Ottawa Tourism

Cet édifice a déjà servi de quartier général au gouvernement canadien après la destruction des édifices du Parlement en 1916. De plus, l’ancien premier ministre canadien Wilfrid Laurier repose ici. L’édifice Memorial Victoria a eu une belle existence et l’effervescence continue de nos jours puisqu’il sert de domicile au Musée canadien de la nature. Après une rénovation récente qui en fait l’un des musées les plus contemporains du monde, il présente des expositions inspirantes qui mettent tout en relief, des océans jusqu’aux dinosaures. Il est doté de nombreuses caractéristiques interactives, dont une cave de calcaire et des diaporamas grandeur nature, afin de divertir les visiteurs de tous les âges.

Faits Saillants

  • Hébergé dans un édifice patrimonial, le Musée subit une cure de rajeunissement qui sera complétée en 2010 et comptera l’ajout de plusieurs nouvelles galeries et installations.
  • La Galerie Eau Bleue RBC est remplie de choses fascinantes à voir et à apprendre – qui explorent le rôle vital que joue l’eau dans le maintien de tous les êtres vivants. Regardez dans un aquarium de thème « rivière », jouez dans un navire de recherche arctique et dites bonjour à une impressionnante baleine bleue de 19 mètres (62 pieds).
  • La Galerie de la Terre Vale présente plus de 1 000 minéraux et roches éblouissants. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les forces puissantes qui ont formé notre planète, et comment la géologie et la minéralogie ont des liens avec la vie quotidienne.
  • Animalium offre un espace lumineux et joyeux pour voir les « occupants » inhabituelles du musée. Soyez nez à nez avec une collection grandiose d’insectes, d’arachnides, et de limaces de banane gluantes, tous logés dans un terrarium attrayant.
  • La Galerie des fossiles Talisman compte parmi les préférées des enfants avec 300 spécimens hors du commun, dont 25 squelettes complets datant de 85 à 65 millions d’années.
  • La Galerie des mammifères explore la faune du Canada, des ours polaires aux lièvres arctiques, sans oublier les orignaux, les bisons, les caribous et les couguars.
  • La Galerie des oiseaux déploie une collection impressionnante de 500 spécimens de nos amis à plumes canadiens.
  • À l’extérieur du Musée se trouve le moule d’une empreinte de pas fossilisée de dinosaure datant de 112 millions d’années et des modèles grandeur nature de dinosaures et de mammouths. N’oubliez pas votre appareil photo pour quelques scènes inusitées!
  • La Zone de découvertes permet aux enfants d’apprendre en s’amusant. Ils pourront examiner des spécimens inusités et spectaculaires, bricoler et observer des fossiles, des minéraux, des crânes d’animaux et même échanger des spécimens qu’ils ont eux-mêmes recueillis dans la nature au Troc-nature.
  • En 1916, l’Édifice commémoratif Victoria a servi de siège d’urgence au gouvernement du Canada après l’incendie du Parlement qui tout détruit sauf la bibliothèque parlementaire.
  • Nature Nocturne – Chaque mois, participez à des soirées tellementcool qu’elles sont hot! Dansez jusqu’à minuit alors que le DJ fait résonner le château d’une musique enlevante. Rencontrez des artistes dans les galeries. Découvrez quatre étages d’expositions exceptionnelles.