Ottawa Tourism

Le Titanic canadien – L'Empress of IrelandLe Titanic canadien – L’Empress of Ireland

Du 30 mai 2014 au 6 avril 2015
Musée canadien de l’histoire

Du 30 mai 2014 au 6 avril 2015 au Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations), montez à bord de ce qui fut autrefois un splendide transatlantique pour voyager dans le temps jusqu’à un moment charnière de l’histoire du Canada. À cette époque de grande croissance économique, l’Empress of Ireland et son homologue, l’Empress of Britain, transportent des centaines de milliers d’immigrants jusqu’à nos rives. Vivez l’ambiance de fête qui règne lorsque le paquebot quitte le port de Québec, la situation confuse dans le brouillard, la collision fatale avec le charbonnier et la course désespérée pour fuir le navire en train de couler. De nombreux artefacts, dont la cloche et le compas du navire, et les comptes rendus de témoins oculaires, dont celui d’une survivante de huit ans, donnent vie à ce récit de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage, qui retrace la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.

www.museedelhistoire.ca/empress


Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire.Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire.

Du 6 novembre 2014 au 26 avril 2015
Musée canadien de la guerre

Lors de la Première Guerre mondiale, le Canada a apporté une contribution importante en sol belge. L’exposition Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. explore la manière dont les Canadiens qui ont combattu en Belgique ont dû s’adapter à de nouvelles conditions sur les champs de bataille, comme l’utilisation inédite de gaz toxique lors de la deuxième bataille d’Ypres ou encore la boue infernale de Passchendaele. L’exposition présentera l’histoire de John McCrae et de son célèbre poème In Flanders Fields et explorera l’évolution des mémoires collectives belge et française au sujet de ce conflit sur plus d’un siècle.

www.museedelaguerre.ca/flandre


Voix de l’Arctique

Crédit photo: Susanne Miller / USFWS

Voix de l’Arctique

Du 5 décembre 2014 au 30 avril 2015
Musée canadien de la nature

Du 5 décembre 2014 au 30 avril 2015, partez à la découverte de l’Arctique et repenser l’image que vous vous en faites en visitant le Musée canadien de la nature. Les expériences interactives, les photos, les vidéos et les spécimens authentiques vous montreront que l’Arctique n’est pas que neige; il est aussi terre, eau et glace. L’exposition est un avant-goût d’une nouvelle exposition permanente sur l’Arctique qui sera inaugurée en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

nature.ca/fr/planifiez-votre-visite/voix-l-arctique


M.C. Escher, le mathémagicien

M.C. Escher, L’air et l’eau I, juin 1938 (détail), Musée des beaux
arts du Canada, Ottawa. M.C. Escher “L’air et l’eau I” ©2014 The
M.C. Escher Company-The Netherlands. Tous droits réservé.
www.mcecsher.com, Photo © MBAC

M.C. Escher, le mathémagicien

Du 20 décembre 2014 au 3 mai 2015
Musée des beaux-arts du Canada

Maurits Cornelis Escher (1898-1972) compte parmi les artistes les plus célèbres et les plus reconnus du monde. Cette exposition, qui réunit 54 œuvres comprend des estampes représentatives des différents thèmes et domaines d’étude qui ont fasciné ce remarquable artiste.

www.gallery.ca/fr/voir/expositions/events/exhibition_details/8228/lang:fr


Crédit photo: Alex Colville, Vers l’Île-du-Prince-Édouard (détail), 1965. MBAC, Ottawa. Photo © MBAC

Crédit photo: Alex Colville, Vers l’Île-du-Prince-Édouard (détail), 1965.
MBAC, Ottawa. Photo © MBAC

Alex Colville. Une icône Canadienne

Du 23 avril au 7 septembre 2015
Musée des beaux-arts du Canada

Du 23 avril au 7 septembre 2015 au Musée des beaux-arts du Canada Alex Colville. Une icône Canadienne jette un éclairage nouveau sur le travail de Colville, qui est considéré comme étant l’un des artistes les plus encensés du Canada. Mettant en vedette près d’une centaine de peintures ainsi que divers dessins et gravures de l’époque où Colville était étudiant, cette exposition explore l’étendue de sa pratique artistique. L’exposition comprend également des appariements avec des cinéastes, des auteurs, autres artistes, des bédéistes et des compositeurs. Alex Colville vise à célébrer l’héritage de l’artiste et à attester la pertinence de son travail. Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

www.beaux-arts.ca/colville/fr


Les gladiateurs et le Colisée – Mort et gloireLes gladiateurs et le Colisée – Mort et gloire

Du 13 juin au 7 septembre 2015
Musée canadien de la guerre

Du 13 juin au 7 septembre 2015, voyez cette exposition fascinante à Ottawa, lors de son seul arrêt en Amérique du Nord! Développée par les productions italiennes Contemporanea Progretti et Expona, Les gladiateurs et le Colisée –Mort et gloire présente des artefacts remarquables tels que des fragments provenant du Colisée légendaire à Rome, en Italie, ainsi que des armes et armures de gladiateurs de l’ancienne ville de Pompéi. Offrant quatre thèmes; l’Empire romain, le Colisée de Rome, l’identité des gladiateurs et le déroulement d’une journée dans l’arène, cette exposition examine la vie de ces athlètes qui souvent, ont trouvé la mort tout en divertissant et inspirant le peuple romain de l’Antiquité. Les gladiateurs étaient perçus comme des modèles de courage et de prouesse militaire dans les temps anciens!

