Tourisme Ottawa

Du 8 au 18 mai 2015

Le Festival canadien des tulipes est une fête de l’amitié internationale, née du don de 100 000 bulbes de tulipes qu’a fait la princesse Juliana des Pays-Bas en 1945 à la ville d’Ottawa, la capitale du Canada, en remerciement du refuge qu’Ottawa avait donné aux membres de sa famille en exil pendant la Seconde Guerre Mondiale et du rôle que les troupes canadiennes avaient joué dans la libération des Pays-Bas à la fin de cette guerre.

Le Festival canadien des tulipes fête aussi le retour du printemps en fleurissant les lieux publics de la région de la capitale du Canada d’un million de tulipes de 50 variétés. La plus forte concentration de tulipes se trouve dans les massifs du parc des Commissaires, au bord du lac Dow, qui en comptent 300 000.

Vous pouvez découvrir ce festival à différents sites à travers de la ville. Cette année, assurez-vous de ne pas manquer les feux d’artifice d’un thème floral au-dessus du lac Dow les 8 et 9 mai ainsi que les 15 et 16 mai. Autres activités du Festival des tulipes incluent de la musique en direct au parc des Commissaires, des véhicules de la Seconde Guerre mondiale et des acteurs ainsi que des amuseurs publics et plus. Pour voir l’horaire des activités du festival, visitez le www.tulilpfestival.ca/fr/

Faits saillants

  • Le Festival canadien des tulipes est le plus grand du genre dans le monde. Il attire annuellement quelque 600 000 visiteurs.
  • C’est à la suite de la suggestion du photographe mondialement renommé Malak Karsh que le premier Festival canadien des tulipes a eu lieu en 1953, sous la direction de la Chambre de commerce d’Ottawa. Karsh est considéré comme le fondateur de ce festival et ses photographies ont immortalisé les tulipes.