Tourisme Ottawa

Musée canadien de la guerre

La première chose que vous remarquerez en vous rendant en voiture au Musée canadien de la guerre, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa et à côté de la rivière des Outaouais, ce sera l’édifice lui-même. Sa conception magnifique — un corps abaissé qui jaillit vers le haut en créant une cime de 80 pieds – évoque le thème de la régénération. À l’intérieur, vous trouverez des expositions incroyables qui révèlent l’engagement du Canada dans des conflits à partir du commencement jusqu’à maintenant. Des tanks, de l’artillerie, des tenues de combat, de l’art et de nombreux autres objets et collections donnent un niveau additionnel de réalisme à l’histoire de guerre du pays.

Faits saillants

  • Inauguré en 2005, le récent musée national est rapidement devenu l’un des arrêt préférés des visiteurs.
  • De petites fenêtres sur les côtés de la toiture centrale en cuivre du Musée sont en réalité un message en code morse – arriverez-vous à le déchiffrer?
  • La galerie LeBreton du Musée présente une vaste collection de chars d’assaut, de véhicules militaires, d’armes à feu et même un avion de chasse CF-Voodoo, suspendu depuis le plafond.
  • La salle de la Régénération dispose d’une étroite fenêtre cadrant, au loin à l’est, la tour de la Paix sur la Colline parlementaire.
  • À 11 h chaque 11 novembre, le jour du Souvenir, le soleil entre par l’unique fenêtre de la salle du Souvenir et éclaire le seul artefact de cet endroit : la pierre tombale du soldat inconnu.
  • 300 oeuvres d’art sont exposées, notamment d’imposantes toiles créées par certains des artistes canadiens les plus connus.
  • Dessiné par l’architecte Raymond Moriyama, le Musée canadien de la guerre est un édifice à haut rendement énergétique basé sur le thème de la régénération. Le concept inclut l’utilisation de l’eau de la rivière dans les systèmes de chauffage et de climatisation, la réutilisation des cendres volantes dans le béton et un toit de verdure autosuffisant.