www.museedelaguerre.ca/event/les-gladiateurs-et-le-colisee-mort-et-gloire


"Marc

Marc Chagall, The Trampled Flowers / Les fleurs saccagées,
(detail / detail) c. / v. 1956–1961, printed / tirée en 1961. NGC /
MBAC, Ottawa. Gift of / Don de Félix Quinet, Ottawa, 1986, in
memory of / à la mémoire de Joseph and /
et Marguerite Liverant. © Daphnis & Chloé, Acc. 29763.37;
Mourlot 342. © SODRAC 2015 and / et ADAGP 2015, Chagall ®.
Photo © NGC / MBAC

Chagall: Daphnis et Chloé

Du 28 mai – 13 septembre 2015
Musée des beaux-arts du Canada

Cette fable romantique, voire érotique, écrite par le poète grec Longus au IIe siècle de notre ère, inspire à Chagall 42 illustrations exquises et hautes en couleur alors qu’il entame dans les années 1950 son mariage avec sa deuxième épouse à qui il voue un grand amour.

www.gallery.ca/fr/voir/expositions/events/exhibition_details/8754/lang:fr


1867 – Rébellion et confédération1867 – Rébellion et confédération

Du 28 novembre 2014 au 13 septembre 2015
Musée canadien de l’histoire

Le 1er juillet 1867, on proclame la Confédération. C’est la naissance du Canada moderne, le point culminant d’un cheminement de près de trente ans. Cette exposition propose de découvrir le parcours vécu par cette société en pleine mutation et par ces gens qui se sont battus, ont négocié ou ont fait des compromis afin de mieux vivre ensemble. L’exposition, qui retrace les moments déterminants qui ont mené à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, permet aux visiteurs de comprendre un héritage qui est encore perceptible aujourd’hui dans notre identité, nos valeurs et nos institutions. Du 28 novembre 2014 au 13 septembre 2015 au Musée canadien de l’histoire.

www.museedelhistoire.ca/1867


Animaux à corps ouvertAnimaux à corps ouvert

Du 1er mai au 20 septembre 2015
Musée canadien de la nature

Une première canadienne! Au Musée canadien de la nature du 1er mai au 20 septembre 2015, cette exposition incomparable vous invite à découvrir les animaux, petits et grands, comme vous ne les avez jamais vus : dans l’intimité de leur corps mis à nu. Les détails anatomiques d’une centaine de spécimens, allant de la girafe à la chèvre, du taureau à l’oiseau, de la pieuvre à l’autruche, se révèlent dans toute leur complexité grâce à la plastination. Ce procédé a été mis au point par l’anatomiste Gunther von Hagens, le créateur de BODY WORLDS.


Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le grandLes Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le grand

Du 5 juin au 12 octobre 2015
Musée canadien de l’histoire

Au Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations) du 5 juin au 12 octobre 2015, faites un voyage inoubliable dans le temps. Parcourez plus de 5 000 ans de culture grecque, de la période du néolithique à l’époque d’Alexandre le Grand. Voici l’exposition sur la Grèce antique la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord depuis des décennies. Elle réunit plus de 500 magnifiques artefacts provenant de 21 musées grecs — dont un grand nombre n’ont jamais été exposés hors de Grèce.

www.museedelhistoire.ca/event/les-grecs-dagamemnon-a-alexandre-le-grand


Vivre dans l'espaceVivre dans l’espace

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Cette exposition présentée jusqu’à fin 2015 au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a été créée par l’Agence spatiale canadienne. Elle offre aux enfants de formidables activités de participation active, dont un jeu informatisé qui permet de constituer un repas spatial. Placez la main sur l’empreinte d’une main d’astronaute entourant un globe tournant géant pour en savoir davantage sur les astronautes et des faits amusants de la vie dans l’espace. Découvrez dans quelle mesure vous seriez capable de travailler en apesanteur. Jetez un coup d’œil aux divers objets, répliques et composantes du quotidien des astronautes en mission. Une exposition amusante pour les familles et les enfants de tout âge.

museeaec.techno-science.ca/fr/a-voir/exposition-vivre-dans-l-espace.php


Terry Fox – Une course au cœur du Canada

Crédit photo: © Gail Harvey, La Fondation Terry Fox /
Terry Fox Foundation

Terry Fox – Une course au cœur du Canada

Du 3 avril 2015 au 24 janvier 2016
Musée canadien de l’histoire

Revivez l’héroïque Marathon de l’espoir de Terry Fox grâce à cette exposition unique qui marquera le 35e anniversaire de cette course. Un large éventail d’artefacts vous fera partager le quotidien de Terry Fox lors de son parcours de 147 jours et de 5000 km entre St. John’s et Thunder Bay. À l’affiche du 3 avril 2015 au 24 janvier 2016, au Musée canadien de l’histoire.

www.museedelhistoire.ca/event/terry-fox-courir-au-coeur-du-canada