals et d’événements spéciaux tout au long de l’année.  Le 1er juillet, c’est à Ottawa que se déroulent les plus grandes célébrations de la fête du Canada au pays. Les visiteurs peuvent également assister à de multiples événements musicaux, dont le Festival de jazz d’Ottawa TD, le Festival international de la musique de chambre d’Ottawa et le Bluesfest, qui attirent dans la capitale certains des plus grands artistes internationaux.  Durant les trois premières fins de semaine de février, Ottawa célèbre l’hiver avec le Bal de Neige, pendant lequel on s’élance sur la plus grande patinoire du monde, le canal Rideau.

La gastronomie

La gastronomie a connu un essor considérable à Ottawa au cours des dernières années, sous l’impulsion d’une florissante communauté de chefs cuisiniers et de restaurateurs qui se sont fait un nom tant au Canada qu’à l’étranger. Des restaurants gastronomiques aux pubs sans façon, en passant par un grand choix de cuisines de diverses traditions, il y en a pour tous les goûts. Ottawa est considérée comme l’une des destinations du tourisme culinaire de l’Ontario. La Ville, les restaurateurs et les producteurs locaux travaillent de concert pour proposer des aliments cultivés et préparés localement dans des établissements de toute la région, par l’intermédiaire d’une initiative intitulée Savourez Ottawa.

Les arts de la scène

Principale vitrine des arts de la scène de la capitale, le Centre national des Arts présente une programmation complète de manifestations culturelles (musique, danse et théâtre), ainsi que des spectacles itinérants à grand succès. Le milieu théâtral est également florissant à Ottawa, où l’on retrouve notamment la Great Canadian Theatre Company, l’Ottawa Little Theatre et The Gladstone.

Les visites guidées de la ville

Optimisez votre séjour à Ottawa. Repliez votre carte et rangez-la dans votre sac à dos, puis détendez-vous en confiant à un expert le soin de vous montrer la ville. Il y a d’innombrables choses à voir dans la capitale et plusieurs façons de le faire, des visites guidées offrant une vue d’ensemble d’Ottawa aux parcours spécialisés qui vous donnent une compréhension approfondie d’un aspect spécifique de la ville. Et vous pouvez choisir votre mode de transport : autobus, bateau, avion, hélicoptère, vélo ou même vos pieds!

Magasinage et découverte des quartiers

Au fil de ses quartiers uniques, Ottawa propose aux visiteurs une panoplie de lieux de magasinage, de restauration et de divertissement nocturne. Des chaleureux bars et restaurants de la Petite Italie à la nouvelle arche majestueuse qui surplombe le quartier chinois, il y a toujours quelque chose à voir dans les divers quartiers de la capitale. Découvrez l’ambiance unique de chacun d’eux.